Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Nouvel Ensemble Moderne] Rendez-vous sur medici.tv !

Rendez-vous sur medici.tv ! 
Le 22 octobre prochain, le NEM vous donne rendez-vous pour son concert inaugural de saison sur medici.tv, plateforme mondiale de diffusion de musique classique en ligne.  
 
Présenté par la Fondation Azrieli, le Concert gala des Prix Azrieli de musique met à l’honneur l’excellence de la composition musicale contemporaine. Seront présentées les oeuvres primées de la lauréate Keiko Devaux, des lauréats Yotam Haber et Yitzhak Yedid, ainsi que de Pierre Mercure dans un arrangement pour le NEM de Jonathan Monro. Sous la direction musicale de Lorraine Vaillancourt, aux côtés des musiciennes et des musiciens du NEM, retrouvez également les solistes Sharon Azrieli, soprano, et Krisztina Szabó, mezzo-soprano.

–>
CONCERT GALA DES PRIX AZRIELI DE MUSIQUE

Jeudi 22 octobre 2020 à 20h
Diffusé sur medici.tv, en direct de la salle Bourgie
Keiko Devaux, lauréate de la Commande Azrieli de musique canadienne 2020 
 
Originaire de Colombie-Britannique et établie à Montréal, Keiko Devaux (1982- ) compose des œuvres pour divers ensembles et collabore avec des chorégraphes et des cinéastes. Ses compositions visent à traduire des expériences en musique par le biais de l’interprétation de formes et de motifs extramusicaux. De 2016 à 2018, Keiko Devaux a été compositrice en résidence au sein du NEM. 
Yotam Haber, lauréat de la Commande Azrieli de musique juive 2020
 
Yotam Haber (1976- ) est né aux Pays-Bas et a grandi en Israël, au Nigeria ainsi qu’à Milwaukee (Wisconsin, États-Unis). Il est actuellement établi à la Nouvelle-Orléans. Yotam Haber est lauréat de nombreux prix et de commandes prestigieuses. Compositeur et pianiste reconnu, ses oeuvres sont fréquemment jouées par les plus importants ensembles de nouvelle musique du monde.
Yitzhak Yedid, lauréat du Prix Azrieli pour la musique juive 2020
 
Né à Jérusalem, Yitzhak Yedid (1971- ) marie la musique de ses ancêtres juifs d’origines syrienne et irakienne à la musique savante occidentale. Adoptant une approche éclectique, multiculturelle et hautement personnelle, il combine le jazz et les chants sacrés de la tradition juive à des techniques européennes classiques et d’avant-garde. En alliant ces éléments à son expérience de pianiste improvisateur, il a créé une nouvelle forme de musique juive qui est à la fois expressive, éclectique et séduisante. 
Sharon Azrieli, soprano 
 
Sharon Azrieli est reconnue aux quatre coins du globe, de New York à Tokyo en passant par Tel-Aviv et Montréal, sa ville natale. Femme d’affaires et philanthrope, Sharon Azrieli siège notamment aux conseils d’administration de la Fondation culturelle Amérique-Israël et du Musée McCord, à la Fondation Opera Cares, ou encore au directoire de la Fondation Azrieli et du Groupe Azrieli. Elle prêtera sa voix à l’oeuvre Dissidence de l’iconique Pierre Mercure (1927-1966) dans un arrangement pour soprano solo et le NEM de Jonathan Monro (1974- ).
Krisztina Szabó, mezzo-soprano
 
Krisztina Szabó, canado-hongroise, est très sollicitée en Amérique du Nord et en Europe en tant qu’artiste à la musicalité et à la scénographie pointues. Bien connue pour ses performances d’œuvres canadiennes contemporaines, Krisztina Szabó incarne la chanteuse moderne d’aujourd’hui : vocalement polyvalente, elle dépeint avec brio des portraits de personnages vifs sur les scènes d’opéra et de concert, et s’impose comme une interprète phare de la musique nouvelle. Elle prêtera sa voix à l’oeuvre Estro poetico – armonico III de Yotam Haber. 

–>
Photos : 
Keiko Devaux ©Caroline Desilets, Yotam Haber ©Brian Tarnowski, 
Yitzhak Yedid ©Omri Barel, Kristina Szabò ©Bo Huang
 
Sources éditées : 
https://azrielifoundation.org/fr/la-fondation-azrieli-annonce-les-laureats-des-prix-azrieli-de-musique-2020/

–>
Événement gratuit diffusé en direct sur medici.tv et sur la page Facebook des Prix Azrieli de musique. Que vous soyez ici ou ailleurs, ne manquez pas de vivre ce bel événement avec nous… depuis chez vous ! 
Facebook
Website

–>
PRÉLUDE À L’OPÉRA
Captation les 1er et 2 octobre 2020
Diffusion en janvier 2021
L’aventure continue ! 
 
Au début du mois, la compagnie lyrique de création Chants Libres et le NEM étaient réunis pour la création d’un événement numérique unique, Prélude à l’opéra, qui sera diffusé en janvier 2021. Avant de vous retrouver en salle pour la première mondiale de L’orangeraie, l’action reste de mise. Pensé et mis en scène par Pauline Vaillancourt, sous la direction musicale de Lorraine Vaillancourt, ce prélude donne « des couleurs à une année blanche » !
©NEM
La première mondiale de L’orangeraie – initialement prévue en octobre 2020 au Monument-National à Montréal – est reportée en octobre 2021.
Sans public, les arts vivants n’existent pas ! Les événements numériques ponctuant ce début de saison sont l’expression de notre profond désir de continuer à faire vivre la musique.

–>
SOUTENEZ LE NEM !
Le Nouvel Ensemble Moderne transmet son savoir, partage sa passion et encourage la jeune création depuis plus de 30 ans, au Québec, au Canada et à l’international. Votre appui demeure indispensable afin que l’Ensemble puisse poursuivre sa mission, dont les impacts dépassent nos frontières.
DONNEZ
Site web Site web
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Soundcloud Soundcloud
Vimeo Vimeo
Le Nouvel Ensemble Moderne
Faculté de musique de l’Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
200, avenue Vincent d’Indy
Montréal (Québec)  H2V 2T2 
Vous recevez ce courriel puisque vous
êtes inscrit (es) à l’infoNEM afin de recevoir les
informations du Nouvel Ensemble Moderne

This entry was posted in Nouvel Ensemble Moderne [CA].

Comments are closed.