Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Instants chavirés] Hors les murs les 13, 15, 16 octobre…

 
Les Instants Chavirés

Bonjour à toutes et tous,

Les Instants Chavirés profitent de la période COVID pour faire une balade dans Montreuil !
Autant voir les choses du bon côté…

Rendez-vous demain mardi à La Parole Errante (M° croix de Chavaux) à 20h..
Concert rock, noise, punk + electroniques / performance ? Tout ça en places assises et masquées SVP.
La Race / Femmes Actuelles (AKA Meryll Ampe & Alice Dourlen sans Claire Gapenne qui ne pourra malheureusement être parmi nous…)

À suivre en fin de semaine, la carte blanche de Jérôme Noetinger, RDV cette fois-ci, jeudi au Théâtre Berthelot, vendredi au Théâtre Thénardier et samedi à L’Ancienne Brasserie Bouchoule.

Attention, notez que désormais, les concerts sont uniquement en prévente.
Abonné.es, merci de réserver par mail.

L’exposition Poisson cathédrale d’Arnaud Vasseux est ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 19h. Entrée libre.

dimanche 18 octobre – 17h – au sein de l’exposition :
projection du film Before we go (2014) en présence de son réalisateur, Jorge Leon
accompagné par Arnaud Vasseux. Attention, jauge très limitée, entrée sur réservation,
contact : guillaume@instantschavires.com

Toutes les infos ci-dessous

En ces temps instables, merci de vous référer à notre site pour toute éventuelle actualisation..

www.instantschavires.com/

Portez vous bien et à très vite.

Les Instants Chavirés

MUSIQUE/CONCERTS

mardi 13 octobre 2020

#Hors les murs
LA RACE
FEMMES ACTUELLES (duo)
À La Parole Errante (Montreuil)


Modification de dernière minute :
Pour des raisons de santé Claire Gapenne ne pourra être présente ce soir, Femmes Actuelles jouera donc en duo : Méryll Ampe et Alice Dourlen.

Attention, en raison du contexte actuel, la jauge des Instants Chavirés est très réduite (30 personnes). De ce fait, le concert de ce soir est déplacé à La Parole Errante à Montreuil.

Hors les murs > Ce concert a lieu à >
La Parole Errante
9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil
M° ligne 9 : Croix de Chavaux
(sortie Kleber)

Ouverture : 20h00
Concert : 20h30
Places assises & masques obligatoires.

Jauge limitée, uniquement en prévente > ticket en ligne (11,50 EUR)
Résa abonné.es SVP par mail.
instantschavires.seetickets.com/

LA RACE


Formé en août 2009, par Romain S., Romain L. et Pavel V., la race produit un rock sombre et aliéné qui est plus proche de la musique industrielle que de vos chansons préférées des Rolling Stones.

Via l’usage d’une batterie minimaliste, de quelques accords dissonants de guitare et de voix à la limite du compréhensible, ils créent ce qui est souvent considéré comme « Brutal Transe » ou « No Wave Doom ».

Des parties très répétitives, des transitions angulaires, des réverbérations enivrantes et principalement une dédicace obstinée à atteindre la limite du son et de la musique.

Groupes liés : Headwar, Klaus Legal, Adjani, Me Donner, Bâton XXL, Lièvres et serpents…(Dalida, Vespre, Carte Noire, Death To Pigs….)

larace.hotglue.me/

FEMMES ACTUELLES

Femmes Actuelles est un magazine formé par Alice Dourlen, Méryll Ampe et Claire Gapenne. Un genre d’opéra improvisé avec des conseils beauté et un horoscope chaque semaine. Electronique, piano, guitare et autres accessoires mode le trio se forme uniquement pour l’occasion, alors abonnez vous !
Modification de dernière minute :
Pour des raisons de santé Claire Gapenne ne pourra être présente ce soir, Femmes Actuelles jouera donc en duo : Méryll Ampe et Alice Dourlen.

meryllampe.com/
chicaloyoh.bandcamp.com/
terrine.bandcamp.com/

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30

jeudi 15 octobre 2020

#Hors les murs
Carte blanche JÉRÔME NOETINGER #1
DISCORDES
LIONEL FERNANDEZ
IKI
Au Théâtre Berthelot (Montreuil)

Attention, en raison du contexte actuel, la jauge des Instants Chavirés est très réduite (30 personnes). De ce fait, le concert de ce soir est déplacé au Théâtre Berthelot – Jean Guerrin à Montreuil.

Hors les murs > Ce concert a lieu au >
Théâtre Berthelot – Jean Guerrin
6 Rue Marcellin Berthelot
93100 Montreuil
Métro : Ligne 9, station Croix de Chavaux (sortie Kléber)

Ouverture : 20h00
Concert : 20h30
Places assises & masques obligatoires.

Jauge limitée, uniquement en prévente > ticket en ligne (11,50 EUR)
Résa abonné.es SVP par mail.

instantschavires.seetickets.com/

>
Les 15, 16 et 17 octobre 2020 :
carte blanche à Jérôme Noetinger.
Hyperactif depuis le milieu des années 80, la musique expérimentale lui doit beaucoup – en tant que musicien biensur – mais aussi en tant que distributeur, diffuseur, rédacteur…
Féru de musiques électroacoustiques et de cinéma expérimentale, il a été programmateur de l’Audible Festival (production Instants Chavirés / Théâtre L’Echangeur) de 2011 à 2016.
Pour ce qui est de son approche artistique, on peut dire qu’il a révolutionné l’usage du magnétophone à bandes Revox dans les domaines de l’improvisation, du cinéma expérimentale voire de l’installation…
On retrouvera à ses côtés, durant ces 3 jours (1 soirées de concerts au Théâtre Berthelot le 15, une autre le 16 au Théâtre Thénardier 16, et une performance en fin d’après-midi le samedi 17 à L’Ancienne Brasserie Bouchoule) : Aude Romary, Benoit Kilian, Isabelle Duthoit, Anthony Laguerre, Angelica Castello, Natacha Muslera, Christophe Cardoen, Lionel Fernandez & Liz Rácz.

: PROGRAMME DU JEUDI 15 OCTOBRE :

> DISCORDES
Aude Romary, violoncelle
Jérôme Noetinger, dispositif électroacoustique

Dans le duo Discordes, il s’agit d’étendre l’instrument acoustique, de kiter façon bricolage le violoncelle pour le transformer en une véritable source électroacoustique. Des bandes, des cordes, des transduceurs, un archet, un resort, des effets et beaucoup d’improvisation.

> LIONEL FERNANDEZ
guitare électrique, effets.
Arraché des Sister Iodine, le temps d’un solo, Lionel Fernandez est un guitariste électrique au-delà des limites et des genres, toujours dans le son, ses excès, ses attaques et sa réinjection permanente.

> IKI
Isabelle Duthoit, voix
Anthony Laguerre, batterie
Ce duo est né des cendres d’un ami brutalement disparu. C’est un cri heurté et animal qui franchit des paysages chaotiques ou délicats, un groove primitif !

©Christian Gnass

Le CV >
Compose des musiques concrètes en studio et pratique l’improvisation sur scène et chez lui avec un dispositif électroacoustique regroupant selon les envies, magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électronique…
Réalise également des conférences ou des ateliers autour de la musique concrète, de l’improvisation, des questions de distribution et de production, et des parallèles avec le vin naturel…
Joue en solo ou accompagné.
Dirige Metamkine, catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées, de sa création en 1987 jusqu’en avril 2018.
Membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée de 1989 à 2014.
Membre de l’équipe du 102 rue d’Alembert à Grenoble de 1989 à 1998 : programmation cinéma et musique.

vimeo.com/12104897
vimeo.com/11874389
vimeo.com/105279691
metamkine.free.fr

>
À noter :
Jérôme Noetinger en compagnie de Stefano Canapa, dirigera un atelier improvisation / image le week-end des 10 et 11 octobre aux Instants Chavirés (Infos et inscriptions).

À l’invitation de Light Cone, Jérôme Noetinger propose une séance de Cinéma pour l’oreille (films et pièces sonores), le mercredi 14 octobre au Luminor Hôtel de Ville (Paris IV).
lightcone.org/

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30

vendredi 16 octobre 2020

#Hors les murs
Carte blanche JÉRÔME NOETINGER #2
ANGELICA CASTELLO, NATACHA MUSLERA
& JÉRÔME NOETINGER
CHRISTOPHE CARDOEN
BENOIT KILIAN
Au Théâtre Thénardier (Montreuil)

Attention, en raison du contexte actuel, la jauge des Instants Chavirés est très réduite (30 personnes). De ce fait, le concert de ce soir est déplacé au Théâtre Thénardier à Montreuil.

Hors les murs > Ce concert a lieu au >
Théâtre Thénardier
19 Rue Girard, 93100 Montreuil
M° ligne 9 : Croix de Chavaux
(sortie 5, Place du Marché)

Ouverture : 20h00
Concert : 20h30
Places assises & masques obligatoires.

Jauge limitée, uniquement en prévente > ticket en ligne (11,50 EUR)
Résa abonné.es SVP par mail.
instantschavires.seetickets.com/

>
Les 15, 16 et 17 octobre 2020
: carte blanche Jérôme Noetinger.
Hyperactif depuis le milieu des années 80, la musique expérimentale lui doit beaucoup – en tant que musicien biensur – mais aussi en tant que distributeur, diffuseur, rédacteur…
Féru de musiques électroacoustiques et de cinéma expérimentale, il a été programmateur de l’Audible Festival (production Instants Chavirés / Théâtre L’Echangeur) de 2011 à 2016.
Pour ce qui est de son approche artistique, on peut dire qu’il a révolutionné l’usage du magnétophone à bandes Revox dans les domaines de l’improvisation, du cinéma expérimentale voire de l’installation…
On retrouvera à ses côtés, durant ces 3 jours (1 soirées de concerts au Théâtre Berthelot le 15, une autre le 16 au Théâtre Thénardier, et une performance en fin d’après-midi le samedi 17 à L’Ancienne Brasserie Bouchoule) : Aude Romary, Benoit Kilian, Isabelle Duthoit, Anthony Laguerre, Angelica Castello, Natacha Muslera, Christophe Cardoen, Lionel Fernandez & Liz Rácz.

: PROGRAMME DU VENDREDI 16 OCTOBRE :

> ANGELICA CASTELLO, NATACHA MUSLERA & JÉRÔME NOETINGER
Angelica Castello, flûte paetzold, cassettes, électroniques.
Natacha Muslera, voix.
Jérôme Noetinger, Revox B77.
Trois tisseur/seuses de toiles autant magnétiques qu’aériennes, légères et suspendues, où s’accrochent métamorphoses et vibrations. Une première rencontre.

> CHRISTOPHE CARDOEN
Christophe Cardoen, dispositif lumière.
Il fait des choses véritablement extraordinaires avec la lumière et possède un pouvoir magique sur les choses qu’il utilise. Plasticien visuel, il improvise le flux lumineux comme d’autrent soufflent en continu, il imprime notre globe oculaire comme d’autres chatouillent nos tympans.

> BENOIT KILIAN
Percussions.
Benoit est percussionniste comme d’autres façonnent du métal. Il forge par son imagination et le choix de ses objets un théâtre concret de corps sonores en action.
Il est également vigneron installé en Côte d’Or et ll fait du vin qu’on boit naturellement, comme sa fabrication !

© Sophie Agnel

Le CV >

Compose des musiques concrètes en studio et pratique l’improvisation sur scène et chez lui avec un dispositif électroacoustique regroupant selon les envies, magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électronique…
Réalise également des conférences ou des ateliers autour de la musique concrète, de l’improvisation, des questions de distribution et de production, et des parallèles avec le vin naturel…
Joue en solo ou accompagné.
Dirige Metamkine, catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées, de sa création en 1987 jusqu’en avril 2018.
Membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée de 1989 à 2014.
Membre de l’équipe du 102 rue d’Alembert à Grenoble de 1989 à 1998 : programmation cinéma et musique.

vimeo.com/12104897
vimeo.com/11874389
vimeo.com/105279691
metamkine.free.fr

>
À noter :
Jérôme Noetinger en compagnie de Stefano Canapa, dirigera un atelier improvisation / image le week-end des 10 et 11 octobre aux Instants Chavirés (Infos et inscriptions).

À l’invitation de Light Cone, Jérôme Noetinger propose une séance de Cinéma pour l’oreille (films et pièces sonores), le mercredi 14 octobre au Luminor Hôtel de Ville (Paris IV).
lightcone.org/

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30

samedi 17 octobre 2020

Carte blanche JÉRÔME NOETINGER #3
REVOX, PAPIER, CISEAU
(LIZ RÀCZ et JÉRÔME NOETINGER)
Ancienne Brasserie Bouchoule 16h00 – Entrée libre

Les 15, 16 et 17 octobre 2020 : carte blanche à Jérôme Noetinger.
Hyperactif depuis le milieu des années 80, la musique expérimentale lui doit beaucoup – en tant que musicien biensur – mais aussi en tant que distributeur, diffuseur, rédacteur…
Féru de musiques électroacoustiques et de cinéma expérimentale, il a été programmateur de l’Audible Festival (production Instants Chavirés / Théâtre L’Echangeur) de 2011 à 2016.
Pour ce qui est de son approche artistique, on peut dire qu’il a révolutionné l’usage du magnétophone à bandes Revox dans les domaines de l’improvisation, du cinéma expérimentale voire de l’installation…
On retrouvera à ses côtés, durant ces 3 jours (2 soirées de concerts aux Instants Chavirés, les 15 & 16, et une performance en fin d’après-midi le samedi 17 à L’Ancienne Brasserie Bouchoule) : Aude Romary, Benoit Kilian, Isabelle Duthoit, Anthony Laguerre, Angelica Castello, Natacha Muslera, Christophe Cardoen, Lionel Fernandez & Liz Rácz.

: programme du samedi 17 octobre :
Performance entre 16h00 et 19h00
Entrée libre dans le cadre de l’exposition d’Arnaud Vasseux
Ancienne Brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola, Montreuil
(150 mètres avant la salle de concert des Instants Chavirés)

© Miyuki Jokiranta

Revox, papier, ciseaux
Liz Ràcz : papier et crayons
Jérôme Noetinger : magnétophone à bandes Revox B77

L’inscription d’un geste répété sur une feuille de papier s’enregistre dans le continuum d’une boucle magnétique. Une inscription du son et du dessin pendant deux heures.Puis les traces restent visibles pendant encore une heure.

Liz Ràcz dessine sur un rouleau de papier qui se déploie au fur et à mesure de l’action. Un geste singulier qui lentement se révèle. Jérôme Noetinger enregistre sur bande magnétique ce geste pour le fixer, le répéter, le transformer… Une auscultation du détail.

https://lizracz.wordpress.com/revox-paper-scissors/

© Miyuki Jokiranta

>
À noter :
Jérôme Noetinger en compagnie de Stefano Canapa, dirigera un atelier improvisation / image le week-end des 10 et 11 octobre aux Instants Chavirés (Infos et inscriptions début septembre).

À l’invitation de Light Cone, Jérôme Noetinger propose une séance de Cinéma pour l’oreille (films et pièces sonores), le mercredi 14 octobre au Luminor Hôtel de Ville (Paris IV).
lightcone.org/

horaires
concert à 16h00

ARTS VISUELS/RIEN À VOIR

ARTS VISUELS/EXPOSITIONS

du 12 septembre au 08 novembre 2020

ARNAUD VASSEUX
Poisson cathédrale

> Exposition du samedi 12 septembre au dimanche 8 novembre 2020
Vernissage : samedi 12 septembre de 15h à 21h
______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
> Exposition ouverte du mercredi au dimanche 15h/19h.
> Entrée libre
(masques et gel à disposition)

Dossier de presse à télécharger là : DP_IC_SEPT_2020_low

RENDEZ-VOUS dans l’exposition

Dans le cadre de la situation sanitaire liée au COVID 19, le masque est obligatoire
pour les adultes et la jauge limitée pour les visites et les événements de l’exposition.
Masques et gel mis à disposition du public.

> samedi 12 septembre – 15h/19h
vernissage en présence de l’artiste

> dimanche 13 septembre – 17h
concert in situ de Lê Quan Ninh (percussions)
entrée libre dans le cadre de l’exposition

> dimanche 20 septembre – 19h/21h
La teinturière de la lune, séance d’écoute de Jérôme Poret
entrée libre

> samedi 10 et dimanche 11 octobre
Portes ouvertes des ateliers de la ville de Montreuil
entrée libre

> samedi 17 octobre – 17h
dans le cadre de l‘exposition
Revox, papier, ciseau de Liz Rácz et Jérôme Noetinger
entrée libre

> dimanche 18 octobre – 17h
projection du film Before we go (2014) en présence de son réalisateur, Jorge Leon
accompagné par Arnaud Vasseux. Attention, jauge très limitée, entrée sur réservation,
contact : guillaume@instantschavires.com

> dimanche 25 octobre – 17h
concert in situ de Timothée Quost (trompette – électroniques)
entrée libre dans le cadre de l’exposition

> dimanche 8 novembre – 16h/20h
finissage de l’exposition
rencontre entre Arnaud Vasseux & Marie Cantos, autrice de textes
& directrice artistique de l’ahah (Paris) à 16h.
______________________

visuel © A.Vasseux

Qui sait à qui l’on écrit, pour qui, et, surtout, quand sera lu un texte ?

Pour vous, la visite de l’exposition personnelle d’Arnaud Vasseux débutera peut-être avec ces mots, à l’entrée des Instants Chavirés.

À moins qu’elle ne débute, toujours avec ces mots, avant même que l’artiste ne soit arrivé à Montreuil, qu’il n’ait commencé le « montage » comme l’on dit dans notre jargon professionnel…

En réalité, elle avait peut-être même déjà débuté, il y a quelques semaines déjà, avec un titre attrapé au vol, à la lecture d’une newsletter des Instants Chavirés, d’une invitation électronique.

Oui, c’est peut-être cela, l’entrée dans l’exposition, son titre : Poisson cathédrale. Un drôle de titre, n’est-ce pas ? J’avoue partager cela avec Arnaud, le goût des titres. Ce n’est pas le cas de tou-te-s les artistes et/ou commissaires. Apparemment, il n’y a pas que le goût des titres que nous partageons, lui et moi. Il y a aussi des lectures. Celles de Claude Simon notamment. Ses romans et, en l’occurrence, également le peu d’écrits critiques ou théoriques dont on peut le créditer : des retranscriptions de conférences célèbres qui témoignent de l’humilité de celui qui reçut pourtant le Nobel de Littérature en 1985.

Le « poisson cathédrale » par lequel vous entrerez peut-être dans l’exposition personnelle d’Arnaud Vasseux aux Instants Chavirés, des semaines avant qu’elle n’ait lieu, ou même longtemps après qu’elle a été démontée (car il y a aussi ces visites qui ne se feront qu’à travers quelques vues d’exposition, des années plus tard— qui sait à qui l’on écrit, pour qui, et quand sera lu un texte, écrivais-je plus tôt…), bref, ce « poisson cathédrale », il donne aussi son titre à l’une des célèbres Quatre conférences de Claude Simon, réunies aux Éditions de Minuit1. Quatre conférences où, auscultant l’oeuvre de ses maîtres, l’écrivain rejoue les tours et détours – jusqu’à l’étourdissement – propre à sa prose, les obsessions, les va-et-vient du détail au grand angle et réciproquement, pour revenir à ce même détail, dessus, autour, peut-être pas le même, mais si, à ça près le même, et puis peu importe : le détail, celui qui obsède précisément, celui qu’on ressasse et qu’on réécrit, qu’on diffère et différencie, mais qui, in fine, résiste.

Ce « poisson cathédrale » auquel Claude Simon fait référence, c’est un poisson bouilli sur la table du Grand-Hôtel de la Plage de Balbec où le jeune Proust déjeune avec sa grand-mère dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs2, poisson que la frustration et la rêverie mêlées vont rendre vaste, puis monstrueux, et bientôt survivant des temps les plus reculés, tel un fossile, la perfection de son dessin, de son architecture d’arêtes, immémoriale, en faisant une « polychrome cathédrale de la mer ». Et le paysage tout entier, son horizon marin autant que les convives autour – des plus contemporains –, son histoire invisible et sa géologie tangible, tout semble se déployer depuis le plat posé là. Cela, « par le seul pouvoir de la langue », dit Claude Simon3.

Pour l’auteur du Jardin des Plantes et de La Route des Flandres (entre autres merveilles), chez Proust, les noms, au sens de substantif commun et pas seulement d’identités propres, « sont comme les moules des idées »4. À sa suite, Arnaud Vasseux écrivait en prélude à cette exposition, mais j’imagine que cela vaut pour toute sa recherche formelle et intellectuelle, que « certains objets sont comme les moules de nos idées » qu’il faudrait pouvoir ouvrir » pour deviner en creux ce qu’ils contiennent »5.

Je me suis souvent dit des oeuvres d’Arnaud qu’elles travaillaient (j’utilise le terme à dessein) à l’endroit des noms justement. Ceux qu’on peine à trouver, à donner. Qu’elles m’apparaissaient comme les images des rêves, avec une puissance d’évocation telle que je m’en trouvais bouche-bée, que j’en restais longtemps bouche-bée.

Le travail d’analyse (que ce soit celui du-de la critique, ou bien celui qui occupe à se perdre sur un divan ou dans les méandres d’un tapis) : le travail qui consiste à aider à formuler, au creux de la bouche, dans le creux de la bouche, ce qui s’est déjà formé sous nos yeux), le travail d’analyse, donc, consisterait à ouvrir le moule par la dénomination. Mais alors, si les noms eux-mêmes « sont comme les moules des idées », che fare ?

Pour son exposition personnelle aux Instants Chavirés, Arnaud Vasseux entrelace le souvenir de trois chorégraphies « marquantes »6 : Café Müller de Pina Bausch (1978), Projet de la matière d’Odile Duboc (1993) et Aatt enen tionon de Boris Charmatz (1996). Il en transpose dans son langage plastique ce qui en constitue l’os, l’arête ici. Des gestes et/ou des éléments de décor devenus protagonistes de ces pièces historiques au même titre que les danseur-se-s. Les chaises de Pina, la structure scénographique de Charmatz, la douce géométrie des mouvements de Duboc.

« Savais-tu que le terme « cathédrale » venait du latin cathedra, ae, f. signifiant… chaise, mais aussi fondement ? » demandais-je à Arnaud au cours d’une discussion, des mois avant son exposition. Et de le quitter ce jour-là en me disant en mon fort intérieur que, décidément, les oeuvres des artistes sont comme les moules des idées.

Marie Cantos, juin 2020

_______________

1 Simon, Claude, Quatre conférences, textes établis et annotés par Patrick Longuet, Paris, Les Éditions de Minuit, 2012

(« Le Poisson cathédrale » occupant les pages 11 à 38).

2 Proust, Marcel, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, réédition, Paris, Gallimard, coll. »Quarto », 1999, p.550-551.
3 Simon, C., op. cit., p. 13.
4 Simon, C., ibid., p. 21.
5 Vasseux, Arnaud, statement pour le CP de l’exposition Poisson cathédrale, janvier 2020.
6 Id.

vue de l’exposition Du double au singulier, Frac Occitanie-Montpellier, 2017oeuvres réalisées avec le soutien du Frac OM et de Montpellier Métropole. courtesy A.Vasseux.

Arnaud Vasseux
Né en 1969

Dans sa pratique, il donne une place déterminante à l’approche et à la manipulation des matériaux dans l’élaboration du sens. Attentif aux changements d’états et aux phases de transition, il interroge autant la nature que l’usage de ce qui constitue la sculpture et fait advenir des formes qui combinent fragilité, instabilité et résistance. Son travail met en jeu les notions d’espace, de temporalité distinctes et de lieu par l’exploration des possibilités issues des techniques du moulage et de l’empreinte. Ses sculptures, le plus souvent éphémères et construites à même le lieu naissent d’une confrontation sensible et inquiète de l’espace physique et de son histoire, faisant de l’exposition un moment d’intensification de l’expérience, d’hypothèses et de récits.

Parmi ses expositions récentes, nous signalons les expositions personnelles Du double au singulier au Frac Occitanie Montpellier et au musée Henri Prades – site archéologique Lattara (2017), Mémoires matérielles à la galerie Particulière, à Bruxelles (2016), Physique des surfaces à la galerie White Project à Paris (2015), Continuum, murmure au Domaine de Kerguéhennec (2013). Il a récemment participé aux expositions collectives suivantes : En réserve à la galerie Angle Art Contemporain (2019), Mais il y a ce lieu qui nous maintient à l’espace des Mécènes du sud à Montpellier (2019), Une maison de verre conçue en 2017 par le CIRVA au musée Cantini à Marseille, et à Nuage au musée Réattu en Arles en 2013.

Plus d’infos :
documentsdartistes.org/vasseux

_____________________________

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.

horaires
ouverture des portes 15h |

Instants Chavirés :
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

Instants Chavires

This entry was posted in Instants chavirés.

Comments are closed.