Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[CMC] Saison 20-21 : concert n° 1 J’écoute la ville

La nouvelle saison des CMC débutera la semaine prochaine avec un événement proposé dans le cadre du Festival Les Amplitudes. L’invité de cette 9ème édition est le compositeur genevois Alexandre Babel.

L’événement CMC J’écoute la Ville propose une déambulation à l’aveugle rythmée par la présence de musiciens à plusieurs endroits clefs d’un parcours en ville de La Chaux-de-Fonds, imaginé par Thomas Bruns.

J’ÉCOUTE LA VILLE : mercredi 21 octobre à 18h / Samedi 24 octobre à 14h et à 15h

Durée : 45′  Nombre de participants limités : Inscription obligatoire sur le site internet des Amplitudes

Rendez-vous sur la place de la Gare, sous l’abri (habillez-vous chaudement!!!)

L’ancrage local du festival étant cher au cœur d’Alexandre Babel, le projet original J’écoute la ville, rythmera l’édition 2020 en tant que proposition phare de médiation. À travers cet événement, il s’agit de (re)découvrir la ville par les sons. Initialement imaginée par le curateur berlinois Thomas Bruns (Ensemble KNM Berlin dont Alexandre Babel fut membre de 2010 à 2019), J’écoute la ville est une déambulation urbaine. Chaque participant·e est invité·e à se bander les yeux et se fait emmener par un·e guide à travers les rues de La Chaux-de-Fonds, suivant un tracé préalablement déterminé. Le public expérimente ainsi une visite guidée où l’ouïe est le sens principal de sa perception. En contrepoint à l’environnement sonore réel, une série de musicien·ne·s sont disséminé·e·s le long du trajet et se fondent dans les bruits de la ville, interprétant la pièce de Alvin Lucier Memory Spaces.

 

This entry was posted in CMC.

Comments are closed.