Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Nouvel Ensemble Moderne] Le NEM se refait une beauté

Notre nouveau site web est
en ligne !

Le NEM se refait une beauté ! Design revisité, couleurs choisies et contenu enrichi, nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau site web. Restez à l’affût de nos concerts, de nos activités et plus encore.

Visitez notre site !

Merci à nos précieux collaborateurs : Percumedia, La Slide et Cathy Beauvallet.


Keiko Devaux ©Marie Isabelle Rochon, 
Yitzhak Yedid, Yotam Haber ©Marco Giugliarelli

Concert gala des Prix Azrieli de musique
À la découverte de la lauréate et des lauréats
 
Keiko Devaux
« La musique canadienne est définie par les voix de ceux et celles qui vivent ici; compte tenu de l’identité dynamique et plurielle de ce pays, [notre musique] est une tapisserie dans laquelle se retrouve l’influence de nombreuses traditions et histoires interreliées. Ces souvenirs sonores collectifs que nous avons préservés, partagés, diffusés et célébrés ensemble constituent pour moi ce qui définit le son canadien. »

– Keiko Devaux

Lauréate de la première Commande Azrieli de musique canadienne 2020, sa composition primée, Arras, se veut le reflet de son double héritage français et canado-japonais.

Écoutez Keiko Devaux échanger avec Paul Steenhuisen sur le balado SOUNDLAB New Music (en anglais).

Yitzhak Yedid
« S’inscrivant dans une démarche entreprise il y a plus d’une décennie, cette composition vise à accroître les ressources esthétiques de la musique savante occidentale en y intégrant des éléments issus de la musique juive sépharade. Mon intérêt pour les textures, qui découle des micro-intonations des mélodies juives, m’a mené à créer des textures vocales multicouches et à intégrer les bakkashot et les piyyoutim de la musique sépharade au son des harmonies texturales, afin de conjurer une atmosphère étrange et surréelle. »
– Yitzhak Yedid 

Lauréat du Prix Azrieli pour la musique juive 2020, sa pièce primée Kadosh Kadosh and Cursed est une œuvre en vingt tableaux, faisant le pont entre des approches très variées de la composition. 

Écoutez Yidzhak Yedid échanger avec Paul Steenhuisen sur le balado SOUNDLAB New Music (en anglais).

Yotam Haber
« En tant que compositeur de souche israélienne, je me penche depuis plusieurs années sur les manières d’explorer mon passé tout en portant un regard sur mon avenir. Mon objectif était de composer une œuvre basée sur des textes de poètes israéliens contemporains chantés par une mezzo-soprano, et d’y marier – ou d’y opposer – des cantillations traditionnelles et des textes liturgiques tirés des enregistrements réalisés par Leo Levi, lesquels sont pratiquement toujours récités par des hommes. » 
– Yotam Haber 

Lauréat de la Commande Azrieli de musique juive 2020, son oeuvre primée, Estro poetico – armonico III, s’inscrit dans une exploration continue de l’héritage musical de la communauté juive de Rome.

Écoutez Yotam Haber échanger avec Paul Steenhuisen sur le balado SOUNDLAB New Music (en anglais).


Événement pré-gala 

Rencontrez la compositrice et les compositeurs 

La lauréate et les lauréats des Prix Azrieli de musique 2020 se prêtent au jeu du tête-à-tête à l’occasion de causeries diffusées en direct sur le web
 
Le 19 octobre à 19h, le journaliste musical chevronné, Mario F. Paquet, rencontre Keiko Devaux. Événement en français.

Le 20 octobre à 19h, le Professeur Francesco Spagnolo (UC Berkeley, États-Unis) s’entretient avec Yotam Haber et Yitzhak Yedid. Événement en anglais.
 

Rendez-vous ici !
Concert gala des Prix Azrieli de musique le 22 octobre 2020 à 20h en direct sur medici.tv !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et ne manquez aucun événement !
Website
Facebook
Instagram
SoundCloud
Vimeo

Le Nouvel Ensemble Moderne
Faculté de musique de l’Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
200, avenue Vincent d’Indy
Montréal (Québec)  H2V 2T2 
 

This entry was posted in Nouvel Ensemble Moderne [CA].

Comments are closed.