Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[GMVL] Newsletter – Septembre / Octobre 2020

 

GMVL

Newsletter – Octobre 2020

Concerts

À travers deux concerts en Octobre, le GMVL poursuit son but de promouvoir et de valoriser toutes les activités pédagogiques et artistiques faisant appel aux techniques électro-acoustiques.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir des grandes œuvres du répertoire, comme Prismes de Pierre Henry, extrait de l’opéra électronique Kyldex, ou encore Hétérozygote de Luc Ferrari… Mais aussi de témoigner de la vitalité de la jeune génération avec notamment la performance improvisée du duo HYDRA SUPERCLUSTER, de Jacopo Greco D’Alceo et Johann Philippe, ou l’installation électroacoustique "6,3 kilomètres" de Clément Demonsent et Lénaïc Pujol.

Samedi 17 Octobre – 20h – Concert Electroacoustique

MOUVEMENT 1
// PREMIÈRE PARTIE :
Janick DENEUX « Manège, marché de Noël, Amiens »
Jean-Basile SOSA « Liberté chérie » (création)
Fanny BOUTEILLER « Tracteurs »
Enrico FIOCCO « Methal »
Pierre HENRY « Prismes »
// SECONDE PARTIE :
Jacopo GRECO D'ALCEO et Johann PHILIPPE « HYDRA SUPERCLUSTER »,
duo d'improvisation de live coding et synthèse modulaire
Billetterie obligatoire (mesures covid) :

Samedi 31 Octobre – 18h30 – Concert pluridisciplianaire

SOLAR – Salon 2
Une expérience sonore et visuelle euphorisante
by
DEUXLAMES
Duo d’artistes – musicienne et peintre
Cynthia CAUBISENSDamien SAILLARD

Artistes associés du GMVL en résidences régulières dans ses locaux, ils présentent leur nouvelle Composition visuelle et sonore en temps réel, solar, en partenariat avec
Billetterie en ligne obligatoire (mesures covid) :
En imaginant des écritures poétiques autour de l’expérience sensible, le duo d’artistes deuxlames, questionne l’être dans sa relation à soi, à l’autre.? Au sein de dispositifs scéniques sous-tendus par une intention narrative, les performances de Cynthia Caubisens et Damien Saillard débordent du cadre et sont pour eux-mêmes insaisissables. Ils (ré)agissent aux stimuli créés intuitivement dans l’instant. Cette composante aléatoire est la caractéristique fondamentale de leurs expériences sensorielles partagées avec le public.


Les instruments sonores de Cynthia sont acoustiques [piano préparé, tambour, percussions] et électroniques [claviers, looper, logiciels] et les instruments visuels de Damien sont mécaniques [peinture, matières, rétroprojecteurs] et électroniques [caméra, vidéoprojecteurs, logiciels]. En temps réel les matières sonores et visuelles sont mutantes, surprenant sans cesse notre sensibilité qui s’exprime dans ce jeu d’équilibres instables entre les effets produits et leur (re)(dé)composition perpétuelle.

Dans le même temps, une installation sonore…

31 Octobre – Salon 3

Salon Lumière de Jean-Basile Sosa et Mathilde Lebrun, est un projet d’installation et de performance audiovisuelle où les choses et les gens dialoguent sans un seul mot.
Le spectateur participe d'évènements qu'il ne peut s’empêcher de contempler. Ce lieu sonore et lumineux invite à l’imaginaire et l’émerveillement. La musique et les arts plastiques y sont plongés au cœur d'un monde algorithmique qui n'exclut pas la tendresse ni la chaleur…
Projet soutenu par les Ateliers Médicis, en coproduction avec le GMVL, dans le cadre du dispositif de création et de transmission artistique « Création en cours ».

Résidences

28 Septembre – 1er Octobre

elRay
À la fin du mois de septembre, le GMVL a accueilli en résidence la compagnie RHIZOM pour son projet d’exposition muséale et théâtralisée El Rey.

Œuvre immersive et pluridisciplinaire qui mêle l’Ethnologie, l’Histoire, la performance dansée et théâtrale, la création video et musicale, El Rey raconte le destin loufoque d’Antoine de Tounens, roi d’Auricanie et de Patagonie, parti en Terre de Feu à la rencontre des indiens Mapuche et de l’ethnie Selknam…

Résidences d'été


« ACQ » – Création sonore
« Acq est un projet hybride mené par Romain Darracq, qui s’intéresse aux formes conceptuelles de créations musicales. Un changement perpétuel d’état qui se caractérise par des approches non-conventionnelles d’aborder le son : les objets, le bruit, la vibration, le bug, comme alternatives et schémas créatifs. Acq cherche le temps présent, le temps non mesuré, les erreurs, l’imparfait. »

+ Plus d'Infos


« Immersonic » –
Création Ambisonique
Immersonic est un collectif de musique ambisonique dont les membres sont
Serafino Di Rosario, Emiliano Germain et Romain Darracq.

+ Plus d'Infos

GMVL
25 rue Chazière
69004 LYON
contact@gmvl.org

Facebook
LinkedIn
Instagram

© 2020 GMVL
This entry was posted in GMVL.

Comments are closed.