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[Instants chavirés] Cette semaine : Christine Wodrascka, JL Cappozzo, Timothée Quost, Arnaud Vasseux…

 
Les Instants Chavirés

Bonjour à toutes et tous,

Intense que cette semaine dernière : ateliers, concerts, exposition, projection, carte blanche à Jérôme Noetinger… On a pas choisi la meilleure période mais on l’a fait !

Grand merci aux lieux partenaires, La Parole Errante, Le Théâtre Thénardier et le Théâtre Berthelot, aux musiciens, musiciennes et au public… satisfaction d’éprouver que nous allons dans le même sens !

Dans quelques jours, nous vous proposerons une programmation que l’on dénomme tout simplement « Instants Chavirés concerts tôts » et qui s’étalera sur novembre et décembre.

En parlant de concert tôt, rendez-vous demain aux Instants Chavirés à 18h30.
Attention, trois changements : Initialement prévu à La Marbrerie le concert du mardi 20 octobre aura finalement lieu aux Instants Chavirés. L’horaire change : ouverture 18h30. Concert à 19h00 précises et fermeture à 20h03. On ne vous propose pas encore une soupe et au lit mais ça ne saurait tarder.
Gerry Hemingway qui devait jouer en trio demain est dans l’impossibilité de se rendre en France pour ce concert.
Le concert est maintenu en duo avec Christine Wodrascka et Jean-Luc Cappozzo.
Merci de votre compréhension.
Au moment où nous vous envoyons cette newsletter, il reste 3 petites places en ligne.

L’exposition Poisson cathédrale d’Arnaud Vasseux est ouverte du mercredi au dimanche de 15h à 19h. Entrée libre.

Ce dimanche 25 octobre à 17h00 au sein de l’exposition :
Concert de Timothée Quost seul.

jauge limitée / Gratuit / uniquement sur réservation via jf @ instantschavires.com

Toutes les infos ci-dessous

En ces temps instables, merci de vous référer à notre site pour toute éventuelle actualisation..

www.instantschavires.com/

Merci et bonne semaine

Les Instants Chavirés

MUSIQUE/CONCERTS

mardi 20 octobre 2020

CHRISTINE WODRASCKA, JEAN-LUC CAPPOZZO (duo)

Attention : le concert de ce soir a bien lieu aux Instants Chavirés.

Attention numéro 2 : toutes nos excuses mais Gerry Hemingway est dans l’impossibilité de se rendre en France pour ce concert.
Le concert est maintenu en duo avec Christine Wodrascka et Jean-Luc Cappozzo.
Merci de votre compréhension.

NB : (changement d’horaires) :

Ouverture : 18h30
Concert : 19h00 précises

Places assises & masques obligatoires.

Jauge très limitée, tickets uniquement disponibles en ligne (11,50 EUR)
Pas de vente sur place.
instantschavires.seetickets.com/

2e étage
Christine Wodrascka
Piano
Jean Luc Cappozzo Trompette

Issus de la même génération, la pianiste Christine Wodrascka, le trompettiste Jean-Luc Cappozzo et le batteur Gerry Hemingway font partie de ces musiciens qui ont vécu cette époque folle et riche de la musique improvisée occidentale, née de l’audace et de l’expérience. A les écouter échanger les notes et les sons, on comprend instantanément que cette union est une évidence de plaisir, de partage, d’humanité, toujours au service de la musique. Tout en pudeur et en simplicité, ils nous ouvrent les portes de leur univers et nous invitent, le temps d’un concert, à explorer avec eux un imaginaire en mouvement.

Personnalité de prime abord discrète, Christine Wodrascka cultive les paradoxes et les extrêmes. Elle ne cesse de repousser les limites du piano, du solo à l’orchestre, en passant par le duo et le trio. Fascinée par le jeu en miroir, Christine Wodrascka aime malaxer le son avec d’autres pianistes comme Sophie Agnel, ou Betty Hovette, notamment dans le projet Iana. Elle joue également en duo avec d’autres instrumentistes comme Ramon Lopez, Jérôme Lacoste (Erythro, 2016), et plus particulièrement avec le guitariste Jean-Yves Evrard. Adepte des formations intimistes, Christine Wodrascka expérimente le jeu en trio (2e étage avec Jean-Luc Cappozo et Gerry Hemingway…) et fonde en 2016 le trio avec Jean-Yves Evrard et Fred Frith. Éprise d’un goût pour la création musicale collective, elle développe aussi son jeu au sein de grands ensembles qu’elle dirige, comme l’Ensemble FM.. Amoureuse de l’insaisissable et de l’inconnu, Christine Wodrascka a joué et joue régulièrement avec des figures de la musique improvisées lors de rencontres ponctuelles (avec Daunik Lazro, Joëlle Léandre, Evan Parker, Fred Van Hove, Dennis Charles, et bien d’autres…). Dernièrement, elle s’aventure également sur le terrain de la musique électronique, aux côtés de son fils Thomas Romain.

www.freddymorezon.org/

Jean-Luc Cappozzo, trompettiste incontournable de la scène européenne, a aussi bien travaillé le jazz, la musique classique que la musique traditionnelle.
La rencontre en 1984 avec Dizzy Gillespie qui l’invite à participer à son concert fut déterminante. Il a obtenu en 1988 le diplôme d’état de professeur de jazz et ouvre une classe de jazz à Roanne où il est professeur de trompette. Il a participé à de nombreux projets de scène : collectif ARFI, 5tet de Louis Sclavis, Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian. 5tet de Sophia Domancich, 4tet de Denis Fournier, 5tet de Joëlle Léandre… Il a créé un quartet avec Jean Aussanaire, Rémi Charmasson et Bernard Santacruz et une pièce musicale « Du Vent chez Johannes » avec le quatuor à cordes Johannes. Il a rejoint en 2005 l’orchestre mythique européen : le Globe Unity Orchestra. Il compose divers duos avec les contrebassistes Joëlle Léandre ou Eric Brochard, la chanteuse Géraldine Keller, le batteur Paul Lovens, le tubiste Michel Godard, le pianiste Umberto Petrin et les trompettistes Axel Dörner ou Herb Robertson.

“Jean-Luc Cappozzo, sa voix unique, son intelligence dramatique … lyrique quand la poésie l’exige, facétieux quand l’humour l’emporte.”
J. Pagier Improjazz

www.jlcappozzo.fr/

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 18h30 | concert à 19h00

dimanche 25 octobre 2020

TIMOTHÉE QUOST seul
Ancienne Brasserie Bouchoule
17h00 – Entrée libre

Dans le cadre de Poisson cathédrale, exposition de Arnaud Vasseux.
À 17h00 – entrée libre – jauge limitée.

Uniquement sur réservation via jf @ instantschavires.com

Ancienne Brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola, 93100 Montreuil.

Compositeur, trompettiste, improvisateur, ce jeune musicien aime naviguer et confronter différentes esthétiques musicales, questionnant sans cesse leurs frontières et leurs expressivités.

Ici s’opère le détournement d’une trompette en véritable tube sonore dont le musicien extrait souffles, percussions, mélodies de larsen : il en résulte une poésie électroacoustique à la l’architecture animale, un conte sonore aux lignes brutes et fines.

voir
écouter
www.tquost.com

horaires
concert à 17h00

ARTS VISUELS/RIEN À VOIR

ARTS VISUELS/EXPOSITIONS

du 12 septembre au 08 novembre 2020

ARNAUD VASSEUX
Poisson cathédrale

> Exposition du samedi 12 septembre au dimanche 8 novembre 2020
Vernissage : samedi 12 septembre de 15h à 21h
______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
> Exposition ouverte du mercredi au dimanche 15h/19h.
> Entrée libre
(masques et gel à disposition)

Dossier de presse à télécharger là : DP_IC_SEPT_2020_low

RENDEZ-VOUS dans l’exposition

Dans le cadre de la situation sanitaire liée au COVID 19, le masque est obligatoire
pour les adultes et la jauge limitée pour les visites et les événements de l’exposition.
Masques et gel mis à disposition du public.

> samedi 12 septembre – 15h/19h
vernissage en présence de l’artiste

> dimanche 13 septembre – 17h
concert in situ de Lê Quan Ninh (percussions)
entrée libre dans le cadre de l’exposition

> dimanche 20 septembre – 19h/21h
La teinturière de la lune, séance d’écoute de Jérôme Poret
entrée libre

> samedi 10 et dimanche 11 octobre
Portes ouvertes des ateliers de la ville de Montreuil
entrée libre

> samedi 17 octobre – 16h
dans le cadre de l‘exposition
Revox, papier, ciseau de Liz Rácz et Jérôme Noetinger
entrée libre

> dimanche 18 octobre – 17h
projection du film Before we go (2014) en présence de son réalisateur, Jorge Leon
accompagné par Arnaud Vasseux. Attention, jauge très limitée, entrée sur réservation,
contact : guillaume@instantschavires.com

> dimanche 25 octobre – 17h
concert in situ de Timothée Quost (trompette – électroniques)
entrée libre dans le cadre de l’exposition

> dimanche 8 novembre – 16h/20h
finissage de l’exposition
rencontre entre Arnaud Vasseux & Marie Cantos, autrice de textes
& directrice artistique de l’ahah (Paris) à 16h.
______________________

visuel © A.Vasseux

Qui sait à qui l’on écrit, pour qui, et, surtout, quand sera lu un texte ?

Pour vous, la visite de l’exposition personnelle d’Arnaud Vasseux débutera peut-être avec ces mots, à l’entrée des Instants Chavirés.

À moins qu’elle ne débute, toujours avec ces mots, avant même que l’artiste ne soit arrivé à Montreuil, qu’il n’ait commencé le « montage » comme l’on dit dans notre jargon professionnel…

En réalité, elle avait peut-être même déjà débuté, il y a quelques semaines déjà, avec un titre attrapé au vol, à la lecture d’une newsletter des Instants Chavirés, d’une invitation électronique.

Oui, c’est peut-être cela, l’entrée dans l’exposition, son titre : Poisson cathédrale. Un drôle de titre, n’est-ce pas ? J’avoue partager cela avec Arnaud, le goût des titres. Ce n’est pas le cas de tou-te-s les artistes et/ou commissaires. Apparemment, il n’y a pas que le goût des titres que nous partageons, lui et moi. Il y a aussi des lectures. Celles de Claude Simon notamment. Ses romans et, en l’occurrence, également le peu d’écrits critiques ou théoriques dont on peut le créditer : des retranscriptions de conférences célèbres qui témoignent de l’humilité de celui qui reçut pourtant le Nobel de Littérature en 1985.

Le « poisson cathédrale » par lequel vous entrerez peut-être dans l’exposition personnelle d’Arnaud Vasseux aux Instants Chavirés, des semaines avant qu’elle n’ait lieu, ou même longtemps après qu’elle a été démontée (car il y a aussi ces visites qui ne se feront qu’à travers quelques vues d’exposition, des années plus tard— qui sait à qui l’on écrit, pour qui, et quand sera lu un texte, écrivais-je plus tôt…), bref, ce « poisson cathédrale », il donne aussi son titre à l’une des célèbres Quatre conférences de Claude Simon, réunies aux Éditions de Minuit1. Quatre conférences où, auscultant l’oeuvre de ses maîtres, l’écrivain rejoue les tours et détours – jusqu’à l’étourdissement – propre à sa prose, les obsessions, les va-et-vient du détail au grand angle et réciproquement, pour revenir à ce même détail, dessus, autour, peut-être pas le même, mais si, à ça près le même, et puis peu importe : le détail, celui qui obsède précisément, celui qu’on ressasse et qu’on réécrit, qu’on diffère et différencie, mais qui, in fine, résiste.

Ce « poisson cathédrale » auquel Claude Simon fait référence, c’est un poisson bouilli sur la table du Grand-Hôtel de la Plage de Balbec où le jeune Proust déjeune avec sa grand-mère dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs2, poisson que la frustration et la rêverie mêlées vont rendre vaste, puis monstrueux, et bientôt survivant des temps les plus reculés, tel un fossile, la perfection de son dessin, de son architecture d’arêtes, immémoriale, en faisant une « polychrome cathédrale de la mer ». Et le paysage tout entier, son horizon marin autant que les convives autour – des plus contemporains –, son histoire invisible et sa géologie tangible, tout semble se déployer depuis le plat posé là. Cela, « par le seul pouvoir de la langue », dit Claude Simon3.

Pour l’auteur du Jardin des Plantes et de La Route des Flandres (entre autres merveilles), chez Proust, les noms, au sens de substantif commun et pas seulement d’identités propres, « sont comme les moules des idées »4. À sa suite, Arnaud Vasseux écrivait en prélude à cette exposition, mais j’imagine que cela vaut pour toute sa recherche formelle et intellectuelle, que « certains objets sont comme les moules de nos idées » qu’il faudrait pouvoir ouvrir » pour deviner en creux ce qu’ils contiennent »5.

Je me suis souvent dit des oeuvres d’Arnaud qu’elles travaillaient (j’utilise le terme à dessein) à l’endroit des noms justement. Ceux qu’on peine à trouver, à donner. Qu’elles m’apparaissaient comme les images des rêves, avec une puissance d’évocation telle que je m’en trouvais bouche-bée, que j’en restais longtemps bouche-bée.

Le travail d’analyse (que ce soit celui du-de la critique, ou bien celui qui occupe à se perdre sur un divan ou dans les méandres d’un tapis) : le travail qui consiste à aider à formuler, au creux de la bouche, dans le creux de la bouche, ce qui s’est déjà formé sous nos yeux), le travail d’analyse, donc, consisterait à ouvrir le moule par la dénomination. Mais alors, si les noms eux-mêmes « sont comme les moules des idées », che fare ?

Pour son exposition personnelle aux Instants Chavirés, Arnaud Vasseux entrelace le souvenir de trois chorégraphies « marquantes »6 : Café Müller de Pina Bausch (1978), Projet de la matière d’Odile Duboc (1993) et Aatt enen tionon de Boris Charmatz (1996). Il en transpose dans son langage plastique ce qui en constitue l’os, l’arête ici. Des gestes et/ou des éléments de décor devenus protagonistes de ces pièces historiques au même titre que les danseur-se-s. Les chaises de Pina, la structure scénographique de Charmatz, la douce géométrie des mouvements de Duboc.

« Savais-tu que le terme « cathédrale » venait du latin cathedra, ae, f. signifiant… chaise, mais aussi fondement ? » demandais-je à Arnaud au cours d’une discussion, des mois avant son exposition. Et de le quitter ce jour-là en me disant en mon fort intérieur que, décidément, les oeuvres des artistes sont comme les moules des idées.

Marie Cantos, juin 2020

_______________

1 Simon, Claude, Quatre conférences, textes établis et annotés par Patrick Longuet, Paris, Les Éditions de Minuit, 2012

(« Le Poisson cathédrale » occupant les pages 11 à 38).

2 Proust, Marcel, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, réédition, Paris, Gallimard, coll. »Quarto », 1999, p.550-551.
3 Simon, C., op. cit., p. 13.
4 Simon, C., ibid., p. 21.
5 Vasseux, Arnaud, statement pour le CP de l’exposition Poisson cathédrale, janvier 2020.
6 Id.

vue de l’exposition Du double au singulier, Frac Occitanie-Montpellier, 2017oeuvres réalisées avec le soutien du Frac OM et de Montpellier Métropole. courtesy A.Vasseux.

Arnaud Vasseux
Né en 1969

Dans sa pratique, il donne une place déterminante à l’approche et à la manipulation des matériaux dans l’élaboration du sens. Attentif aux changements d’états et aux phases de transition, il interroge autant la nature que l’usage de ce qui constitue la sculpture et fait advenir des formes qui combinent fragilité, instabilité et résistance. Son travail met en jeu les notions d’espace, de temporalité distinctes et de lieu par l’exploration des possibilités issues des techniques du moulage et de l’empreinte. Ses sculptures, le plus souvent éphémères et construites à même le lieu naissent d’une confrontation sensible et inquiète de l’espace physique et de son histoire, faisant de l’exposition un moment d’intensification de l’expérience, d’hypothèses et de récits.

Parmi ses expositions récentes, nous signalons les expositions personnelles Du double au singulier au Frac Occitanie Montpellier et au musée Henri Prades – site archéologique Lattara (2017), Mémoires matérielles à la galerie Particulière, à Bruxelles (2016), Physique des surfaces à la galerie White Project à Paris (2015), Continuum, murmure au Domaine de Kerguéhennec (2013). Il a récemment participé aux expositions collectives suivantes : En réserve à la galerie Angle Art Contemporain (2019), Mais il y a ce lieu qui nous maintient à l’espace des Mécènes du sud à Montpellier (2019), Une maison de verre conçue en 2017 par le CIRVA au musée Cantini à Marseille, et à Nuage au musée Réattu en Arles en 2013.

Plus d’infos :
documentsdartistes.org/vasseux

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L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.

horaires
ouverture des portes 15h |

Instants Chavirés :
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

Instants Chavires

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