Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble C Barré] Concert – Mécanique de l’Intuition // 8 novembre 2020

 
©Permeable

CONCERT – MÉCANIQUE DE L’INTUITION

© Pierre Gondard

le dimanche 8 novembre 2020 à 11h

Grand Plateau – Friche La Belle de Mai – Marseille (13003)

 

Concert pour 12 musiciens, électronique et vidéo

Avec Sébastien Boin (direction) et l’Ensemble C Barré

Plus d’informations

 

PROGRAMME

FRANCISCO ALVARADO | Je ne suis qu’une voix… | 15′ | Création Mondiale
Co-commande du gmem-CNCM-marseille et de l’IRCAM-Centre Pompidou
12 musiciens et électronique
Interview du compositeur 

BIRKE BERTELSMEIER | Diva Machina | 12′ | Création Mondiale
Co-commande de Rafio France et de l’Ensemble C Barré 
12 musiciens

GIULIA LORUSSO | Fabrica | 10′ | Création Mondiale
Co-commande du gmem-CNCM-marseille et de l’Ircam-Centre Pompidou
Œuvre évolutive interactive pour 12 musiciens et électronique

FRANCESCA VERUNELLI | Five Songs (Kafka’s Sirens) | 17′ | 2016
Commande du gmem-CNCM-marseille 
10 musiciens et électronique
Interview de la compositrice

 

Ce concert questionne tour à tour la place du virtuel dans notre quotidien avec les limites de l’intelligence artificielle, du e-learning et les risques qui les entourent. Ces machineries sonores mystérieuses et fascinantes, aux structures tantôt robustes et monstrueuses, révèleront parfois le fonctionnement d’une mécanique profondément liée au désir, à l’éros, à l’enfance, à la mort, au système sociétal, à l’industrie ou à la société de consommation. Ce programme explore ainsi les frontières poétiques entre l’Homme et la machine.

Quatre jeunes compositeur.trice.s s’emparent librement de ce thème pour confectionner leur propre machine musicale avec les 12 musiciens de l’Ensemble C Barré dont l’effectif insolite se voit complété par l’usage de nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle, à la voix de synthèse, ou à la projection vidéo.

 

Avec Annelise Clément  / clarinette Joël Versavaud / saxophone Matthias Champon / trompette Claudio Bettinelli / percussions   Elodie Soulard / accordéon Natalia Korsak / mandolineThomas Keck / guitare Eva Debonne / harpe Cyril Dupuy / cymbalum Maroussia Gentet / piano Marine Rodallec / violoncelle Louis Siracusa / contrebasse

 

Tout public – 1h15

 

Réserver

En coproduction avec le gmem-CNCM-marseille et l’Ircam-Centre Pompidou Avec le soutien de la région Sud-Provence-Alpes-Côtes d’Azur – Carte Blanche aux artistes, de la Ernst von Siemens Music Foundation et de la SACEM.

 

Informations pratiques 

En raison de la crise sanitaire :

Pour venir : Merci de privilégier les transports en communs, car actuellement il n’y a pas de parking à la Friche la Belle de Mai. 

Sur place : Les billets sont à retirer à la billetterie située sur la placette de la Friche La Belle de Mai (niveau 2, derrière le restaurant Les grandes Tables et devant Radio Grenouille) et le porte du masque est obligatoire.

L’accueil du public et des artistes se fait dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

 

ENSEMBLE C BARRÉ
Friche La Belle de Mai / 41 rue Jobin 13003 Marseille / France
www.cbarre.fr cbarre@cbarre.fr

 

C Barré, ensemble associé au gmem-CNCM-marseille, partenaire du CFMI d’Aix-Marseille Université. Il est subventionné par Le Ministère de la Culture-DRAC PACA, le Conseil Régional SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille, et bénéficie des soutiens de la SACEM, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la SPEDIDAM, du FCM, de l’ADAMI, de MFA-Musique Française d’Aujourd’hui, de l’Institut Français, de la FACE Foundation, du Fonds Impuls Neue Musik, de la Ernst von Siemens Music Foundation et du Goethe-Institut. Membre de la FEVIS, de PROFEDIM, de Futurs Composés, Temp’óra et du Bureau Export. 
La Caisse des Dépôts et la Fondation Orange sont les mécènes de l’Ensemble C Barré.

 
This entry was posted in Ensemble C Barré.

Comments are closed.