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[Instants Chavirés] Confinés / Conférences maintenues en direct radio

Les Instants Chavirés

Bonjour à toutes et tous,

On est repartis pour un tour : tous les concerts sont reportés, rendez-vous à la reprise donc !

Les conférences du cycle Reflexio sont maintenues sans public, elles seront diffusées en direct sur π-node, radio accessible en ligne ou en DAB+ à Paris et Mulhouse.
Le cycle commence ce soir avec la conférence de Catherine Guesde, suivie le 17 par celle de Marie Canet, puis Simon Ripoll-Hurier le 1er décembre.
Toutes les informations ci-dessous.

Nous espérons vous retrouver en forme rapidement, d’ici là portez-vous bien !

Merci à tous,
Les Instants Chavirés

 

 

CONFÉRENCES

mardi 03 novembre 2020
 

#DIRECT RADIO À 18H30
REFLEXIO
Conférence
CATHERINE GUESDE

En raison du confinement, cette conférence aura lieu uniquement en direct sur π-NODE, radio en ligne et en dab+. Cette solution permet à tous d’écouter la conférence et d’intervenir via le chat.
Rendez-vous à 18h30 sur :

p-node.org

 

CATHERINE GUESDE
« Chaos et ordres de la noise : à l’écoute des formes émergentes »

En faisant du bruit son matériau principal, en renonçant aux principes traditionnels – rythmiques, mélodiques, harmoniques – de composition, la noise invite à repenser l’écoute. Si elle n’offre pas à l’oreille des formes immédiatement identifiables, ce pourquoi elle est souvent décrite comme chaotique, elle ne se situe pas pour autant du côté du pur informe – émergent, de manière stratifiée et souvent fragile, des motifs rythmiques ou mélodiques. Cette présentation s’intéressera aux écoutes de la noise en cherchant à voir comment elles contribuent à configurer les œuvres, en trouvant des fils d’Ariane dans la masse sonore, loin de l’idée d’un pur chaos.

Catherine Guesde. Docteure en philosophie, Catherine Guesde s’intéresse à l’esthétique du metal extrême et de la noise ; elle a notamment co-écrit The Most Beautiful Ugly Sound in the World. A l’écoute de la noise avec Pauline Nadrigny (éditions Musica Falsa). Elle est membre du comité de rédaction de Volume ! La revue des musiques populaires, éditrice pour Books & Ideas (La Vie des Idées), et critique musicale chez New Noise magazine. Elle développe également des projets plus ou moins musicaux (dont Ciguë).

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CETTE CONFÉRENCE A LIEU UNIQUEMENT EN DIRECT A LA RADIO
à 18h30 sur p-node.org

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REFLEXIO
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
dirigé par Matthieu Saladin

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

De la question du genre dans les musiques expérimentales aux pratiques sonores brutes, en passant par le field recording antinaturaliste, l’écoute noise, les bourdons de la contestation, ou encore les sonorités de l’invisible, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
03.11 : Catherine Guesde, Chaos et ordres de la noise : à l’écoute des formes émergentes
17.11 : Marie Canet, Les bourdons de la contestation
01.12 : Simon Ripoll-Hurier, There is noiseThere is noise


mardi 17 novembre 2020
 

#DIRECT RADIO à 18h30
REFLEXIO
Conférence
MARIE CANET

En raison du confinement, cette conférence aura lieu uniquement en direct sur π-NODE, radio en ligne et en dab+. Cette solution permet à tous d’écouter la conférence et d’intervenir via le chat.
Rendez-vous à 18h30 sur :
p-node.org
MARIE CANET

« Les bourdons de la contestation »
Contester la notation, c’est s’opposer aux hégémonies langagières, ré-articuler leur structures idéologiques. Il est question de contrer les formes hégémoniques de domination verbale et institutionnelle. Performer en retour l’espace, c’est le jouer en temps réel et interpréter sa logique, le défaire de ses fonctions premières et travailler la variété des échanges possibles sans que ceux-ci ne soient à priori déterminés. L’interaction environnementaliste engage ainsi une multiplicité d’échanges et de participations qui permettent de développer des capacités intellectuelles et sensuelles nouvelles, dé-hiérarchisées. C’est ainsi que fredonnent les bourdons de la contestation. Ils prennent l’ampleur d’un drone continu qui remplit toutes formes de structures institutionnelles, afin de les faire craquer.

Marie Canet est commissaire d’exposition, essayiste et critique d’art spécialisée en cultures visuelles modernes et contemporaines. Elle a publié en 2017 un ouvrage monographique au sujet de l’œuvre de Charlemagne Palestine (Les presses du réel). Elle est également l’autrice d’un essai sur le langage et les médias (Juntos en la Sierra, Shelter Press, 2018). Elle prépare actuellement une monographie sur l’œuvre de Marc Camille Chaimowicz (prévu pour 2020), ainsi qu’un essai sur la paranoïa.

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CETTE CONFÉRENCE A LIEU UNIQUEMENT EN DIRECT A LA RADIO
à 18h30 sur p-node.org

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REFLEXIO
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
dirigé par Matthieu Saladin

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

De la question du genre dans les musiques expérimentales aux pratiques sonores brutes, en passant par le field recording antinaturaliste, l’écoute noise, les bourdons de la contestation, ou encore les sonorités de l’invisible, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
03.11 : Catherine Guesde, Chaos et ordres de la noise : à l’écoute des formes émergentes
17.11 : Marie Canet, Les bourdons de la contestation
01.12 : Simon Ripoll-Hurier, There is noise

 


mardi 01 décembre 2020
 

#DIRECT RADIO À 18H30
REFLEXIO
Conférence
SIMON RIPOLL-HURIER

En raison du confinement, cette conférence aura lieu uniquement en direct sur π-NODE, radio en ligne et en dab+. Cette solution permet à tous d’écouter la conférence et d’intervenir via le chat.
Rendez-vous à 18h30 sur :

p-node.org

 

SIMON RIPOLL-HURIER
« There is noise »
À la manière d’un tour d’horizon des questions qui l’occupent dans son travail, Simon Ripoll-Hurier reviendra sur plusieurs de ses œuvres récentes ou actuellement sur le chantier. Entre 2014 et 2017, Simon Ripoll-Hurier développe Diana, une recherche qui inclut film, vidéo, performance et création radiophonique, au cours de laquelle il va à la rencontre de différentes pratiques d’écoute, qu’il met en relation. Depuis des chasseurs de fantômes dans le New Jersey jusque des birders en Alabama, en passant par des radioamateurs en Guyane française, ces amateurs développent, tous à leurs manières, des rapports avec des invisibles. Il s’agit pour eux d’émettre des signaux à destinations d’entités distantes, cachées ou occultes, et d’interpréter dans la masse des parasites et du bruit de fond les signaux faisant office de réponses. Simon Ripoll-Hurier finalise actuellement un film court sur un orchestre symphonique à Skopje (Macédoine du Nord) qui enregistre pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéos, etc. La centaine de musiciens qui le compose vient quotidiennement interpréter les partitions de compositeurs du monde entier, qui assistent à l’enregistrement par un procédé de téléconférence. Par ailleurs, il développe avec Myriam Lefkowitz une recherche au long cours sur le remote viewing, pratique parapsychologique conçue par la CIA dans les années 1970 qui repose sur la canalisation des perceptions non-sensorielles. Le modèle de sensorialité́ que produit cette pratique met en jeu d’une manière singulière le rapport entre imagination et perception, entre « intérieur » et « extérieur ». De même, la dimension syncrétique des origines de cette pratique permet d’interroger des enjeux politiques très contemporains.

Le travail de Simon Ripoll-Hurier (1985) a été présenté dans des festivals et biennales (Visions du Réel, FIDMarseille, Bergen Assembly, Helicotrema…), dans des centres d’art (Laboratoires d’Aubervilliers, Frac Franche-Comté́, Ujazdowski Castle à Varsovie, Greylight à Bruxelles, Le Magasin…) et diffusé à la radio (France Culture, Wave Farm / WGXC…). Diplômé des Beaux-arts de Paris en 2008, Simon Ripoll-Hurier joue aussi avec Les Agamemnonz, un groupe de surf instrumental, et a cofondé́ *DUUU, une webradio d’artistes.

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CETTE CONFÉRENCE A LIEU UNIQUEMENT EN DIRECT A LA RADIO
à 18h30 sur p-node.org
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REFLEXIO
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
dirigé par Matthieu Saladin

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

De la question du genre dans les musiques expérimentales aux pratiques sonores brutes, en passant par le field recording antinaturaliste, l’écoute noise, les bourdons de la contestation, ou encore les sonorités de l’invisible, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
03.11 : Catherine Guesde, Chaos et ordres de la noise : à l’écoute des formes émergentes
17.11 : Marie Canet, Les bourdons de la contestation
01.12 : Simon Ripoll-Hurier, There is noise

 

 


Instants Chavirés :
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

Instants Chavires

 

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