Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Instants chavirés] Deux RDV sur les ondes de ∏Node, cette semaine les 17 & 19 novembre

Les Instants Chavirés

Bonjour à toutes et tous,

Une newsletter pour vous informer de deux rendez-vous sur les ondes de π-node cette semaine :

La conférence de Marie Canet « Les bourdons de la contestation » dans le cadre du cycle Reflexio
demain mardi à 18h30.

Jeudi 19 novembre à 18h00 : en direct des Instants Chavirés, concert de Kutafon.
(Duo de Philémon et Jedrek Z en résidence les 19 et 20 novembre).

Diffusion en direct donc, sur π-node, radio accessible en ligne ou en DAB+ à Paris et Mulhouse.

Toutes les informations ci-dessous.

Portez-vous bien !

Merci

Les Instants Chavirés

MUSIQUE/CONCERTS

du 19 novembre au 20 novembre 2020

KUTAFON

En résidence les 19 & 20 novembre 2020.
En direct live sur les ondes de ∏Node le jeudi 19 à 18h !
p-node.org/

© Julie Cronier

Fondé en juillet 2016 – un peu par hasard et pour la circonstance (le vernissage d’un ami-artiste dans un blockhaus de Nantes) – par les deux non-Français échappés du feu trio LUBRIPHIKATTTOR (2006-2014, RIP), KUTAFON se réunit sporadiquement et joue avec la synthèse modulaire, des cassettes, des trucs qui grattent, qui grippent ou dysfonctionnent.

On y a affaire à des (fausses) nappes et / ou drones malades striés de grosses décharges de bilirubine et autres cajoleries du même acabit à moins qu’il ne se passe un autre genre de micro-cataclysme farfelu et faussement contrôlé, tout en arpèges de frappadingue et chorégraphie savamment structurée.

Vidéo
Bandcamp

CONFÉRENCES

mardi 17 novembre 2020

#DIRECT RADIO à 18h30
REFLEXIO
Conférence
MARIE CANET

En raison du confinement, cette conférence aura lieu uniquement en direct sur π-NODE, radio en ligne et en dab+. Cette solution permet à tous d’écouter la conférence et d’intervenir via le chat.
Rendez-vous à 18h30 sur :
p-node.org
MARIE CANET

« Les bourdons de la contestation »
Contester la notation, c’est s’opposer aux hégémonies langagières, ré-articuler leur structures idéologiques. Il est question de contrer les formes hégémoniques de domination verbale et institutionnelle. Performer en retour l’espace, c’est le jouer en temps réel et interpréter sa logique, le défaire de ses fonctions premières et travailler la variété des échanges possibles sans que ceux-ci ne soient à priori déterminés. L’interaction environnementaliste engage ainsi une multiplicité d’échanges et de participations qui permettent de développer des capacités intellectuelles et sensuelles nouvelles, dé-hiérarchisées. C’est ainsi que fredonnent les bourdons de la contestation. Ils prennent l’ampleur d’un drone continu qui remplit toutes formes de structures institutionnelles, afin de les faire craquer.

Marie Canet est commissaire d’exposition, essayiste et critique d’art spécialisée en cultures visuelles modernes et contemporaines. Elle a publié en 2017 un ouvrage monographique au sujet de l’œuvre de Charlemagne Palestine (Les presses du réel). Elle est également l’autrice d’un essai sur le langage et les médias (Juntos en la Sierra, Shelter Press, 2018). Elle prépare actuellement une monographie sur l’œuvre de Marc Camille Chaimowicz (prévu pour 2020), ainsi qu’un essai sur la paranoïa.

– – – -

– – – -

CETTE CONFÉRENCE A LIEU UNIQUEMENT EN DIRECT A LA RADIO
à 18h30 sur p-node.org


- – – –

- – – –

REFLEXIO
Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et Synesthésie – MMaintenant
dirigé par Matthieu Saladin


Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

De la question du genre dans les musiques expérimentales aux pratiques sonores brutes, en passant par le field recording antinaturaliste, l’écoute noise, les bourdons de la contestation, ou encore les sonorités de l’invisible, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
03.11 : Catherine Guesde, Chaos et ordres de la noise : à l’écoute des formes émergentes
17.11 : Marie Canet, Les bourdons de la contestation
01.12 : Simon Ripoll-Hurier, There is noise


Instants Chavirés :
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

 
 


This entry was posted in Instants chavirés.

Comments are closed.