Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Newsletter #52

 
 
Side(s) – Mécanique du présent, aKousthéa cie, 2016, © Élizabeth Prouvost

Le temps des élections est terminé. Je suis très heureuse de la confiance que le CA m'a accordée au travers de mon élection en tant que présidente de Futurs Composés et l'en remercie très chaleureusement.

En cette période de recrutement – notre déléguée générale Martine Duverger quitte FC le 30 novembre – je suis heureuse de pouvoir compter pendant cette transition, et pour la suite de mon mandat, sur un bureau militant, disponible et sincère dans la réalisation des engagements pris.

Cette nouvelle équipe est plus que nécessaire au vu des turbulences et des incertitudes qui rythment nos vies de citoyens et qui n'ont pas fini de questionner le sens de nos actions et de nos motivations pour produire, créer, voire juste se lever le matin. Nous découvrons que nous sommes réduits à une pièce au sein d'une longue chaîne subissant l'effet domino. Nous réalisons que ce sont des choix conscients faits par quelques-uns qui dessinent une société dont nous ne voulons pas. Nous assistons impuissants à un changement de paradigme que le débat non-essentiel vs. essentiel porte en lui.

Les interviews, les reportages (télé ou radio), les témoignages sur les réseaux sociaux, n'en finissent plus de se faire écho: le vocabulaire de l'anxiété et celui de la crise s'unifient et dépassent le simple secteur de la musique. Précarisation, faillite, fin de droits, impayés: du secteur de la restauration et de l'hôtellerie au secteur musical, en passant par le secteur du livre, pour ne citer que ceux-là, tout en affirmant notre solidarité aux soignants au front dans les hôpitaux, nos revendications sont les mêmes, tristement les mêmes. Derrière cette diversité des modèles économiques et ces pluralités de combat, point pourtant une unité des luttes: défendre un coeur de métier. Simplement vouloir travailler, faire ce qu'on sait faire de mieux, participer et contribuer à une société que nous construisons et faisons ensemble.  

Heureusement des initiatives naissent pour contourner, traverser et survivre à ce qui sera inévitable – une crise asphyxiante – pour retrouver une énergie, pour réinventer le monde d'après l'après, pour que la créativité ne meure pas tel un vieux souvenir conceptuel du monde d'avant. 

Il est dès lors de la responsabilité de celles et ceux qui ont encore les moyens de lutter (économiques et psychologiques) de mener le combat pour les autres. Nous devons prendre nos responsabilités pour que s'exerce la solidarité. Nous nous devons de faire ce en quoi nous sommes les meilleurs pour contribuer à cette synergie globale de reconstruction, avec cette conscience forte de l'unité qui existe derrière toute diversité . 

Nous n'avons plus le choix. 

FC signifie donc en cette période troublée sa volonté de participer à son échelle à l'expression d'une solidarité inévitable en étant un réseau conscient de ses atouts et ses forces: aujourd'hui, FC défend ses enjeux parce que c'est le seul combat valable, combat où FC est le plus pertinent. La création musicale telle que nous la vivons – ce bousculement de l'expérience du Soi au travers de nos actes artistiques créateurs et de nos actions sur les territoires adressés à des publics – que nous soyons adhérent.e indépendant.e, éditeur, diffuseur, composit.eur.rice, improvisat.eur.rice, compagnie, ensemble, perform.eu.r.se ou opéra, a des enjeux spécifiques qui exigent une parole politique forte et lisible. 

Avec lucidité, constance et détermination.

Que vive Futurs Composés !

Nadia Ratsimandresy, présidente de Futurs Composés

RENOUVELLEMENT DU CA ET DU BUREAU

 

L'Assemblée générale de Futurs Composés a eu lieu vendredi 16 octobre 2020 en visioconférence. 
Nous avons pu voter électroniquement et valider le bilan d’activités 2019, le bilan financier 2019, les Engagements pour l’Egalité et le nouveau Conseil d'administration. Le nouveau CA a ensuite élu son Bureau. 

Voir la composition du nouveau CA
SITE INTERNET / ESPACE RESSOURCES

 

Nous avons fait passer l'Espace Ressources de Futurs Composés en public ; plus besoin d'être adhérent pour y avoir accès ! Il suffit de se rendre dans l'onglet « Réseau », puis « Ressources par thématique ».

Accéder à l'Espace Ressources
1ER DÉCEMBRE / ATELIER « CHANGER NOS PRATIQUES » 

 

Le troisième atelier du cycle « Changer nos pratiques » aura lieu le mardi 1er décembre 2020 de 10h à 12h, en visioconférence, sur le thème « Circuits courts – le local dans les pratiques de création musicale ». Seront abordées les questions des modèles de circuits courts, articulés avec les enjeux de l’engagement local de la création musicale et les impacts écologiques de nos pratiques.

Plus d'infos
Les World Music Days de l’ISCM 2020 devaient avoir lieu à Auckland, Nouvelle-Zélande, du 21 au 26 avril 2020, mais ont été annulés en raison de l'épidémie du COVID-19. Dans ce cadre, Futurs Composés, Section française de l’International Society for Contemporary Music – ISCM avait lancé un appel à œuvres et sélectionné le travail de six compositeurs.rices. Le jury international de l'ISCM s'est ensuite réuni pour en élire l'un d'entre eux : 

Jérôme Bertholon Collisions pour électroacoustique

Sa pièce devait être jouée entre le 21 et le 26 avril en Nouvelle-Zélande, lors des ISCM – World Music Days 2020.

Plus d'infos
Retrouvez l’actualité de la création musicale !

Concerts, performances, spectacles, festivals, ciné-concerts, rencontres, ateliers, etc !
En France et à l’étranger

 

VOIR L'AGENDA
> Murailles Music                                                                  (Île-de-France)
 

Suivez le réseau sur le site de Futurs Composés, toutes les offres d'emploi du secteur, et nos dernières actualités sur les réseaux sociaux !
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Instagram Instagram
Website Website
Vous souhaitez adhérer à Futurs Composés ?
Retrouvez la charte du réseau, la liste complète de ses membres et les conditions d’adhésion sur notre site Internet.

 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9 rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil

Fixe : +33 1 77 32 23 19
Portable : +33 6 37 57 19 59

contact@futurscomposes.com

www.futurscomposes.com
www.presentcontinu.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale est soutenu par :
Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et le Fonds pour la Création Musicale (FCM).
 

© 2020 Futurs Composés, All rights reserved.

 

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.