Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[ONCEIM] Aparté des musiciens de l’Onceim 💡

Tour d »horizon des projets de Pierre Cussac, Julia Robert, Vianey Desplantes, Bertrand Denzler et Antonin Gerbal
 

 

Le confinement de retour, le temps s’étire et laisse une fenêtre ouverte pour revenir sur quelques belles captations de l’ONCEIM et sur les projets des musiciens au-delà de l’ensemble. Profitons-en pour être curieux. Faisons ensemble ce pas de coté et découvrons les dans leurs univers parallèles, tout en diversités et revêtant des couleurs musicales excitantes.

Entre musique expérimentale, chanson, pop, performance, travail visuel… 

Voici le concerto pour clarinette de Karl Naegelen et un tour d’horizon des projets de Pierre Cussac, Julia Robert, Vianney Desplantes, Bertrand Denzler et Antonin Gerbal !

 

KARL NAEGELEN – CONCERTO POUR CLARINETTE

Ce concerto pour clarinette est construit autour d’un rapport de zoom entre un soliste et un orchestre. Comme si l’orchestre s’efforçait de recréer « en grand » le son de la clarinette, véritable « modèle » sonore, et en particulier de multiphoniques évoluant lentement grâce à la technique de respiration continue. Cette pièce est donc basée sur une recherche de fusion sonore, qui nécessite une écoute intense entre chacun. Les musiciens de l’Onceim, aguerris aux recherches et à l’improvisation, sont les partenaires idéaux pour explorer les types de sonorités capables de rendre palpable cette mise en échelle sonore.Cette pièce est dédiée à Joris Rühl et aux musiciens de l’Onceim.

Karl Naegelen

 

APARTÉ DES MUSICIENS DE L’ONCEIM

CAFÉ OSCAR

Pierre Cussac

Agathe Peyrat

La chanteuse Agathe Peyrat et l’accordéoniste Pierre Cussac aiment à voyager entre divers horizons musicaux. Formés à la Guildhall School of Music and Drama à Londres et au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris ces deux musiciens aux parcours atypiques, aussi bien habitués des scènes d’opéra que des festivals de jazz, se retrouvent autour d’un projet dédié à la chanson. 

Évoluant sur un pont suspendu entre musique classique et pop, ils parcourent la plasticité du duo voix / accordéon dans ses détours les plus inattendus, faisant apparaître un orchestre dans une coquille d’œuf.

 

FAME

CRÉATION

Mars 2021  @Théâtre de Vanves

Julia Robert

Dans FAME - un projet en cours de création – Julia Robert nous plonge dans les abysses de la célébrité à travers l’exemple d’icônes qui raisonnent en elle ; se laissant traverser par leurs gloires et leurs détresses au risque d’accéder à la terrifiante conscience de son propre reflet. Une performance entre intimité et toute puissance qui révèle ses multiples talents.

 WORK IN PROGRESS #2

 

KOLINGA

Avec Vianney Desplantes

Après 4 ans d’existence, un album : Earthquake et près de 150 concerts en duo, le groupe Kolinga se sépare des loopers pour donner à sa musique une autre dimension en intégrant de nouveaux musiciens. Surprendre, aller plus loin dans la création, dans le partage, c’est bien l’idée après l’année 2018 qui fût déjà riche en belles aventures, comme la collaboration avec l’auteur et rappeur Gaël Faye qui les a mené jusqu’à l’Olympia. Du français à l’anglais en passant par le lingala, langue du Congo cher à la chanteuse Rébecca M’Boungou, leurs chansons qui puisent dans les racines de la « Black Music », n’en sont que plus intenses et généreuses. Avec elle, Arnaud Estor à la guitare, Jérôme Martineau-Ricotti à la batterie, Nico Martin à la basse, Jérémie Poirier-Quinot aux claviers, choeurs et flûte traversière et enfin Vianney Desplantes à l’euphonium et au flugabone, sont autant de personnalités musicales éloignées qui en vérité parlent le même langage, celui de la musique ressentie qui nous invite à un voyage singulier, mais aussi celui du groove, de la transe enivrante et des rythmes ancrés.

 

SBATAX

PROCHAINE DATE

13.02.2021 @Offene Ohren Munich DE

Bertrand Denzler

Antonin Gerbal

Après Heretofore (Umlaut Records, 2015), Sbatax  (Umlaut Records, 2020) est le deuxième CD du duo formé par Bertrand Denzler et Antonin Gerbal. Cette fois-ci, les deux musiciens explorent un autre versant de leur musique en travaillant sur le flux, la vitesse et les motifs.

Denzler et Gerbal jouent ensemble depuis 2011, aussi bien en duo qu’avec des groupes et projets comme Zoor, Denzler-Gerbal-Dörner, Onceim, CCP3 ou Protocluster, dont les albums ont été publiés par Umlaut Records, Confront Recordings, DDS, Shiiin et Remote Resonator.

 

Retrouvez toute notre actualité sur onceim.fr

Et notre discographie sur

ONCEIM – 11 bis Villa Brune 75014 Paris FR

This entry was posted in ONCEIM.

Comments are closed.