Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Résonance Contemporaine] NEWSLETTER NOVEMBRE 2020

LETTRE D’INFORMATION – NOVEMBRE 2020
« La vie ne peut que se risquer à vivre »
Jean-Luc Nancy
 
Oser prendre le risque de vivre en situation de non-savoir.
Cultiver notre disponibilité à l’inconnu qui vient.
 
Comme pour beaucoup de structures de création, de Compagnies, nos activités se trouvent à nouveau suspendues depuis la mise en place du confinement#2. Un état de suspension, d’inachèvement, d’interruption, de tension, d’urgence, de non savoir. Un moment d’arrêt. Mais c’est aussi une suspension qui met en mouvement, en « branle » le pensé. Ce temps suspendu, ces points de suspension, de respiration silencieuse  engendrent des temps de recherche, d’écriture, de projections, de travail, de rêves, qui n’attendent que de devenir un jour lisibles et d’être partagés avec d’autres. Ce temps de suspension nous laisse  entrevoir que tout au contraire commence. Que tout se lève et rien ne s’achève. On se laisse finalement surprendre par des recommencements sans fin. Rappels, anticipations, naïvetés, hypothèses, sauts ou pas de côté viennent alimenter cette envie de rester ouvert, disponible à l’intranquillité, à l’incertitude, à l’inconnu qui vient.



DU BOL AU BAL !
C’EST MON PATRIMOINE 2020 !

30 octobre 2020, musée de Roanne (42)
Musée Joseph Déchelette de Roanne
Performance musicale et chorégraphique

 
Avec les jeunes du centre Social Bourgogne, les élèves du Conservatoire Roannais Agglomération Musique danse et théâtre, Anne Verdier, plasticienne, Charlotte Mattei, chorégraphe,
Résonance Contemporaine, Les Percussions de Treffort, direction musicale Alain Goudard
 
En collaboration avec Sandrine Ray et Laura Vigo, Musée Joseph Déchelette, Claire Magdinier, Cécile Lagier, Angélique Duivon et Amélie Malcus-Malcan, Centre Social Bourgogne, Charlotte Vadon pour le conservatoire de Roannais Agglomération
Eric Carjot : réalisation film.
 
Aller à la rencontre du Musée, de ses collections, de son architecture, à l’écoute du lieu, se glisser dans les pas du Musée, s’inspirer du bol de Roanne, s’aventurer dans la réalisation de pièces en terre, créer des céramophones : bols, lames en terre, bille, etc, explorer, expérimenter, faire émerger une matière sonore, lui donner sens et vie, développer, donner à ces gestuelles génératrices du son, etc. C’est dans cette aventure, cette performance déambulatoire, chorégraphique et musicale, que les Percussions de Treffort ont accompagné les jeunes élèves du conservatoire et du Centre social Bourgogne en s’immergeant totalement au sein du Musée.
CREATION SONORE
A partir du spectacle « Oracle de papier »
10 novembre 2020 Renaison (42)
Collège de la Côte Roannaise

Laura Tejeda (vocaliste), les Percussions de Treffort et les élèves de la classe de 5ème C, professeur de musique Bruno Bertholat.
 
Ce 10 novembre nous devions présenter « l’Oracle de Papier » dans la salle « La Parenthèse » de Renaison (42) dans le cadre de notre résidence auprès du Conservatoire Roannais Agglomération, mais la Covid en a décidé autrement. Heureusement, nous avons pu préserver un travail d’expérimentation, de recherche, d’improvisation à partir des éléments de la pièce « L’Oracle du papier » imaginé par le compositeur Baudoin de Jaer, avec les élèves de la classe de 5ème C du Collège. Un moment de rencontre, de création collective capté par Eric Carjot que nous pourrons vous faire découvrir tout prochainement. 
 
RESIDENCE LA MURAILLE
23 au 27 novembre 2020
Théâtre de Bourg-en-Bresse (01)

 
Résonance Contemporaine et les Percussions de Treffort ont le plaisir d’être accueillis pour une semaine de résidence au Théâtre de Bourg-en-Bresse (01) pour préparer la création « La Muraille » œuvre musicale électronique et gestuelle associant les Percussions de Strasbourg et les Percussions de Treffort.
Une semaine de répétitions musicales, de travail sur la mise en espace, le travail gestuel et scénique.
La création de la « La Muraille »  a été repoussée au second semestre 2021, au Théâtre de Bourg-en-Bresse.

 
RESONANCES SUR RADIO B

Plusieurs émissions à découvrir :
 
1/ Partagez avec nous l’aventure sonore et humaine qu’est la pratique de la taxalaparta!
Deux émissions : la première diffusée le 15 septembre et la seconde le 13 octobre derniers, sur Radio B. En compagnie de Jean-Claude Enrique, Txomin Dhers De Lopeteguy et Bixente Etchegaray, nous découvrons la pratique d’un instrument traditionnel du Pays Basque : la taxalaparta.
 
2/ Cultiver notre disponibilité à l’inconnu qui vient !
Une émission diffusée le 10 novembre sur Radio BL’émission d’aujourd’hui, souhaite être un moment de questionnements, de croisement de points de vue poétiques, musicaux, réflexifs, pour essayer de mettre en mouvement nos idées, nos pensées, nos regards sur ce que peut vouloir dire, signifier, exister actuellement, le   »comment être ensemble à plusieurs ». Comme le souligne Jean-Luc Nancy, notre aujourd’hui et notre demain sont « une aventure à vivre, à partager dont chacun de nous porte en lui l’inconnu, l’ignorance, le mystère, la folie, la raison de l’aventure. »

 
APPELS A PROJETS CULTURE ET SANTE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

Le programme Culture et Santé veut réaffirmer cette nécessité de Culture dans les lieux de santé, même au cœur de la crise, pour favoriser le respect des droits fondamentaux des personnes hospitalisées ou accueillies dans une institution en permettant la permanence de leurs liens familiaux et de leurs rapports à la Cité, en leur donnant des espaces d’expression, d’épanouissement et de plaisir, accompagner les professionnels de santé par la mise en place d’espaces autres de coopération, de régénération des pratiques et de respiration, et pour donner à voir et comprendre le quotidien de ces institutions de santé pendant cette crise…
 
Les partenaires du programme souhaitent néanmoins adapter le cahier des charges de cet appel à projets, d’une part aux enjeux institutionnels et sociaux mis en exergue par cette crise, et d’autre part, aux contraintes de mise en œuvre des projets qu’elle engendre. 
 
L’appel à projets 2021 proposera 2 sessions :
– Une première session sur le calendrier habituel mais avec un cahier des charges adapté à la crise.
– Une deuxième session annoncée dont le calendrier et le cahier des charges seront précisés ultérieurement en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
 
Retrouvez ici les informations concernant la première session de cet appel à projets : le cahier des charges adapté et la procédure de candidature en ligne.
 
La date limite pour le dépôt des candidatures sur la première session est fixée au 1er février 2021 inclus.
 
Pour vous accompagner dans votre démarche, contactez interSTICES.

Crédits photographiques : Droits Réservés
 

This entry was posted in Résonance Contemporaine.

Comments are closed.