Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[ONCEIM] Aparté des musiciens de l’Onceim 💡

Le confinement de retour, le temps s’étire et laisse une fenêtre ouverte pour revenir sur quelques belles captations de l’ONCEIM et sur les projets des musiciens au-delà de l’ensemble. Profitons-en pour être curieux. Faisons ensemble ce pas de coté et découvrons les dans leurs univers parallèles, tout en diversités et revêtant des couleurs musicales excitantes.

Entre musique expérimentale, chanson, pop, performance, travail visuel… 

Voici l’une des pièces d’improvisation Laminaire #11 de l’ONCEIM et un tour d’horizon des projets de Patricia Bosshard, Arnaud Rivière et Julia Robert.

ONCEIM – LAMINAIRE #11

APARTÉ DES MUSICIENS DE L’ONCEIM

ENTRE TEMPS

Patricia Bosshard

Composition pour quatuor à cordes, amplificateurs,  percussions, installation sonore et mise en espace du son.

Avec : 

Le quatuor LGBS

Luc Müller – Percussions-objets

Olga Koksharova – Installation sonore

 

QUATUOR LGBS

Entre Temps propose une immersion dans la subjectivité de l’écoute et du ressenti par des moyens simples : l’utilisation d’amplificateurs et autres résonateurs répartis dans l’espace. Chaque auditeur.rice aura un point de vue différent, une écoute d’autant plus personnelle que selon son parcours, il créera une distance avec les différentes sources sonores. 

Ce travail s’inscrit dans la suite de : 

TEMPS SUSPENDU

AUTOREVERSE

Arnaud Rivière 

Nina Garcia

Attaques sans coupe-bas, ferrailles amplifiées, feedbacks rattrapés, hasards provoqués, mélodies qui s’invitent mais ne restent pas dîner, esquisses rythmiques, matières construites et fêlées, contrepoints à la ligne … à rebours et droit devant : la construction de leur musique se fait dans immédiat, de ce qui advient.

Créé en sortie de confinement #1 en juin 2020 pour le programme radio Antivirus de TT-Node, AUTOREVERSE vise la re-conduction en 2021 et entame un temps de travail où alterneront résidences et concerts. 

ÉCOUTER

DATÉ.ES

Julia Robert

Pol Pi

Conception et chorégraphie : Pol Pi

Création et interprétation : Jean-Christophe Paré, Solen Athanassopoulos et Pol Pi

Scénographie et costumes : Rachel Garcia

Création sonore : Julia Robert

Création lumières : Rima Ben Brahim

Dramaturgie : Johanna Hilari

Assistante : Laura Dat-Sénac

Production : NO DRAMA

Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille

 

- DATE DE CRÉATION -

10 DÉCEMBRE 2020

au CND Pantin 

Julia Robert écrit la musique de daté·e·s, la prochaine création de Pol Pi qui prendra la forme d’un trio chorégraphique intergénérationnel, avec des interprètes né·e·s à trois moments différents : Jean-Christophe Paré (né en 1957), Pol Pi (né en 1982) et Solen Athanassopoulos (née en 2001). Pour cette composition, Julia Robert travaille à partir d’archives sonores correspondants à l’année de naissance des trois performeurs qu’elle découpe, superpose, transforme avec cette question en toile de fond : en quoi les archives choisies dévoilent leurs rapports tant à l’histoire qu’au présent, et les transitions qui les composent ?

Julia se sert de son Revox A77 et de bandes magnétiques pour la création sonore de daté·e·s. Sur scène c’est un AKAÏ 4000DS qui sera utilisé. 

Elle fait également chanter les interprètes, sur la définition du mot « archive » en s’appuyant sur la technique du Hoquetus de Guillaume de Machaut datant du XIVe siècle. 

Retrouvez toute notre actualité sur onceim.fr

Et notre discographie sur

ONCEIM – 11 bis Villa Brune 75014 Paris FR

This entry was posted in ONCEIM.

Comments are closed.