Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[AGI-SON] Participez à l’enquête nationale sur le décret son

  agi-son.org  
facebook twitter

PARTICIPEZ À L'ENQUÊTE NATIONALE SUR LE DÉCRET SON

Bien que le secteur des concerts soit extrêmement impacté par la crise sanitaire, les problèmes liés à l’application de la nouvelle réglementation sonore restent totalement d’actualité. Dès sa parution, AGI-SON a alerté les ministères co-signataires des différents points de blocages identifiés par le spectacle vivant musical. Les craintes des professionnels ont été entendues, comme en témoigne la prise de parole du Ministre de la Culture aux BIS en janvier 2020, cette annonce reste à concrétiser.

Pour soutenir les travaux en cours et enclencher la prochaine étape, AGI-SON invite l’ensemble des professionnels et structures impliqués dans l’organisation, l’accueil et le contrôle d’évènements culturels diffusant des sons amplifiésà répondre à son enquête.

L’objectif est d’évaluer votre compréhension de la nouvelle réglementation sonore (décret 2017-1244 du 7 août 2017) et la façon dont vous avez commencé à l’appliquer, les éventuels problèmes rencontrés ou encore comment vous comptez l’appliquer si ce n’est déjà fait.

Vos réponses sont essentielles, elles permettront de dresser un état des lieux précis, de nourrir les échanges d’AGI-SON avec les ministères concernés et de poursuivre le travail de l’association dans l’accompagnement de la mise en application du décret.

Le réseau AGI-SON et le Centre national de la musique (CNM) vous donnent rendez-vous au premier semestre 2021 dans votre région, à l’occasion du Tour de France AGI-SON #2. L’objectif est de ne pas laisser ce décret son dans un statu quo qui représente une menace pour la vitalité culturelle de nos territoires. Nous échangerons alors sur les résultats de cette enquête.

facebook

QUESTIONNAIRE : COMMENT APPLIQUEZ-VOUS OU COMPTEZ-VOUS APPLIQUER LE DÉCRET SON ?
Consultation nationale des professionnels
QUESTIONNAIRE : COMMENT APPLIQUEZ-VOUS OU COMPTEZ-VOUS APPLIQUER LE DÉCRET SON ?

 

Enquête sur l’application du décret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif aux sons amplifiés.


Objectif : 
Apporter des éléments objectifs pour les discussions avec les ministères signataires du décret (culture, santé, environnement) et accompagner au mieux les professionnels dans cette nouvelle réglementation.

Cible : l’ensemble des professionnels concernés par la réglementation :

  • Professionnels du spectacle vivant (à des fonctions techniques ou administratives)
  • Professionnels des collectivités territoriales (à des fonctions techniques ou administratives)
  • Agents en charge des contrôles
  • Bureaux d’étude acoustique
  • Prestataires de service

 

  RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE  

Enquête anonyme

Temps de réponse : 15 minutes

Lien pour partager le questionnaire à un collègue : https://bit.ly/2E3EvMK 

bg

bg
Edito des 20 ans // L’APPLICATION DU NOUVEAU DÉCRET SON RÉVÈLE DE NOUVEAUX DÉFIS POUR LES PROFESSIONNELS !


À l’occasion des 20 ans d’AGI-SON en 2020, 
des personnalités impliquées dans le développement de l’association témoignent de son impact dans le paysage musical amplifié.

L’ÉDITO DE 
Rémy VANDER HEYM – Président d’AGI-SON 

Représentant du FNSAC-CGT

« L’évolution des formations des régisseurs son et des artistes est un des futurs chantiers d’AGI-SON « 

En 1998 sort le 1er Décret sur les niveaux sonores, appelé « lieux musicaux » avec son fameux 105 Dba.

En 2000, Il y a tout juste 20 ans, en réaction à la publication de ce Décret les organisations professionnelles du secteur des musiques actuelles décident de se regrouper au sein d’une association afin de défendre la création et la diversité des expressions musicales à tra vers une meilleure gestion sonore. Ainsi nait AGI-SON.

La CGT Spectacles et ses syndicats SNAM, SFA et SYNPTAC représentant l’ensemble des salariés du spectacle vivant travaillent conjointement avec les organisations professionnelles que sont le PRODISS la FEDELIMA et plus récemment le SMA, à la création d’outils pour les professionnels. A commencer par une large information sur les risques encourus par l’exposition prolongée aux sons amplifiés sans le port de protections auditives adaptées (bouchons en mousse, puis bouchons moulés).

bg
 

PARTENAIRES

partner
bg

RELAIS Régionaux d’agi-son

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (GRAND BUREAU), BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ (LA FÉMA), BRETAGNE (SUPERMAB),
CENTRE VAL DE LOIRE (FRACA-MA), GRAND EST (POLCA, PLATEFORME MUSIQUES ACTUELLES EN ALSACE, RÉSEAU JACK, L’AUTRE CANAL),GUADELOUPE (ECO-SONORE) 
HAUTS DE FRANCE (ARA, HAUTE FIDÉLITÉ, LUNE DES PIRATES), ILE-DE-FRANCE (Le RIF), LA RÉUNION (PRMA), NORMANDIE (LE FAR, LE KALIF, LE SNARK), NOUVELLE AQUITAINE (FÉDÉRATION HIÉRO LIMOGES, LE RIM, CAFÉ MUSIC’ MONT DE MARSAN, LA NEF), OCCITANIE (OCTOPUS), PAYS DE LA LOIRE (LE PÔLE), RÉGION SUD - PACA (Le PAM)

UNE QUESTION OU UN PROJET ?


Logo Agi-son

Espace de coworking – 43 boulevard de Clichy
75009 Paris
Mail: info@agi-son.org

Téléphone: + 33 1 44 23 82 13
Fax: + 33 9 57 44 62 75

This entry was posted in AGI-SON.

Comments are closed.