Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[GMVL] Novembre – Décembre 2020

 
 
 

 
 

 

 
Novembre – Décembre 2020
 

 
 Le GMVL, ses artistes et sa nouvelle équipe vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !
 
 
 

 

 
Une nouvelle identité graphique 
 

 
Le GMVL entame une refonte de son identité graphique.
 
Grâce au travail de Damien Saillard, artiste plasticien associé au GMVL, notre logo change de forme.
 
Marqueur d’une nouvelle époque qui se profile, cette forme d’onde constitue à présent l’identité de la structure. Nous la voyons comme un étendard, un signe, un mouvement, mais aussi un nouvel élan vers l’avant pour 2021.
 

 
Concert
 

 
C'est avec un immense succès que le GMVL a pu honorer son concert de rentrée du 17 Octobre, de justesse avant le nouveau confinement.
Un concert complet pour un programme riche et exigent de musique électroacoustique.
 
 

 
Captation
 

 
Suite à l'annulation du concert du 31 Octobre en raison des mesures sanitaires, le duo deuxlames a rebondi en orchestrant une captation de leur nouveau spectacle « des astres ».
 
 

 
« des astres » par deuxlames – Cynthia Caubisens, Damien Saillard – captation décembre 2020
 
Prise de son : Jean-Basile Sosa
 
Au sein de dispositifs scéniques sous-tendus par une intention narrative, les performances du duo dʼartistes deuxlames débordent du cadre et sont pour eux-mêmes insaisissables. Ils (ré)agissent aux stimuli créés intuitivement dans lʼinstant. Cette composante aléatoire est la caractéristique fondamentale de leurs expériences sensorielles partagées avec le public.
Les matières sonores de Cynthia et visuelles de Damien, de source acoustique et mécanique, sont mutantes dans ce jeu dʼéquilibres instables et leur (re)(dé)composition perpétuelle.
A l'origine nommée solar, cette performance fut annulée fin octobre 2020 comme tous les spectacles. Ce qui aurait dû être une expérience sonore et visuelle euphorisante avec le public s'est transformée en une captation à huis-clos.
Du désastre s'est révélé une autre forme poétique : des astres De l'infiniment grand à l'infiniment petit, de la combustion des étoiles à nos infimes cellules, une exploration sensible sous le prisme de l'imaginaire.

 
 

 
Résidence
 

 
« Métapiano », de Cynthia Caubisens, Romain Darracq — résidence novembre 2020
 
La démarche de ce projet questionne le rapport à la machine, quelle place pour l’Humain dans le jeu musical, quelle place pour les robots dans ce jeu musical et avec quelle écriture ? Ce rapport low-tech à la technologie affirme une volonté de coexistence, de symbiose, au-delà de la volonté de domination que l’on retrouve dans les schémas de pensée transhumanistes. Un rapport qui interroge les nouvelles formes d’intelligences que l’on donne à la machine.

 
 

 

GMVL
Parc de la Cerisaie / villa Gillet
25 rue Chazière
69004 LYON
contact@gmvl.org

Siret 32480415200027-APE 9001 Z-Licences 2/27510,3/27511 //
conception graphique / GMVL © 2020 GMVL 
 

 
 
Facebook
Instagram
 
This entry was posted in GMVL.

Comments are closed.