Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Association Ryoanji] Bulletin 01.2021

Bonjour à  toutes et à  tous,
 
Nous avons été bien discrets ces derniers mois – depuis le mois d’août où nous avons réussi à maintenir le festival Le Bruit de la Musique dans une édition complètement remaniée et repensée, réponse à la fois réflexive et artistique à la situation que nous traversons – discrets mais pas abattus.
Voici quelques nouvelles et une partie ce qui est prévu cette année si toutefois tout cela puisse avoir lieu.
Bonne lecture !


Festival Pépète Lumière 2019
Pluies une installation visuelle et sonore de Marie Boucharcourt
Lavoir de Jarnages (Creuse) · du 18 au 31 janvier
 
Devant renoncer à ces échanges si précieux et si essentiels que sont les concerts, nous ne renonçons pas à partager des moments d’écoute et de contact avec l’art. C’est pourquoi nous lançons une série d’installations artistiques en extérieurs dans différents villages creusois.
Première installation avec Marie Bouchacourt, qui avait déjà investi le lavoir de Domeyrot lors de l’édition 2019 du Bruit de la Musique,  cette fois-ci à Jarnages. 
Pour un moment de méditation sonore en libre accès.

photo © Antony Laguerre
Two Stones
Résidence de création du 1er au 6 février · La Métive · Moutier d’Ahun (Creuse)

 
L’association Ryoanji co-produit Two Stones avec La Distillerie Collective et le Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-les-Nancy.
 
Alors qu’ils se connaissent depuis une vingtaine d’années, Two Stones est la première collaboration entre la danseuse et chorégraphe Marie Cambois et le percussionniste Lê Quan Ninh qui ont décidé dans un premier temps de travailler autour de la partition éponyme du compositeur américain Michael Pisaro.
Après une résidence d’une semaine au CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy en novembre, ils se retrouvent à la Métive rejoints par Christophe Cardoën aux lumières.
Ancestral Modernism Tri(o)logy
 
Nous avions prévu de présenter début juin 2020 un concert à Jarnages (Creuse) en lien avec un atelier artistique dans l’école de ce village autour d’une légende japonaise. La situation sanitaire en a décidé autrement…
 
Cependant, la première de ce concert, filmé et enregistré à au festival Vinterjazz Festival 2019 à Copenhague est disponible en ligne depuis le 3 janvier en guise de concert virtuel pour la nouvelle année : 

 
https://www.youtube.com/watch?v=tf4vsYqv7OA
 
Ancestral Modernism est une série de concerts organisée par la percussionniste Ying-Hsueh Chen. Celle-ci s’est entourée ici, de Junko Ueda, spécialiste du chant Shomyo et de Lê Quan Ninh pour un programme ayant un lien avec le Japon (Stockhausen, Cage, Ichiyanagi, Shomyo, improvisation).
 
Nous espérons vivement pouvoir présenter ce concert en Creuse dans un proche avenir…

Variations VII
 
Lors de la dernière édition du festival Le Bruit de la Musique, Variations VII de John Cage a été interprété sur place par Lê Quan Ninh, Nadia Lena, Aurélie Maisonneuve, Emilie Mousset, Jérôme Noetinger, Julien Rabin et Laurent Sassi et à distance par  une grande partie des artistes initialement prévus : Brian Archinal, Victor Barcelo, Fabien Bernard, Tiziana Bertoncini, Alexandre Chanoine, Ying-Hsueh Chen, Julien Desprez, Anna-Liisa Eller, Jean-Christophe Felhandler, Pauline Floury, Nathalie Forget, Miguel Angel Garcia Martin, Jared Gradinger, Erik M, Bastian Pfefferli, Angela Schubot, Séverin Valière.
 
Cette version a été enregistrée et fera l’objet de la réalisation d’un CD, 
première édition sous l’étiquette de Epicentre-disques.

 
Ce projet d’édition discographique est soutenu par l’ADAMI.
 
Nous en reparlerons.

Epicentre
 
A propos d’Epicentre justement, les travaux du local sis rue Saint-Gervais à Jarnages (Creuse) devraient enfin commencer en février.
 
Pour rappel, Epicentre-territoire de l’écoute sera dédié à la transmission des musiques nouvelles et de création et abritera deux espaces de travail artistique, le bureau de l’association et un studio d’enregistrement.

 
L’association a toujours besoin d’un soutien pour  aider au financement encore nécessaire sur ce projet et la souscription auprès de la Fondation du Patrimoine est toujours en cours. Même un très petit don est apprécié ! Il est de plus défiscalisé.
 
Merci d’avance pour votre générosité.

ensemble]h[iatus
 
l'ensemble]h[iatus a de beaux projets en perspectives : 
 
Deux concerts les 14 et 15 mai au festival Musique Action de Vandœuvre-lès-Nancy.
 
Un concert le 17 septembre au festival Klangspuren à Graz (Autriche)
 
Un concert (date à préciser) au festival Musica à Strasbourg avec une co-création de Jennifer Walshe et Mario de Vega.
 
l’Ombre des Nombres, projet de spectacle musical est toujours en cours d’élaboration. Il réunit la violoncelliste Martine Altenburger, la chanteuse Aurélie Maisonneuve et le percussionniste Lê Quan Ninh autour de pièces explicitement basées sur les nombres (Xenakis, Johnson, Cage, Treuting, Mérigeau) avec également à la programmation informatique, Julien Rabin et aux lumières Bernard Poupart.
Ce projet est une co-production Association Ryoanji / CNCM Athénor -Scène Nomade de Saint-Nazaire.

 

Le Bruit de la Musique n°9
 
La prochaine édition du festival Le Bruit de la Musique se tiendra du 19 au 21 août (si tout va bien).
Conscients qu’une annulation pure et simple est douloureux pour les artistes et frustrant pour le public, nous avons reporté le programme initialement prévu en 2020.

L’association Ryoanji est soutenue par :

  

Facebook
Website

This entry was posted in Association Ryoanji.

Comments are closed.