Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Les Percussions de Strasbourg] des Percussions de Strasbourg au compositeur Iannis Xenakis

 

 
Les Percussions de Strasbourg

 
 

2022 ANNÉE XENAKIS

 

 

 
Persephassa à la Elbphilharmonie de Hambourg, 2019
 
Pléiades et Persephassa
 
En 2022, nous célèbrerons à la fois le centenaire du compositeur Iannis Xenakis et les soixante ans des Percussions de Strasbourg.
 
Il aura été dit à plusieurs reprises que, grâce aux percussions, Xenakis réintroduisit la problématique du rythme que l’on croyait disparue de la musique contemporaine. Architecte, ingénieur et compositeur, ce géant de la composition écrit de la musique dont la structure complexe et harmonieuse fait paradoxe avec l’énergie explosive qui s’en extrait.
Les Percussions de Strasbourg sont fiers d’avoir collaboré si étroitement avec ce compositeur qui leur a dédié les oeuvres Persephassa (1969) et Pléiades (1979), devenues des incontournables dans le domaine de la percussion. 
 
Ces deux pièces phares feront l'objet d'un nouvel enregistrement à paraitre en 2022 et d'une série de concerts dont nous vous informerons régulièrement.
 
Prochain concert :
Kore (Carmine-Emanuele Cella – 2019) / Persephassa ( Iannis Xenakis – 1969)
Festival Maerzmusik Berlin - 27 & 28 mars 2021
 

 

Xenakis et les Percussions de Strasbourg


 

 

 

 
Xenakis et les Percussions de Strasbourg, 1984
 
le Sixxen
 
Spécialement conçu en 1979 pour les Percussions de Strasbourg afin de jouer la pièce Pléiades, le sixxen est un instrument métallique de 19 hauteurs, distribuées inégalement avec des hauteurs différentes de l’ordre du quart ou du tiers de ton et de leurs multiples.
 
Il tire son nom du nombre SIX (traditionnellement le nombre de musiciens aux Percussions de Strasbourg) et de XEN, le début du nom de Xenakis. Il a été pensé en 6 exemplaires pour les 6 musiciens du groupe, mais de manière à ce que tous les sixxens joués ensemble ne forment jamais d’unisson. Son créateur, Robert Hébrard, l’a conçu en étroite collaboration avec l’ensemble et le compositeur. Depuis sa conception, bien d’autres compositeurs se sont intéressés à l’écriture pour cet instrument comme Anette Schlünz, Jean-Louis Agobet, Thomas Meadowcroft, Lutz Glandien, Harold Vásquez-Castañeda, et Philippe Manoury. 
 
Quarante ans plus tard, nous construisons une nouvelle version de ces sixxens en partenariat avec le CNAM de Metz, Think Tone et Rythmes & sons.
 
Nous disposerons de deux jeux de six sixxens, ce qui nous permettra de les mettre à disposition d'autres ensembles ou conservatoires. Pour toute demande de location associée ou non à des masterclasses, n'hésitez pas à nous contacter.
 
Si vous souhaitez soutenir les Percussions de Strasbourg dans ce projet, vous avez la possibilité de faire un don en suivant ce lien
 

 
Dossier sixxens
 

 
Percussions de Strasbourg
15 place André Maurois
67200 Strasbourg
+33 (0)3 88 27 75 04

Facebook
Instagram
Youtube
 

 

 
© 2020 Les Percussions de Strasbourg
 

 

This entry was posted in Autres | Other, Les Percussions de Strasbourg.

Comments are closed.