Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Projet Bloom] Projet Bloom, 27 mars 2016

PROJET BLOOM
Direction : Colin ROCHE

27 MARS 2016 – 18h

GALERIE HUS – PARIS (75)
4, rue Aristide Bruant 75018 Paris

Le Projet Bloom a été créé avec l’idée que les œuvres contemporaines étaient trop souvent sacralisées avant-même d’avoir une existence ; notre volonté est de considérer les œuvres, dans leur globalité (anciennes, modernes, quelque soit leur champ artistique) comme une matière pour concevoir des programmes, ou plus précisément des gestes artistiques qui fassent résonner les œuvres autrement. Les concerts traditionnels sont déjà foison, comme les expositions et les lectures. Le Projet Bloom a pour ambition d’éclairer toute cette matière artistique à sa façon, brute, insolente parfois, mais toujours pour renforcer la cohérence globale du geste artistique proposé.

MARCHAIT DANS LA COULEUR

Maps of Non-Existent Cities – Saint-Etienne, pour flûte et voix est une œuvre de Dmitri Kourliandski conçue autour de théories situationnistes de Guy Debord, et en particulier de ses dérives psychogéographiques. Deux éléments ont particulièrement retenu notre attention dans l’édification d’un programme autour de cette nouvelle pièce : la ville de Saint-Etienne, et la dimension du voyage mental. 
Les artistes qui composent notre projet ont à voir, plus ou moins directement avec la ville verte : Georges Didi-Huberman, penseur de l’art, Jules Massenet et Colin Roche, compositeurs, mais aussi, de manière plus légère, Jacques Bulostin et son célèbre thème célébrant l’épopée footballistique des années soixante-dix. Par un jeu de dérives, l’œuvre de Didi-Huberman, L’homme qui marchait dans la couleur, nous entraîne vers le plasticien James Turrell, alors que le poète Francis Ponge émerge logiquement du travail de Colin Roche.

Un geste artistique d’après : 
Dmitri KOURLIANDSKI, Maps of non existent cities – Saint-Etienne, pour flûte et voix (Création Mondiale)  Georges DIDI-HUBERMAN, L’homme qui marchait dans la couleur, essai  Colin ROCHE, L’intrigante (lèvres sur Silex), pour piccolo  Jules MASSENET, Méditation de Thaïs, pour flûte  Francis PONGE, Le Vin, poème  Jacques BULOSTIN, Allez les verts, chanson
PROJET BLOOM
Colin ROCHE & Florient AZOULAY, conception

Florient AZOULAY, récitant
Matteo CESARI, flûte

Galerie HUS

Entrée : 10 €

Réservation par téléphone au 01 40 18 03 70
et contact@projetbloom.com

PROJET BLOOM – 4, rue Aristide Bruant – 75018 Paris – Tél : +33 6 31 84 47 42
contat@projetbloom.com

Le Projet Bloom est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Ile-de-France, par la Ville de Paris, par la Sacem et la Spedidam.

This entry was posted in Projet Bloom.

Comments are closed.