Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[HANATSU miroir] Newsletter 12/01/21


Une nouvelle année s’ouvre sur un monde où le spectacle vivant est à l’arrêt. Nous ne saurions prédire une date de réouverture des lieux culturels, mais en ce début d’année, nous osons espérer qu’elle ne saurait tarder. Nous osons même penser que les salles de spectacle pourraient ne plus jamais fermer, même dans des circonstances semblables à celles que nous traversons. C’est notre vœu pour 2021. Vain espoir? Peut-être. Pourtant, l’expérience a déjà été menée. À Madrid les salles sont demeurées ouvertes depuis juillet dernier : concerts, théâtres, opéra, ballets, festivals… même lorsque la deuxième vague de contamination a déferlé sur la capitale. La ville aborde fièrement le slogan cultura segura* et, grâce aux mesures adoptées par les acteurs culturels, aucun foyer épidémique n’a concerné le secteur au cours des six derniers mois. Voilà qui est encourageant et devrait sans doute nous interroger sur notre manière de gérer la crise sanitaire en cours.
 
En attendant ces jours meilleurs où nous pourrons nous retrouver vous et nous pour partager les joies de la scène, nous travaillons à des projets pour les saisons à venir et profitons de la temporalité exceptionnelle dont nous disposons pour fixer des œuvres de notre répertoire en vidéo. Laissez-nous vous surprendre avec cette première captation réalisée pour Strasbourg Culture et retrouvez nos prochaines vidéos sur notre chaîne YouTube et sur notre page Facebook, un dimanche sur deux à 13:00 à partir du 24 février.
 
*la culture sûre

Fantômes, monstres, ensorcellés… : entre paysages sonores hypnotisants et dispositifs instrumentaux envoûtants, HANATSUmiroir et ErikM parcourent l’univers des Yokai, ces fantômes et créatures surnaturelles qui peuplent la mythologie japonaise.

Tout débute par une improvisation à trois : ErikM aux platines, Ayaka Okubo à la flûte contrebasse, dont elle explore les possibilités, et Olivier Maurel qui apporte son corpus de petits sons. Collection d’objets sonores trouvés, coquillages, soucoupes à café, plein de bruits du quotidien auxquels s’ajoutent ceux qu’ErikM glane sur internet. Cet univers composé de sons plus ou moins familiers glisse volontiers vers l’étrangeté. Les deux interprètes détournent leurs modes de jeu. ErikM les y poussent avec le dispositif idiosyncrasique qu’il a créé. Ce dispositif permet, entre autres, de jouer non pas avec des sons concrets mais avec le signal électromagnétique de petites lumières. Le tout débouchant sur des textures sonores inédites. Étrange et envoûtant. Comme le monde des Yokai.


Musique mixte pour voix, flûte contrebasse, percussions et électroniques // Commande de l’ensemble HANATSUmiroir // Composition : ErikM 2019 // Création : Festival Les Détours de Babel, Grenoble mars 2019 // Ayako Okubo : voix et flûte contre-basse // Olivier Maurel : percussions, dispositif électromagnétique et Live Ableton effect // Erikm : idiosyncrasie système, dispositif électromagnétique et vidéo // Narrateurs : Ayako Okubo, Miwako Shirai, Sara Hayashi, Masahiro Yoshinaga.

Facebook
Instagram
Website
Copyright © 2021 HANATSU miroir, All rights reserved.

This entry was posted in HANATSU miroir.

Comments are closed.