Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble orchestral contemporain] En janvier avec l’Ensemble Orchestral Contemporain

Merveilleuse année 2021 – Les voeux de Bruno Mantovani : « C’est avec grand espoir que les membres de l’EOC abordent l’année nouvelle…

Merveilleuse année 2021 !

 
« C'est avec grand espoir que les membres de l'EOC abordent l'année nouvelle, espoir de retrouver le public, de défendre de nouvelles partitions, de partager avec le plus grand nombre les chefs d'oeuvres de la modernité et les créations les plus récentes. Après de longs mois de silence, le son doit reprendre ses droits. Nous formulons à l'attention de tous nos amis des voeux de bonne santé, de joie, de légèreté et d'émotions musicales.
 
La disparition de Florence Badol-Bertrand, amie de longue date de l'Ensemble et membre de son conseil d'administration, a fortement ébranlé notre communauté, notre famille. Nous rendrons prochainement hommage à cette personnalité qui nous manque déjà tant »
 
Bruno Mantovani, directeur artistique et musical
 

 
MUSIQUE, ÇA TOURNE !
Résidence d'enregistrement vidéo
 
L'EOC poursuit la production de « Clés d'écoute », sa série de vidéos intimistes, mêlant parole et musique. 
 
C'est au Théâtre de la Renaissance à Oullins qu'aura lieu ce deuxième tournage. Au programme, Vendre le ciel aux ténèbres de Bastien David et Cadenza n°2 de Bruno Mantovani. Deux créations récentes de l'Ensemble, qu'Adrien Rivollier mettra en images du 25 au 27 janvier.  

 
Avec
Bruno Mantovani, direction
Adrien Rivollier, réalisation
 
Du 25 au 27 janvier au Théâtre de le Renaissance d'Oullins

 

 
PODCAST
LES NOTICES DU CONSERVATOIRE
 
Au fil des saisons musicales, les étudiants en classe préparatoire culture musicale du Conservatoire Massenet de Saint-Etienne éclairent les oeuvres jouées par l’Ensemble Orchestral Contemporain.
 
Dans chaque épisode, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur une pièce et son compositeur. La musique des XXe et XXIe siècles n’aura plus de secret pour vous !

  
Diffusion
Premier épisode sur Octandre d'Edgar Varèse disponible sur la plateforme de streaming audio Spotify et sur le site de l'EOC
 
Établissements partenaires

Conservatoire Massenet, Saint-Étienne

 

 
LA FABRIQUE EOC
PASSEMENTIERS SUR ECOUTE 
 
Accompagnés par François Salès et leurs professeurs, les élèves de 6e SEGPA de l’Ensemble Scolaire La Salle travaillent à la création d’une œuvre qui donnera à écouter le parcours et le cycle de vie des fabriques rubanières stéphanoises et de celles et ceux qui y ont travaillé, les passementiers.
 
Partenariat EOC / Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne

 
Ateliers de janvier
Jeudi 7 et jeudi 14 à Saint-Étienne
 
Avec
François Salès, hautbois
 
Établissements partenaires

Ensemble scolaire La Salle, Saint-Étienne (42)
Musée d'art et d'industrie, Saint-Étienne (42)

 

 
+ d'infos 
 

 
LA FABRIQUE EOC
IL ETAIT UNE FOIS 
 
Laurent Apruzzese propose cette année aux élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école primaire des Vernes de découvrir en musique deux contes traditionnels : Les musiciens de Brême et Le joueur de flûte de Hamelin. Lecture, réécriture et exploration sonore seront au cœur du processus de création qui aboutira à une présentation des œuvres composées sur la scène de la salle de spectacle Jean Dasté (Rive-de-Gier) .

 
Atelier de janvier
Mardi 19 à Rive-de-Gier
 
Avec
Laurent Apruzzese, basson
 
Établissement partenaires

Ecole primaire des Vernes, Rive-de-Gier

 

 
+ d'infos 
 

 
LA FABRIQUE EOC
« PETITS RAPPELS » CHEZ MÔMELUDIES 
 
Après l’édition de Cérémonie de l’angle droit, Mômeludies et l’Ensemble Orchestral Contemporain poursuivent leur collaboration en éditant cette 2e pièce de Fabrice Jünger Petits Rappels
 
Écrite pour un septuor à vents, classes de CM2-6e et musique électronique, la partition est présentée d’une part de façon chronologique et graphique pour faciliter son approche par des non-lecteurs, puis de façon conventionnelle. 

 
Petits rappels 
de Fabrice Jünger
 
 
Éditeur
Mômeludies, collection Musemporaine
 

 

 
La boutique
 

 
© 2020 Ensemble Orchestral Contemporain

 

©Blandine Soulage
This entry was posted in Ensemble orchestral contemporain.

Comments are closed.