Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[La Lettre du Musicie] Articles de la semaine : Philharmonie de Paris, théâtres espagnols ouverts, etc.

 

publicité

Derniers articles parus sur lalettredumusicien.fr

Qui pour diriger la Philharmonie de Paris ?

Par Antoine Pecqueur

le 18/01/2021

Le contrat de Laurent Bayle prendra fin le 30 mars prochain. Un petit séisme à l’échelle du secteur musical tant le directeur de la Philharmonie a imprimé sa marque sur cette salle dont il a piloté la création, alors même qu’une grande partie du secteur et de la classe politique s’y opposait.

 

Le secteur culturel  » entre révolte et désespoir « 

Par Eloïse Duval et Antoine Pecqueur

19/01/2021

Environ 150 artistes et membres des syndicats culturels s’étaient réunis sur les marches du Palais Garnier ce mardi 19 janvier pour faire part du sentiment d’injustice qu’ils ressentent en voyant une partie de la France en activité et leur secteur, lui, désespérément à l’arrêt.

 

Alors que Roselyne Bachelot juge « irresponsable » de donner une date de réouverture des lieux culturels français, les salles de spectacles de nos voisins espagnols sont, elles, toujours ouvertes. Interview avec Joan Matabosch, directeur général du Teatro Real de Madrid.

 

publicité

 

200 personnalités de la culture ont signé un appel en faveur de la vaccination. Parmi elles, le compositeur Michaël Levinas qui nous explique pourquoi il a rejoint cet appel.

 

À retrouver dans notre revue papier de Janvier « La Chine » !

La Chine, leader controversé du marché

Par Mathilde Blayo

Le 04/01/2021

La majorité des instruments d’études vient aujourd’hui de Chine. Au-delà de l’image des usines gigantesques fabriquant des produits de qualité moyenne, le marché se révèle très divers et tend à se développer, également pour répondre à une demande interne de plus en plus exigeante.

En Turquie, la musique entre Orient et Occident

Par Antoine Pecqueur

22/12/2020

Après l’inauguration de la salle symphonique d’Ankara, un nouvel Opéra est en construction à Istanbul. Un développement de la musique classique qui obéit à des raisons économiques, liées au tourisme, mais aussi idéologiques, avec la recherche d’un compromis très politique entre répertoires européens et turcs.

 

Débat : La captation, atout ou danger ? 

Par Mathilde Blayo 

15/01/2021

Quand les musiciens se disent heureux de pouvoir jouer grâce à ces captations, c’est parce qu’ils ont un besoin économique et spirituel de jouer, mais aussi parce qu’ils pensent qu’un jour reviendra « la vie normale ».

This entry was posted in La Lettre du Musicien.

Comments are closed.