Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[La Lettre du Musicien] Articles de la semaine : Gustavo Dudamel, l’incendie du Bozar, Edwin Fardini

 

publicité

Derniers articles parus sur lalettredumusicien.fr

Faut-il nommer Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris ?

par Antoine Pecqueur

le 26/01/2021

Gustavo Dudamel fête cette semaine ses 40 ans. Son cadeau d’anniversaire serait-il sa nomination comme directeur musical de l’Opéra de Paris ?  Le quotidien espagnol « La Vanguardia » l’a en tout cas déjà annoncé la semaine dernière. Selon le journaliste anglais Norman Lebrecht, la transaction devrait être conclue dans les prochains jours. Faut-il dès lors se réjouir de voir arriver à l’Opéra de Paris le chef vénézuélien, qui est l’un des plus chers du marché ?

 

Le 18 janvier dernier, un incendie s’est déclaré sur le toit du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, causant de nombreux dommages, en particulier sur le grand orgue. Entretien avec Jérôme Giersé, directeur musical de Bozar.

 

Le baryton martiniquais a remporté la finale du concours Voix des Outre-mer, qui s’est tenue vendredi 22 janvier à huis-clos. Il revient pour nous sur sa victoire et le rôle de ce concours.

 

publicité

 

Chloé Briot : « en tant que victime, on a l’impression de se faire piétiner »

par Mathilde Blayo et Juliette de Banes Gardonne

22/01/2021

La Une du numéro de janvier de Diapason consacrée à Placido Domingo, accusé d’agressions sexuelles, suscite de vives réactions dans le secteur. Le syndicat Profedim et l’association ComposHer ont manifesté leur indignation face à l’éditorial de la rédaction.

 

À retrouver dans notre revue papier de Janvier « La Chine » !

 

L’explosion des orchestres chinois

par Éric Meyer

Le 04/01/2021

Après avoir construit des salles sur l’ensemble du territoire, la Chine crée des orchestres: cinq nouvelles phalanges symphoniques naissent chaque année. Un essor stupéfiant mais qui reste sous contrôle politique. 

Partenariats pédagogiques avec la Chine

par Mathilde Blayo

04/01/2021

Les établissements d’enseignement artistique français nouent des échanges avec la Chine dans un souci de rayonnement mutuel. 

 

Plongée dans les conservatoires chinois

par Mathilde Blayo 

04/01/2021

Quand les musiciens se disent heureux de pouvoir jouer grâce à ces captations, c’est parce qu’ils ont un besoin économique et spirituel de jouer, mais aussi parce qu’ils pensent qu’un jour reviendra « la vie normale ».

NOS OFFRES DU MOMENT

📣OFFRE DUO 2 en 1 : Opéra et Cinéma à retrouver sur notre boutique

En attendant de voir le rideau se lever à nouveau, la Lettre du Musicien vous propose de vous plonger dans ses numéros consacrés à l’Opéra et au Cinéma, source d’une nourriture spirituelle plus que jamais essentielle. 

Offre exceptionnelle, valable jusqu’au 29/01/2021 : 2 numéros pour 6,50€


 

This entry was posted in La Lettre du Musicien.

Comments are closed.