Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Newsletter #54


2e2m, © Pierre Gondard

Chères et chers adhérent.e.s,

Percuté.e.s de tous les côtés, citoyens, citoyennes, nous devons résister.

Les fils d’actualité sont porteurs de réalités qui nous émeuvent, nous blessent et/ou nous révoltent : chaque jour, il est difficile d’ignorer son prochain. Car de près ou de très très près, personne n’est exempt de cette crise.

Pourtant au milieu des urgences de toutes les urgences (les #anneeblanchepourtous, article 25 de la loi relative à la sécurité globale, interdiction de distribuer des repas aux migrants, #occupationpartout, saturation des hôpitaux, etc), une précarité sournoise et profonde s’organise : le décret du 26 juillet 2019 trépigne de se faire appliquer. La réforme de l’assurance chômage va entrer en vigueur au 1er juillet prochain et les conséquences qui s’en suivront se cumuleront à celles en cours de pandémie.

Très sommairement : pour nos jours chômés, là où nous aurions eu droit à 2 carrés de chocolat, nous devrons désormais faire avec 2 copeaux de chocolat.

Notre sens critique n’étant pas en suspens, chères et chers adhérent.e.s, il ne nous est pas difficile de voir, dans cette réforme, notre « faire humanité ensemble » atteint. Elle viendra accentuer les récits de celles et ceux qui basculent au RSA, changent de métiers et n'iront plus jamais constituer nos publics.

Pourtant il faut continuer de se battre, de défendre nos droits et libertés : car ce qui doit être ardemment protégé maintenant n’aura de chance d’exister demain, sans ce Nous d’aujourd’hui !

Nadia Ratsimandresy, présidente de Futurs Composés

LETTRE À LA SACEM

 

Suite aux nouveaux dispositifs d’aides mis en place par la Sacem, Futurs Composés réagit – au côté de la FEVIS, Profedim, le SMC et l’aCNCM – en demandant un rendez-vous à François Besson, dans une lettre récapitulant les inquiétudes, les fragilités et les mises en danger d’un tel dispositif.
Suite à cette lettre, nous le rencontrons le mercredi 17 mars. 

Lire la lettre
19 MARS / ATELIER « TRANSITION(S) » 

 

Notre nouveau cycle d'ateliers autour de la notion de(s) « Transition(s) » continue, cette fois autour du sujet des Nouvelles technologies, de la hacking culture et de la création musicale !
Nous vous invitons à nous retrouver le vendredi 19 mars de 10h à 11h30, en visioconférence. Cette rencontre sera constituée de témoignages d’acteurs de la création musicale, et nourrie de réflexions de chercheurs, de la recherche fondamentale ou appliquées aux sciences sociales.

En savoir +
1 & 2 JUIN / NEW DEAL

 

New Deal revient ! La 6ème édition se tiendra les 1er et 2 juin 2021, à la Philharmonie de Paris, dans une formule hybride mêlant présence physique et participation digitale. L'événement est organisé conjointement avec Grands Formats, Fevis, le CNM, l'Institut français, l'Association des Scènes nationales, la Philharmonie de Paris, le REMA et France Festivals. Merci à nos financeurs, la Sacem, la Caisse des Dépôts, et le Ministère de la Culture de nous renouveler leur confiance pour cette édition. Retrouvez bientôt le programme et le formulaire d'inscription !

Lire le communiqué
Retrouvez l’actualité de la création musicale !

Concerts, performances, spectacles, festivals, ciné-concerts, rencontres, ateliers, etc !
En France et à l’étranger

 

VOIR L'AGENDA
> Jean-Claude Wolff, compositeur                    > Maroussia Gentet, pianiste 
   (Île-de-France)                                                (Île-de-France)
 

Suivez le réseau sur le site de Futurs Composés, toutes les offres d'emploi du secteur, et nos dernières actualités sur les réseaux sociaux !
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Instagram Instagram
Website Website
Vous souhaitez adhérer à Futurs Composés ?
Retrouvez la charte du réseau, la liste complète de ses membres et les conditions d’adhésion sur notre site Internet.

 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9 rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil

Fixe : +33 1 77 32 23 19
Portable : +33 6 37 57 19 59

contact@futurscomposes.com

www.futurscomposes.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale est soutenu par :
Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et le Fonds pour la Création Musicale (FCM).
 

© 2021 Futurs Composés, All rights reserved.

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.