Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[ProQuartet] C’est le printemps aussi chez ProQuartet-CEMC !

 
logo-pqt-desktop.png
Lettre d’information
Mars 2021
headernl_mars2021.jpg

Le printemps est timide, mais il est bien là !

Cap sur de nouveaux horizons musicaux : la 22e édition des Rencontres musicales ProQuartet en Seine-et-Marne réunit 9 rendez-vous, 36 artistes dans des lieux patrimoniaux du département, du 7 mai au 19 juin prochains. A noter dans vos agendas !

Du côté des musiciens professionnels, les formations ont lieu malgré de nombreux changements. En mai, la masterclasse publique donnée par le violoniste Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaÿe) devrait avoir lieu le 13 mai à Paris et on espère ouvrir au public deux concerts de fin de masterclasse, celle de Luc-Marie Aguera le 14 mai et celle du violoncelliste Francesco Dillon (Quatuor Prometeo) le 30 mai (à Villefavard en Limousin).

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons appris la Victoire de la musique classique, dans la catégorie Compositeur, décernée à Betsy Jolas pour son quatuor à cordes, Topeng. Une pièce (co)commandée par ProQuartet-CEMC en 2020 et créée par le Quatuor Arditti.

En juin prochain, c’est lors du concours international de quatuor à cordes Premio Paolo-Borciani que sera décerné un Prix ProQuartet au Premier Prix ; le lauréat se produira en concert lors de l’édition 2022 de la Nuit du Quatuor à Paris.
C’est au concours de la FNAPEC, reporté aux vacances de la Toussaint, que sera également remis un Prix ProQuartet

DIRECTION LA SEINE-ET-MARNE

150x100_nl_visuelsem_2021.jpgDu 7 mai au 19 juin, les églises, musées et parc de Seine-et-Marne vibreront au son des Rencontres musicales ProQuartet en Seine-et-Marne. C’est dans le grand jardin de Barbizon que s’ouvrira cette 22e édition avec le concert-lecture du Quatuor Akilone, du pianiste et compositeur Patrick Scheyder accompagnés d’Allain Bougrain-Dubourg, le vendredi 7 mai.
Découvrez toute la programmation de cette édition 2021
 

150x100_odj_visuel2021.jpgL’Orchestre d’un jour revient avec, aux manettes, le chef d’orchestre et compositeur Baudouin de Jaer et le Quatuor Tana. Ce projet participatif est ouvert à toutes et tous, avec ou sans connaissances musicales. Il se déroulera le samedi 15 mai toute la journée, à Chartrettes (77). Pour en savoir + ou pour vous inscrire, rendez-vous sur notre site.

Du 26 au 29 avril, ProQuartet organise un stage de musique de chambre et de quatuor à cordes à destination des élèves des écoles de musique et conservatoires du sud Seine-et-Marne ainsi que des musiciens amateurs. Pour en savoir +

COTE CREATION

Depuis plus de 30 ans, ProQuartet-CEMC accompagne la création contemporaine et favorise la rencontre de la jeune génération de chambristes avec les compositrices et les compositeurs.
Cet engagement a été récompensé aux dernières Victoires de la musique classique, attribuée à la compositrice Betsy Jolas pour sa pièce Topeng, un quatuor co-commandé par ProQuartet-CEMC.

La 22e édition des Rencontres musicales en Seine-et-Marne est également l’occasion de réentendre des pièces contemporaines, pour partie co-commandées par l’Association : ainsi, le Quatuor à cordes n°5 « O God! » d’Edith Canat de Chizy sera interprété par le Quatuor Van Kuijk.
Parmi les pièces contemporaines, on pourra retrouver les compositions originales pour quatuor à cordes et koto de Mieko Miyazaki, au programme du concert du 6 juin à Bois-le-Roi. Le Quatuor Métamorphoses proposera dans son programme du 13 juin le Quatuor à cordes « Feuilles d’eau de Silvacane » de Camille Pépin. 
Chaque concert des Rencontres musicales aura une oeuvre contemporaine au programme.

Zoom sur d’autres commandes ProQuartet-CEMC :

170x170_quatuortana.jpg

Le Quatuor Tana à Monte-Carlo

dimanche 28 mars à 14h30
Opéra de Monte-Carlo

Trois oeuvres au programme de ce concert du Quatuor Tana : une création de Frédéric Durieux (co-commande ProQuartet-CEMC), un quatuor d’Arnold Schönberg et une pièce d’Anton Webern.

Plus d’informations

170x170_quatuorzaide_c_kaupo_kikkas_f_kk209792.jpg

Le Quatuor Zaïde et Pierre Génisson aux Invalides

lundi 17 mai à 20h00
Musée de l’Armée

Dans le cadre exceptionnel de la Cathédrale Saint-Louis, le Quatuor Zaïde et le clarinettiste Pierre Génisson interprètent quatre oeuvres, dont une création de Karol Beffa (commande ProQuartet-CEMC).

Plus d’informations

CHEZ ET AVEC NOS RESIDENTS

Pour son dernier album “Nouveaux Mondes”, le guitariste Samuel Strouk a invité le Quatuor Elmire. Il poursuit ainsi sa recherche de sonorité et de collaborations nouvelles, en « confrontant la batterie, ses couleurs et ses riches fréquences, au quatuor à cordes ».
Découvrez le teaser de l’album
Lire l’article sur France Musique

 

C’est masqués (et parfois même testés) que nos ensembles en résidence se rendent auprès des publics les plus éloignés. Depuis janvier, les résidents et les soignants de trois EHPAD parisiens (6e, 17e et 20e arrondissement) ont pu profiter d’un concert proposé par cinq de nos ensembles résidents : les Trios Aralia, Ernest, Zadig et les Quatuors Mona et Yako (accompagné de la joueuse de koto Mieko Miyazaki). Ces derniers continuent leur « tournée » dans les EHPAD parisiens en mars (Quatuor Wassily, Trio Sora) et en avril (Quatuor Akilone).
Les plus jeunes profitent aussi de leur venue : en février, les Trios Sora et Aralia ont ainsi rencontré une trentaine d’enfants des centres de loisirs de Saint-Ouen-sur-Seine (93).
 

Le 15 mars dernier, Trio Ernest ouvrait une série de concerts appelée « Bee Classical« . Ce premier rendez-vous musical était retransmis sur ConcertHall, depuis la Salle des Abeilles du Palais de l’Athénée, écrin parfait pour la musique de chambre.
Prochains rendez-vous : le 9 mai aux côtés du hautboïste Raphäel Pidoux et le 27 septembre avec le violoniste Patrick Genet.
Pour en savoir +

Et si vous ouvriez votre salon ?

Dans le contexte sanitaire actuel où de nombreux lieux demeurent fermés, nos résidents ne trouvent plus d’espaces de répétition. Vous disposez d’un lieu privé pouvant accueillir les répétitions d’un ensemble de musique de chambre ? Il est facile d’accès et situé dans une grande ville ou à proximité ? Alors, pourquoi ne pas ouvrir vos portes à nos trios et quatuors en résidence, sur des créneaux bien définis ?
Contactez Camille Houdant, notre chargée des actions culturelles :  +33 (0)1 44 61 83 57 ou camille.houdant@proquartet.fr

CONFERENCE EN LIGNE

Les musiciens amateurs adultes ne pouvant toujours pas se réunir pour suivre des formations, nous vous proposons une nouveauté : une conférence-atelier en ligne !

Ce premier rendez-vous numérique sera consacré à la notion de posture à l’instrument, ou comment éviter gênes et douleurs et optimiser son jeu instrumental. Animé par le coach et formateur spécialisé dans la prévention des troubles physiques et émotionnels spécifiques au musicien, Emmanuel Licari, cette conférence atelier s’adresse autant aux musiciens professionnels qu’aux amateurs.

Pour en savoir +
Informations pratiques : jeudi 8 avril, à 19h, en ligne
Tarif unique : 6 € (dans la limite des places disponibles)

►  S’inscrire à la newsletter dédiée aux musiciens amateurs pour être informé-e du programme des activités, des appels aux scènes amateurs, etc.

 

spacer.gif

This entry was posted in ProQuartet.

Comments are closed.