Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Les éléments] Le printemps des Éléments

 
 
 

 
Le printemps est là et nous espérons que les beaux jours nous permettront de retrouver prochainement notre public. Nous avons été heureux de remonter en ce début de mois, malgré ce contexte compliqué pour la profession, sur les planches de l’Opéra Comique et saluons la ténacité des équipes qui ont permis le tournage du «Concert de Gala pour salle vide» en lieu et place de La Belle Hélène d’Offenbach initialement prévue. Toujours en lien avec la Salle Favart, nous avons le plaisir de vous convier aux retransmissions sur Mezzo de la très belle production d’Hamlet.
La création reste de mise et les chanteurs des éléments retrouveront Joël Suhubiette fin avril pour des répétitions autour de notre programme «Au-delà des Cimes», polyphonies en pays pyrénéens, que nous créérons dès la fin du mois de juin. Nous en profiterons aussi pour enregistrer quelques-unes de nos dernières créations contemporaines pour des surprises à venir.
En ce moment, le public est dans les salles de classe où nous poursuivons les parcours et en initions de nouveaux en Région Occitanie, à Toulouse et dans le Lauragais.
Enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place de la première académie des éléments – Centre d’Art Vocal Occitanie, organisée en partenariat avec le Centre Culturel de Rencontre de Sylvanès, dans le cadre du 44e festival de l'Abbaye de Sylvanès, Musiques sacrées – musiques du Monde.
Ami.e.s choristes, à vos candidatures !

 

| OPÉRA COMIQUE |

 

 

Ne manquez pas la retransmission du concert
sur France Télévisions (date à venir)


Une parodie de gala, placée sous la direction musicale de Pierre Dumoussaud. Michel Fau y met en scène un concert de prestige devant un public qui n’existe pas, une soirée qui dérape et tourne au cauchemar burlesque dans la magnifique Salle Favart investie par les artistes de la scène aux loges, du parterre au balcon.
Avec Marie-Nicole Lemieux, Philippe Talbot, Kangmin Justin Kim, Michel Fau, Franck Leguérinel, Thomas Morris, Yoann Dubruque, Sandrine Buendia, Sarah Jouffroy, le chœur Les éléments et l’Orchestre Les Frivolités Parisiennes.

 

 
 

 
Sous la baguette de Louis Langrée, aux côtés de Sabine Devieilhe et Stéphane Degout entre autres et accompagné par l’Orchestre des Champs-Elysées, le choeur de chambre a pu se délecter de ce chef d’œuvre d’Ambroise Thomas dans la mise en scène remarquable de Cyril Teste, à la fin de l’année 2018. Si les frémissements du public sont moins palpables à l’écran, le réalisateur François Roussillon a su capter toute la beauté de cette production à ne manquer sous aucun prétexte.
 
« … cette production touchée par la grâce, montée à l’Opéra Comique fin 2018 » 

Sophie Bourdais, Télérama.

| CRÉATION |

 

 
Nouveau programme… sur scène dès cet été !
 
Avec le printemps devait naître notre programme Au-delà des Cimes, autour des Pyrénées. Nous aurons le plaisir de retrouver les chanteurs en avril quelques jours pour les
répétitions en vue de sa diffusion cet été.
Pour 18 chanteurs a cappella, ce programme voyage autour de lieux emblématiques, de faits historiques, de légendes, fait résonner toute la diversité des langues parlées de part et d’autre de la chaîne, puise dans le répertoire ancien comme dans des transcriptions de musiques populaires et fait entendre des œuvres nouvelles commandées à des compositrices et compositeurs d’aujourd’hui.
 
> A noter : les concerts à la collégiale d’Ibos, prévus le 1er avril 2021, dans le cadre de la saison du Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées, sont reportés aux 25 et 26 juin 2021,
à l’abbatiale de Saint-Savin et à la collégiale d’Ibos.

 

 

| CENTRE D'ART VOCAL OCCITANIE |

Académie Saint-Saëns
du 2 au 10 août 2021

 

 
Pour célébrer le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns, les éléments – Centre d’Art Vocal Occitanie et l’Abbaye de Sylvanès – Centre Culturel de Rencontre s’allient dans la réalisation de cette académie d’été destinée aux chanteurs étudiants et aux amateurs confirmés. Une transcription du Requiem de Saint-Saëns pour orgue et harpe, commandée spécialement pour la circonstance, est la pièce maîtresse du programme qui rend hommage au grand compositeur français.
Vous êtes étudiant en chant, amateur confirmé, vous souhaitez découvrir ce répertoire français sous la direction de Joël Suhubiette dans des lieux patrimoniaux remarquables d’Occitanie ?
Rejoignez l’académie !
 

| MÉDIATION |

Passeport pour l’art
 
A l’école Grand Selve, quartier Borderouge à Toulouse, les séances pédagogiques se poursuivent avec Paul Cremazy. En partenariat avec l’équipe pédagogique de l’école et la musicienne intervenante dans le cadre de ses études à l’IFMI, une jolie restitution est en cours de préparation alliant musique, littérature jeunesse et arts plastiques.

Parcours en Pays Lauragais

 
Dans le cadre d’un partenariat avec le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays Lauragais, a pu débuter ce mois-ci un cycle de 5 séances de découverte de l’art vocal dans deux écoles du Tarn et de la Haute-Garonne. Les enfants bénéficient de la présence d’un chanteur professionnel sur ces séances qui se clôturent par l’intervention d’un quatuor vocal. Pratique vocale et rencontre avec les artistes… les 46 enfants se sont montrés enthousiastes. 
 

 

| LA PRESSE EN PARLE |

DVD Fortunio :
Coup de coeur On Mag !

 
« une production pleine de charme doublée d’une rare perfection musicale »
 
Facebook
Twitter
Youtube
 

 
Chœur de chambre les éléments
contact@les-elements.fr | www.les-elements.fr | www.les-elements-leblog.fr
 

 
© 2017 Association Les éléments

 

This entry was posted in Les éléments.

Comments are closed.