Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Variances] Actualités

L’Ensemble Variances

Retour sur la résidence à la Salle Cortot

 
L’Ensemble de Thierry Pécou a repris en janvier le chemin de la Salle Cortot à l’Ecole Normale de Musique de Paris pour un semestre de résidence.

Une résidence qui possède de nombreux bénéfices : l’Ecole Normale vient renforcer son engagement pour le développement et la connaissance de la musique d’aujourd’hui tandis que les élèves bénéficient d’une vision extérieure à celle de leurs professeurs du quotidien.

Pour l’Ensemble Variances, ces moments d’échange sont l’occasion de partager leur vision auprès de la jeune génération, instaurant un dialogue riche et imprégné d’innovation musicale.

Le travail réalisé sera mis en exergue lors d’un concert live, prévu le 15 avril prochain à 12h30.
 

NAHASDZAAN : le monde scintillant des Indiens Navajo diffusé au Festival « E-Détours de Babel »

 
C’est une véritable rencontre avec la culture Navajo qui va avoir lieu lors des rendez-vous numériques du festival « Détours de Babel », le 1er avril prochain, à partir de 19h.

L’entrée en matière se fera par une Table Ronde en présence de Thierry Pécou (pianiste, compositeur, directeur musical de l’Ensemble Variances), Marie-Claude Strigler (enseignante-chercheuse Docteur en civilisation américaine), Laura Tohe (écrivaine, poète et librettiste navajo), Rex Lee Jim (écrivain, homme-médecine navajo), Luc Petton (chorégraphe et fondateur de la Compagnie Le Guetteur)  avec pour thème principal : « La culture Navajo en écho aux préoccupations occidentales contemporaines ».
La captation de « Nahasdzáán » de mai 2019 au Théâtre de Caen sera par la suite rediffusée à partir de 20h.

Si les théâtres peuvent ouvrir à nouveau leurs portes, la scène nationale du Havre « Le Volcan » présentera « Nahasdzáán » le 12 mai prochain à 19h30.
 

LES VOYAGES DE VARIANCES

LISTENING THEN AND NOW
L’humanité en accord avec la nature et le monde animal

 
Dans le cadre d'un partenariat entre le Conservatoire à rayonnement régional de Caen et l'Université de Bristol soutenu par le Fonds Diaphonique, l'Ensemble Variances a donné vie à un programme inédit, explorant l’idée de collaboration entre l’humanité, la nature et le monde animal.

Le 26 janvier dernier, une partie de ce programme comprenant la création de l'oeuvre Vigiles de François-Bernard Mâche et deux oeuvres de Thierry Pécou ont été captées à Caen. Ce programme aurait dû être proposé outre-manche à Bristol New Music le 25 avril. En attendant son report en mai 2022, l'Ensemble Variances vous propose de découvrir en ligne cette nouvelle captation à cette même date sur leurs réseaux.
 

Création de « Kaun (Kenaz) »
de Jeffrey Holmes en Californie en 2022

 
Kaun (Kenaz) est une pièce qui a spécialement été écrite en 2020 pour Thierry Pécou et son ensemble.
Le titre « Kaun » exprime la dualité de sens de la torche et la flamme, qui symbolisent à eux deux la maladie, la crémation, la décomposition, mais également le savoir, l’inspiration, la transcendance.

Le choix du titre est intimement lié à l’atmosphère ambiante de l’année de composition de l’œuvre.
L’année 2020 a en effet été marquée par une pandémie mondiale, puis pour Jeffrey Holmes, par les incendies estivaux historiquement dévastateurs de Californie.

« Pendant des jours, les cendres tombaient du ciel et nous respirions une fumée épaisse et étouffante (…) nous vivions dans le doute de devoir évacuer pour échapper aux flammes envahissantes ». En référence directe aux torches des
« pompiers-héros », l’élément de la torche symbolise ainsi l’espoir en pleine scène apocalyptique.

Les illustrations musicales de ces concepts sont multiples : l’œuvre se partage entre moments d’extrême complexité déterministe et musique aléatoire imprégnée d’une liberté totale de temps et d’espace.


« Jeffrey Holmes échappe aux courants dominants de la musique américaine d’aujourd’hui. C’est quelqu’un dont je me sens proche car il entretient ce lien, cette relation avec le geste instrumentale dans ce qu’il a de plus concret » Thierry Pécou

Thierry Pécou et son ensemble créeront l’œuvre à Jacaranda (près de Los Angeles, Californie) lors de leur tournée aux Etats-Unis et au Canada, programmée pour 2022.
 

10 ANS DE VARIANCES
Laissez-vous emporter par le premier concert de notre série célébrant les 10 ans de Variances. 

 
MÉCÉNAT MUSICAL SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EST LE MÉCÈNE PRINCIPAL DE LA RESIDENCE DE L’ENSEMBLE VARIANCES A L’ECOLE NORMALE DE MUSIQUE DE PARIS
 

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour revivre les temps forts de ces 10 ans de Dialogues​ !

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 

Communication
Agence Ysée
Isabelle Gillouard & Valentine Franssen
igillouard@agence-ysee.fr / vfranssen@agence-ysee.fr
 
Agence Ysée

 
© 2020 Ysée
 
This entry was posted in Autres | Other.

Comments are closed.