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[CNM] Flash info mars

 
Centre national de la musique

 

Flash info mars

 

 

REPRISE DES COMMISSIONS D’AIDES ET OUVERTURE DE NOUVEAUX FONDS DE SOUTIEN EXCEPTIONNELS
 
Au terme de deux mois de concertation avec les professionnels de la filière, le conseil d’administration du Centre national de la musique a voté, lundi 15 mars 2021, les modalités de fonctionnement de ses programmes d’aides financières à destination de la filière pour l’année 2021.

Ces programmes reprennent et harmonisent les dispositifs mis en œuvre jusqu’en 2020 par les différents opérateurs ayant intégré le CNM (CNV, Bureau Export, FCM et CALIF) afin de mettre en place, le plus rapidement possible, de nouvelles aides financières pour faire face au prolongement de la crise sanitaire. Ils se décomposent comme suit :

6 nouveaux fonds de soutien exceptionnels en réponse à la crise sanitaire à destination des auteurs-compositeurs, des entreprises du spectacle, des producteurs et distributeurs phonographiques, des éditeurs musicaux et des indépendants de la musique et des variétés.

18 programmes déjà existants et repris par le CNM, pour l’aménagement et l’équipement des salles de spectacles, la structuration et le développement professionnel, les disquaires, les éditeurs, les producteurs phonographiques et le développement à l’international du jazz, du classique et des musiques actuelles.
 
4 nouveaux programmes, en faveur de l’égalité femmes-hommes, des auteurs- compositeurs et de la création, la production et la diffusion de spectacle vivant.
Chacun de ces dispositifs sera accessible via la création d’un compte sur l’espace personnel du CNM « mon espace ».

 
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FORMATIONS

 

 

[PRÉVENTION DES RISQUES]
« Formateur en gestion sonore »
19 au 23 avril – à distance.

 
Comprendre et identifier les enjeux de la formation en gestion sonore et de la prévention des risques auditifs, étudier les outils de la gestion sonore, concevoir des contenus et des outils pédagogiques en fonction de la nature des publics, conseiller les artistes et leurs encadrements sur les conduites à suivre pour optimiser les comportements…, le Centre national de la musique ouvre, en partenariat avec AGI-SON, une formation de formateurs à destination des musiciens, professeurs de musique, techniciens son, régisseurs de studio, etc.

 
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[ÉDITION MUSICALE]
« Relations entre l’éditeur et les créateurs : fiscalité et prélèvements sociaux » 9 avril – à distance.

 
Proposée par l’Association pour la création et la diffusion de la musique française (ACDMF) et la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM), en partenariat avec le CNM et Sacem Université, la formation « Relations entre l’éditeur et les créateurs : fiscalité et prélèvements sociaux » porte sur la capacité à identifier et à mettre en œuvre les principales règles fiscales et sociales applicables aux sommes versées aux créateurs et aux artistes-interprètes. Elle s’adresse en priorité aux personnes en lien avec le secteur de l’édition musicale, aux gestionnaires de droits, aux managers, aux agents d’artistes, aux comptables, etc.

 
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RENCONTRES

 
 
[TERRITOIRES]
Région Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur : concertations territoriales du Contrat de filière – vendredi 19 mars de 10 h 30 à 12 h 30.
 
Le festival Avec le Temps accueillera, dans le cadre de ses rencontres professionnelles 2.0, les concertations territoriales du Contrat de filière en Région Sud, en présence du Centre national de la musique, de la DRAC PACA et de la Région Sud.
Pierrette BETTO, conseillère en charge de l’action territoriale du CNM, participera à ces échanges pour présenter la mission territoriale de l’établissement et le Contrat de filière.
 

 
[AIDES]
Atelier crédit d’impôt à la production phonographique – jeudi 8 avril en visioconférence de 14 h à 18 h.
Cet atelier, organisé par les Allumés du Jazz en collaboration avec Grands Formats, sera animé par France TALANDIER, gestionnaire du crédit d’impôt au CNM.
 

 
[INTERNATIONAL]
Colloque « Le marché de la musique classique en Chine » – mercredi 14 et jeudi 15 avril 2021 en coproduction avec la Philharmonie de Paris.
 
Près de deux cent cinquante salles dédiées au répertoire symphonique et à l'opéra ont développé une programmation de musique classique en Chine ces dernières années. Quels sont les acteurs de ce marché florissant dans le secteur du concert (producteurs privés, tourneurs, agents, salles) et quels genres musicaux, esthétiques et artistes rencontrent un succès en Chine ?

Le Centre national de la musique et la Philharmonie de Paris organisent un colloque de deux jours pour dresser un état des lieux et échanger sur les perspectives de la musique classique en Chine.
 
Ce colloque se déroulera entièrement en ligne et sera accessible sur inscription (gratuite), une traduction simultanée (français/chinois) est prévue pendant l'intégralité de l'événement.
 

 
[MUSIQUE ET GESTION]
Rencontres professionnelles – la Manufacture Chanson mardi 13 avril 2021 à 18 h en visioconférence.
 
En collaboration avec le CNM, la Manufacture Chanson organise des rencontres avec les professionnels de la chanson afin de permettre aux artistes d’acquérir une meilleure connaissance de leur environnement professionnel.
Invité : Vicken SAYRIN, fondateur et directeur de l’agence de communication digitale et de relations presse VS COM.
 

RESSOURCE

 
[INTERNATIONAL]
Le CNM met en ligne à destination des professionnels étrangers une version anglaise de son site Internet. Découvrez-y dès à présent des ressources sur le Brexit et ses conséquences pour la filière de la musique, les résultats de l’étude conduite par le CNM sur l’impact d’un passage au modèle de rémunération par les plateformes de streaming dit User Centric Payment System (UCPS), ou encore des rendez-vous et contenus dédiés à l’export de la musique française.
 

 
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[INTERNATIONAL]
Talents export de l’année 2020 : le Centre national de la musique révèle les certifications export de la production musicale française.
 
Le Centre national de la musique, qui a repris les équipes et activités du Bureau Export depuis le 1er novembre 2020, a procédé à la certification des succès made in France à l’export en 2020 et révèle les résultats de la vitalité de la production française à l’international.
 

 
[NUMÉRIQUE]
Livestream

Face à l’accélération du développement du livestream du fait de la crise sanitaire, le CNM publie un minisite pour accompagner les professionnels et leur permettre de mieux comprendre les enjeux qui se dégagent de ce mode de diffusion. Ce minisite rassemble différentes ressources, notamment :
  • un état des lieux exploratoire ;
  • une fiche pratique ;
  • une revue web ;
  • les sources de financement (CNM et autres).
 

 
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[PRÉVENTION DES RISQUES]
Égalité femmes-hommes

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route Égalité femmes-hommes pour 2021, le CNM met en ligne un minisite présentant des ressources et contenus dédiés à ce sujet :
  • le protocole de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles qui conditionne la recevabilité des demandes déposées auprès de l’établissement ;
  • « On en parle ! » : le cycle de webinaires du CNM qui donnent la parole aux acteurs spécialisés dans la prévention des violences sexistes et sexuelles dans la musique ;
  • les replays du cycle de webinaires lancé en début d’année par le CNM ;
  • un kit communication et des outils téléchargeables ;
  • des références juridiques et des études ;
  • une revue web.
 

 
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[INTERNATIONAL]
(From) Home Export Days, les replays !

Retrouvez en replay les derniers panels dont « Classical Music's new media and influencers » (Les nouveaux influenceurs de la musique classique).
 

 
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[INTERNATIONAL]
Once Upon a Track par What The France, la marque de recommandation du CNM a mis en ligne son dernier épisode « La Rock 01 » by Vitalic, en collaboration avec Mixmag France.
 

 
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[INTERNATIONAL]
« Backstage – a Conversation with… »
a behind-the-scene look at the worldwide classical music industry – #9 Jennifer DAUTERMANN de Classical: NEXT.
 

 
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APPEL D'OFFRES

 
La direction des études et de la prospective lance un appel d’offres en vue de l’extension de l’observation de la diversité musicale dans les médias.
 

 
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