Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Contrechamps] Où donner de la tête

ARCHIPEL EN CONTINU AVRIL 2021

Contrechamps X Archipel

Un festival sous surveillance

Pour cette première édition du festival placée sous la direction de Marie Jeanson et de Denis Schuler, le Festival Archipel prend un malin plaisir à se déjouer des formules convenues. Le festival genevois détourne ainsi le concept de Web TV pour proposer chaque jour à ses spectatrices et spectateurs virtuel.le.s une couverture en continu, de midi à minuit, directement sur le site d’Archipel. Une édition sous haute surveillance, dans laquelle on trouvera pêle-mêle : des captations de concerts, des interviews, des chroniques, des rencontres, des discussions et aussi des jeux, des surprises et même les coulisses du festival qui échappent habituellement à l’œil du public. Contrechamps est heureux d’y dévoiler deux concerts ainsi qu’une session d’écoute de son dernier CD consacré à la musique de Bryn Harrison.

Archipel sous surveillance

Une pièce collaborative

Occam Ocean est un projet exceptionnel, fruit de deux ans de travail entre Eliane Radigue, figure emblématique et historique de la création contemporaine française, et les musicien.ne.s de l’ONCEIM. L’ensemble parisien nous amène cette pièce et partage avec nous ses paysages sonores de l’infime à la croisée des courants minimaliste, électronique et spectral. Une forte dimension spirituelle dans le travail de Radigue donne également à sa musique un caractère méditatif. La soirée se poursuit dans le cadre d’Archipel avec un deuxième concert de l’ONCEIM et la première suisse de Sillons (2018) de Patricia Bosshard. 
 
Eliane Radigue - OCCAM Ocean
AGF & l'Ensemble Batida
kil0Girl$
 
Aux prémices de l’ère informatique dans les années 40, les calculateurs humains (human computers) sont encore la règle, et ce travail est souvent confié à des femmes. Le terme « kilogirl » est une unité de mesure qui représente 1000 heures de travail de calcul. L’Ensemble Batida et la musicienne et productrice AGF ont écrit une œuvre qui donne naissance à cette figure de Kilogirl et qui sera filmée en plongée depuis le dessus des artistes. Contrechamps créera également une œuvre avec le musicien électronique Lausannois Francisco Meirino. Des questionnements sur le digital d’aujourd’hui plus pertinents que jamais. 
 

Notre directeur artistique recommande aussi chaleureusement les productions suivantes du festival !
 
Cassandra Miller : Charles Curtis, violoncelle, l’OCG et l’orchestre de la HEM. À la découverte d’une œuvre bouleversante pour violoncelle et orchestre, avec l’un des solistes contemporains les plus en vue. 
 
We Spoke, Salomé Guillemin, Anna D’Errico : Cet ensemble, Serge Vuille l’a dirigé pendant 10 ans avant de rejoindre Contrechamps. Un programme qui prend possession de tout l’espace avec son, performance et environnement visuel à découvrir le 21 avril. 
 

Massicot @Cave 12 : Pour clôturer le festival en beauté, Massicot présente un after à la Cave 12. Contrechamps se réjouit par ailleurs de présenter avec ce groupe leur dernière création le 15 mai prochain au Bâtiment Arcoop en coproduction avec l’Ensemble Vide.

Archipel

Pour rester au courant du bal des annulations, reports et aussi des bonnes nouvelles, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux, notre site internet ou encore par e-mail ci-dessous. 

Facebook
Linkedin
Youtube
Instagram

https://contrechamps.ch

 

ASSOCIATION CONTRECHAMPS

8 rue de la Coulouvrenière, 1204 Genève, +41 22 329 24 00

Contact : presse@contrechamps.ch

www.contrechamps.ch

 

This entry was posted in Contrechamps [CH].

Comments are closed.