Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Sequenza 9.3] Quand création vivante, diversité et engagement restent les piliers de 2021 ?

 Et si…  nous pouvions vous donner bonnes nouvelles ?
Et si… malgré la crise sanitaire, malgré les difficultés qui s’annoncent pour le futur de nos métiers, malgré le fait que la pratique chorale amateur soit toujours impossible, 
vous dire que nous avons continué à agir dans nos fondamentaux avec coeur et agilité  (paraît-il) pour réécrire et questionner, pour finir par être convaincus de la nécessité de certains de nos projets. 

Alors nous voulons croire en la création vivante et l’émotion partagée pour donner du souffle à des lendemains peu joyeux et ce dès 2021 !
Nous avons choisi de cultiver ce qui reste le plus important à nos yeux exigence, création, partage, transmission et à continuer avec notre spécificité (l’art vocal polyphonique de tradition savante) en décloisonnant les lieux de représentation, métisser les publics, mélanger les secteurs ou disciplines, …

 

En juillet 2021, itinérance dans les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis (et d’ailleurs) avec notre projet estival JARDINS LYRIQUES (ateliers et concert sonorisé) et son nouveau programme pour 6 voix de femmes : Chants de Méditerranée.
Dans les parcs urbains ou forestier, espaces publics, parcs paysagers de Monuments classés et sur une péniche pour un concert-flottant > tout le programme 

 

En juillet 2021, ce sera aussi  le début de l’aventure au long cours (2021-2024) CANTATE#2024, un projet inspiré de la pensée d’Edouard Glissant qui se clôturera par la création d’une oeuvre participative d’Alexandros Markeas mêlant musiciens et choristes professionnels et amateurs (tous niveaux de Paris et Seine-Saint-Denis) pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Au programme : appel au dons pour une collecte de voix et de chants d’habitants, ateliers « Chantons Ensemble », soirées musicales festives, implication de la jeune génération, transmission des patrimoines et mémoires, valorisation de la diversité et créations participatives, ce projet transversal se nourrira de la richesse des voix et des chants des habitants de la Seine-Saint-Denis, département-monde.

 

En août 2021, fêter la sortie du disque NOIR LAC en concert après de nombreux reports. Disque confiné en avril 2020 puis sortie physique le 30 octobre ( Klarthe)… ces premiers concerts avec David Neerman, Lansiné Kouyaté, Krystle Warren et Sequenza 9.3 s’annoncent uniques pour cette équipe plurielle défendant ce projet inclassable depuis une première création après les attentats de novembre 2015.

 

En septembre 2021, Lucia Ronchetti confie à Sequenza 9.3 la création d’un opéra en procession et spatialisé de Marta Gentiluci à la Biennale de Venise. Partition en cours d’écriture mais premières rencontres avec la compositrice qui annoncent un projet passionnant. Au coeur de la création de cette oeuvre se trouve la question de ce que signifie ou implique le déplacement pour un groupe de personnes, de devoir ou de pouvoir aller ailleurs. Aller ensemble peut prendre différentes formes : il peut s’agir d’un acte religieux, comme une procession, un acte triomphal, comme une cortège, ou une manifestation, une fugue, une migration, être prisonnier, ou encore se cacher et se perdre à l’intérieur du groupe. Toutes ces facettes coexistent et forment le squelette de l’oeuvre.

 

 CONCOURS DE COMPOSITION – choeur et orgue
Avec l’Association pour le du Rayonnement des orgues de Saint-Sulpice (Paris)
Le 21 novembre 2021, #SAINT-SULPICE 2021, la finale du concours de Composition, projet auquel Sequenza 9.3 est associé, un concours pour favoriser la création de nouveaux répertoires mais aussi vers la mise en lumière de l’orgue, instrument, répertoires et lien avec les compositeurs-organistes inscrit dans l’ADN de Sequenza 9.3 depuis sa création de l’Ensemble.  
Jury : Philippe Hersant, Bernard Foccroulle, Martina Batic, Thomas Lacôte, Kaija Saarhiao… 
 

En 2022, l’oeuvre lauréate sera l’occasion de créer un nouveau programme : #ORGUE/VOIX – HIER ET AUJOURD’HUI programme avec des pièces de musiques anciennes, Jean-Sébastien Bach et des oeuvres pour orgue et choeur de compositeurs/trices du XXe et XXIe siècle.

RENDEZ-VOUS LE 1er mai en livestream avec Catherine Simonpietri (www.aross.fr) pour découvrir l’orgue de choeur de Saint-Sulpice et un concert de Daniel Roth

 

Et pour finir décembre 2021, NOELS FEERIQUES, DE LA TRADITION A BROADWAY, petite forme de concert a cappella où le public est amené à traverser les siècles et les esthétiques et est invité à participer guidé par Catherine à l’expérience du concert.
 Ce concert comme Chants de Méditerranée peut aussi être proposé en concert pédagogique / concert privilégié commenté dans une version plus courte dans l’après-midi du concert.
Dates disponibles, si vos saisons ne sont pas trop bouchées, pensez-y. Budget mutualisé.
Un extrait de concert > https://vimeo.com/386973082

 

>> A SUIVRE > création (2023) > 50/50 – Jimi Hendrix / Janis Joplin
Fabien Cali, Claude Barthélémy, Justina Repeckaite, Carol Robinson écrivent pour voix a cappella et cordes pincées (projet coporté par SEQUENZA 9.3 et le TRIO POLYCORDES) Aux confins de l’histoire, de la musique et de la littérature, deux générations différentes croisent aujourd’hui   leurs   visions,   entre   souvenirs   et   représentations,   de   ces   musiciens  icônes  d’une génération et de cette époque qui rêvait de révolution et de fraternité universelle.

Création pour mars 2023 recherche pré-achats pour mutualisation de tournée (un projet responsable et durable construit avec de nombreux possibles sur les territoires)
Ci-dessous un schéma qui permet d’évaluer notre mode de construction d’une création

 

Et encore, on ne vous raconte pas tout… 
Quand la diversité nourrit le projet c’est aussi dans la palette des possibles de l’Ensemble où seul l’exigence et le rapport à notre siècle et aux enjeux d’aujourd’hui reste le fondamental de tous.
Venez nous voir en vrai > agenda de tournée  ou regardez nos vidéos
Une feuille synthétique des projets en diffusion en 2 pages 
Un site web qui reflète la palette de nos projets et actions de territoire/transmission
Et si vous souhaitez nous soutenir, c’est aussi possible : devenez partenaires, accueillez nous en diffusion ou pour un évènement privé, apporter votre don ou vos compétences…

AVEC PLAISIR pour un échange pour mieux connaitre votre projet artistique et vos publics et évaluer avec vous la pertinence de nos propositions. + D’infos : Claire Leroux / 06 08 26 89 70 / diffusion@sequenza93.fr

 

Ensemble vocal SEQUENZA 9.3
dirigé par Catherine Simonpietri

www.sequenza93.fr
 

Claire LEROUX / 06 08 26 89 70 / diffusion@sequenza93.fr

Document de présentation de l’Ensemble

L’Ensemble vocal Sequenza 9.3 est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement. 
Il est accueilli en résidence au Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands et par la ville de Pantin. La Sacem contribue à son développement. Certains projets reçoivent le soutien de la Région Ile de France, de certains dispositifs spécifique de la DRAC Ile de France (DRAC), de la Maison de la Musique Contemporaine, de l’Adami ou d’autres partenaires.

Il est membre des réseaux FEVIS et Futurs Composés 

Il est Ambassadeur de la Seine-Saint-Denis

 

 

FUTURS PROJETS… EN SAVOIR +… www.sequenza93.fr

This entry was posted in Sequenza 9.3.

Comments are closed.