Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Atelier – Déconstruire les inégalités H/F dans la création musicale avec… Élise Dutrieux

 
CYCLE D'ATELIERS
« DÉCONSTRUIRE LES INÉGALITÉS H/F
DANS LA CRÉATION MUSICALE »

Déconstruire avec… Élise Dutrieux
20 mai 2021

Après les cycles d’ateliers « Changer nos pratiques » et « Transition(s) », Futurs Composés vous propose d’aborder la question des mécanismes de domination patriarcale dans notre secteur bien particulier, celui de la création musicale. 
Dans ce nouveau cycle intitulé « Déconstruire les inégalités H/F dans la création musicale », nous porterons un regard et une réflexion sur les « identités professionnelles » des femmes du milieu de la création contemporaine, et soulèverons les questions et problématiques suivantes liées au fait : d'être une femme (artistes, interprètes, membres des équipes permanentes), travaillant dans le secteur de la musique (entendue ici au sens de filière professionnelle), et dont l'exigence artistique prédominante et la posture de l’art pour l’art mènent à une imperméabilité structurelle au combat féministe (« le machisme, c’est pour les beaufs »).
Nous souhaitons parler, à toutes les générations de femmes et d’hommes, des mécanismes de domination patriarcale dans le domaine de la création musicale/musique contemporaine, de façon ouverte et accessible.
Pour ce faire, nous donnerons la parole à des chercheuses, des chercheurs, des artistes, des philosophes et journalistes (…) au cours de ce cycle d'ateliers, et vous donnerons régulièrement rendez-vous pour des ateliers mixtes et non-mixtes afin de déconstruire ensemble les raisons systémiques de la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes dans notre secteur.

Prêt.e.s pour faire la révolution avec nous ? 

Élise Dutrieux est compositrice, chanteuse, claviériste et a mené en 2016 une étude sur la place des femmes dans le milieu de la musique électronique. 
Son travail met en lumière certains marqueurs spécifiques à la création musicale dans le système d’oppression et de domination des femmes évoluant dans le milieu musical.

Nous vous proposons de nous retrouver le jeudi 20 mai de 10h à 11h30, en visioconférence, sous un format de présentation de l'enquête et d’un jeu de questions/réponses autour du travail d’Elise Dutrieux. 

>> Inscrivez-vous ici (avant mercredi 19 mai à midi)<<

Cet atelier du 20 mai est un prélude à une série de rencontres à venir dans les prochains mois, et d’un grand atelier en présentiel les 27, 28 et 29 septembre prochain dans le cadre du festival Musica à Strasbourg (réservez les dates ! Plus d’infos prochainement). 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations,
A très bientôt,

 

Plus d'infos
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Instagram Instagram
Website Website
N'hésitez pas à nous contacter !
 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9, rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil
Fixe : +33 1 77 32 23 19
Portable : +33 6 37 57 19 59

 

Laurence Rougier, déléguée générale : laurence.rougier@futurscomposes.com
Julia Boutard, chargée de communication : julia.boutard@futurscomposes.com

© 2021 Futurs Composés, All rights reserved.
 

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.