Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Contrechamps] Le cœur et la mémoire

 

LE CŒUR ET LA MÉMOIRE MAI 2021

Au cœur des sons

Vous serez 50 au cœur de la cathédrale ainsi qu’au balcon du bâtiment Arcoop ce mois de mai. Nous trépignons d’impatience à l’idée de vous retrouver en personne. Les concerts continuent d’être enregistrés, filmés et diffusés. Celui du 8 mai sera diffusé en Streaming vidéo direct, et celui du 15 mai en différé. Ce dernier sera diffusé en premier lieu à la radio dans l’émission « Musique d’avenir », puis en vidéo sur les sites de Contrechamps et de l’Ensemble Vide. 
 
Après une première édition virtuelle en 2020, le Festival de printemps des Concerts de la Cathédrale vient offrir le temps d’une week-end des découvertes musicales variées. Le 8 mai, prenez place au centre de la cathédrale, au beau milieu des solistes de Contrechamps. Laissez les six œuvres du programme se révéler à vous. Puis, doucement, laissez-vous entraîner dans la ronde sonore initiée par les mouvements de rotation du saxophoniste Pierre-Stéphane Meugé autour de vous. Vous les apprécierez sans bouger. Envoûtés. Un enchantement pour les tympans, un voyage sensationnel au cœur de votre oreille.

Mémoire d’espace

Ce sont ici les univers de l’installation sonore flirtant avec l’art contemporain, la musique écrite et l’improvisation qui se croisent et transforment Arcoop en laboratoire musical. Mémoire d’espace est un projet ambitieux avec le trio féminin Massicot, la compositrice Marina Rosenfeld, les musicien·ne·s de Contrechamps et des guitaristes non professionnelles.

Résumons : quatorze cordes, dix-sept guitares électriques, autant de vernis à ongles et un trio font office de laboratoire musical où les croisements stylistiques permettent des rencontres inouïes. Sur une proposition et une idée conjointe de l’Ensemble Contrechamps et de l’Ensemble Vide, les entités se trouvent réunies sur un même plateau. L’Américaine Marina Rosenfeld s’intéresse à la réalisation d’une masse musicale compacte à l’aide de guitares électriques. Une commande est passée en parallèle au trio genevois Massicot (Simone Aubert, Colline Grosjean et Mara Krastina) d’une œuvre pour grand ensemble de cordes.

Mémoire d’un espace, sensations auditives et visuelles, ou espace de mémoire, comme possibilité d’émergence du souvenir ? Les deux peut-être, dans cette soirée d’une grande intensité ! 

 
Massicot
Ensemble Vide
Ensemble Vide
Ensemble Vide
Les sorties YouTube

Les nouveautés à visionner sans attendre
 
Alors que l’accueil du public en direct reprend gentiment le dessus, nous poursuivons notre travail de valorisation des archives, d’enregistrement et de tournage. Notre canal YouTube publie cette semaine une œuvre en création à découvrir pour la première fois, l’archive de notre concert d’ouverture en septembre 2020, et deux portraits de nos musiciens tournés au Grand Théâtre de Genève en décembre 2020. Bonne découverte. 
 
Lee

Pour rester au courant du bal des annulations, reports et aussi des bonnes nouvelles, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux, notre site internet ou encore par e-mail ci-dessous. 

Facebook
Linkedin
Youtube
Instagram

https://contrechamps.ch

 

ASSOCIATION CONTRECHAMPS

8 rue de la Coulouvrenière, 1204 Genève, +41 22 329 24 00

Contact : presse@contrechamps.ch

www.contrechamps.ch

 

This entry was posted in Contrechamps [CH].

Comments are closed.