Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Réseau des musiques actuelles de Paris] MAP’INFO · La newsletter parisienne des musiques actuelles · Mai 2021

MAP’INFO 
La newsletter du Réseau MAP
Mai 2021

LES ACTUS DU RÉSEAU

Convention

Santé mentale au travail

Deux journées de rencontre en partenariat

avec le Barreau de Paris et l’INSAART

Suite au succès de la Convention Culture et Droit (lire le bilan), le Réseau MAP et le Barreau de Paris souhaitent donner suite à leur partenariat. 

Le Réseau MAP propose à ses adhérent·es et ceux de la CSLMF de participer à deux journées rencontres avec l’INSAART (Institut de Soin et d’Accompagnement pour les Artistes et Techniciens) et le Barreau de Paris qui aborderont la question de la santé mentale au travail dédiées aux dirigeant·es de structures et salarié·es

En effet, « les sources de souffrance au travail peuvent être nombreuses : les conditions de vie et de travail, la précarité et l’incertitude de l’avenir, l’évolution rapide des technologies, la pression économique et médiatique, les compromis artistiques, la perte de sens. Les conséquences sont nombreuses et peuvent amener à des situations dramatiques : perte de motivation, perte de l’estime de soi, épuisement, burn-out, troubles anxieux et dépressifs, addictions, sentiment de solitude… » (Source : INSAART). 

Afin de sensibiliser à ces problématiques et d’offrir un espace de partage bienveillant pour les professionnel·les de la filière parisienne, le Réseau MAP propose un programme de deux jours de rencontres collectives et individuelles.

Au programme :

  • Conférences de l’INSAART et du Barreau de Paris
  • Ateliers collectifs et entretiens individuels avec l’INSAART
  • Consultations juridiques avec le Barreau de Paris
Découvrir le programme complet

Les JIRAFE reviennent en 2021
avec une troisième journée
dédiée aux problématiques RSE

Les 8 septembre au 360 Paris Music Factory
et les 9 et 10 septembre à FGO-Barbara

La responsabilité sociale ou sociétale des entreprises traduit la prise en compte par ces structures des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques de leurs activités. 

Il les encourage à adopter des décisions éthiques dans leur mode de fonctionnement, pour contribuer à l’amélioration de la société et la protection de l’environnement. 

A l’aube d’un changement des mentalités, les consommateurs·trices de produits culturels ou des spectateurs·trices de concerts et festivals sont de plus en plus sensibles aux pratiques éthiques et environnementales des entreprises.

C’est pourquoi, pour cette 11ème édition des JIRAFE, le Réseau MAP souhaite aborder le sujet de la prise en compte de la RSE au sein des activités de la filière des musiques actuelles en y consacrant une troisième journée qui se déroulera le mercredi 8 septembre au 360 Paris Music Factory.

Les jeudi 9 et vendredi 10 septembre se dérouleront comme les années précédentes à FGO-Barbara. Le programme de ces deux jours abordera les thématiques suivantes : « musique et numérique », « optimiser sa communication », « structurer son projet » et « pratiquer sa musique ».

Les lieux de diffusion s’emparent du livestream

Tour d’horizon des initiatives de nos adhérents et perspectives d’évolution

Depuis le début de la crise sanitaire, de multiples offres gratuites ou payantes de livestream ont émergé sur des plateformes dédiées ou sur les réseaux sociaux. Un nouveau mode de diffusion qui recouvre différentes typologies de contenu : de la chambre d’artistes aux grosses productions de stars internationales telles que Travis Scott ou encore Dua Lipa… qui ont marqué les esprits. 

Si le livestream vit un nouvel essor, à l’aube d’une reprise des concerts, il est intéressant de connaître les différentes modalités économiques, techniques et artistiques auxquelles ont dû faire face les acteurs de la filière des musiques actuelles.

Comment les professionnel·les ont-iels pu s’adapter aussi rapidement à une nouvelle forme de diffusion, de nouvelles compétences et équipements à gérer dans une période où les équipes étaient éclatées et bien souvent en télétravail, du moins en majorité ? Plus encore, loin des grosses productions, comment cela s’est-il mis en place pour les petits lieux de diffusion, les indépendant·es et les artistes émergent·es ? 

Au sein du Réseau des Musiques Actuelles de Paris qui fédère une soixantaine de structures de l’écosystème musical parisien, plusieurs salles de concert sont engagées dans la production et diffusion de contenus en livestream. Certaines d’entre elles l’étaient déjà depuis plusieurs années, d’autres se sont lancées en raison de la crise sanitaire afin de maintenir un lien entre le public et les artistes.

L’occasion pour le Réseau MAP de présenter dans ce dossier les témoignages de 7 structures adhérentes, afin de mettre en lumière leurs initiatives, de comprendre les problématiques auxquelles iels ont dû faire face et de relever les diverses perspectives d’évolution de ce nouveau mode de diffusion.

En savoir plus

 

CHEZ NOS ADHÉRENTS

FESTIVAL AU FIL DES VOIX
L’APPEL À CANDIDATURES POUR L’ÉDITION 2022 EST OUVERT !

Vous êtes artiste, tourneur·se, label ou producteur·rice ? Vous avez une actualité discographique entre janvier 2021 et janvier 2022 et vous souhaitez présenter votre travail devant le public parisien, les programmateurs·trices et les journalistes ?
Candidatez pour le 15ème festival Au fil des voix en Janvier-Février 2022 !

En savoir plus

MAHALIA ZONE LIBRE #4
ÉDITION DIGITALE

Organisé depuis 2018 par l’Espace Paris Jeunes Mahalia Jackson, Mahalia Zone Libre ! revient à la Bellevilloise, après une année particulière, pour sa quatrième édition dans un format 100% digital les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 mai 2021. 

Mahalia Zone Libre!, c’est surtout l’occasion de mettre en lumière une cause, une thématique, autour de laquelle l’équipe travaille au quotidien : le “Rap comme lien social”.

En savoir plus

LA MANUFACTURE CHANSON LANCE DELIVREZNOO, LA LIVRAISON DE CHANSONS À DOMICILE

Pour recréer un peu de lien, la Manufacture Chanson prend le contre-pied de la diffusion sur internet. Sur simple commande, nous vous livrons votre chanson directement à la maison.

En savoir plus

MAGALI MICHAUT SORT « DU SILENCE » – 1ER SINGLE !

G2L a le plaisir d’accompagner Magali Michaut dans la sortie de singles, clips et 1er album à venir (septembre 2021) : « Impressionniste ». 
Autrice-compositrice-interprète, multi-instrumentiste et multilingue, Magali Michaut, sa guitare en bandoulière, a déjà un public dans 12 pays ! 
À la rencontre du public parisien…

En savoir plus

LES EAUX SAUVAGES – CHANSONS HYDROPHILES D’ANNE SYLVESTRE

Dès le jeudi 20 mai au Hall de la chanson, au lendemain de la réouverture de son théâtre à la Villette, laissez-vous emporter au fil de quelques chansons d’Anne Sylvestre avec Les eaux sauvages.

En savoir plus

CAMION SCRATCH ÉTAIT PRÉSENT À LA BLOCK PARTY D’HIYA

Dans leurs camions itinérants, Moody Mike et Good Dirty Sound ont assuré le spectacle. 
Ils ont permis aux parisien·nes de s’ambiancer toute la journée sur le meilleur de la musique hip-hop. 
 
Le graffeur Bebar a également customisé l’un des Camion Scratch pour l’occasion, découvrez son nouveau look avec cette vidéo
 

En savoir plus

 

ACTUALITÉS DU SECTEUR

Impact du coronavirus sur le secteur

« Le rapport final est enfin disponible. Il propose un état des lieux de la situation sociale et économique qui permet de mesurer l’ampleur des conséquences de la crise dans le spectacle vivant, transversalement mais aussi selon les activités, disciplines, métiers, territoires… 

Les résultats confirment l’extrême fragilisation de l’ensemble des structures et des professionnels, dans les trois branches, et plus largement de tout l’écosystème, y compris des organismes sociaux et de formation.

Le bilan s’annonce très lourd à courts et moyens termes. En effet, alors même que la reprise s’effectuera de façon limitée et progressive, et sans visibilité, les problèmes structurels sont amplifiés et aggravés par les difficultés actuelles.

Ainsi, afin d’éviter l’augmentation des disparités et de la précarité, et pour donner les moyens à chacun de rebondir, les propositions du rapport s’inscrivent en complément d’un plan de reprise et d’aides à l’emploi culturel émanant des pouvoirs publics. Pour faire face à l’urgence, mais aussi pour se redonner des perspectives d’avenir, les pistes pointent quelques enjeux à décliner au travers de mesures et dispositifs, afin d’accompagner l’évolution du spectacle vivant, notamment au regard du virage écologique déjà largement engagé. » Source : CPNEF-SV

Rapport piloté par : CPNEF-SV, Afdas, DGEFP.   Réalisation : Kyu Lab

Télécharger le rapport

Consultez également

Filière

Musique et numérique

Egalité

Environnement

Agenda de rencontres pros et appels à projets

Dates limites de dépôt pour les commissions d’aides aux projets 

Toutes les dates sur l’agenda du CNM

 

LES PARTENAIRES DU RÉSEAU MAP

LE MAP ET MUSIC TECH FRANCE SONT RÉSEAUX ASSOCIÉS

LE RÉSEAU MAP ET LA CSCAD SONT FONDATEURS DES PIERROTS DE LA NUIT

LE RÉSEAU MAP EST CRÉATEUR DE SOWPROG



CONTACT

Réseau MAP, 71-75 rue des Martyrs – 75018 PARIS 
communication@reseau-map.fr 
WWW.RESEAU-MAP.FR


This entry was posted in Réseau des musiques actuelles de Paris.

Comments are closed.