Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Newsletter #55

PERSISTANCES partition périphériques de Celine Pierre, résidence Cité de la Musique,
mars 2021, © Celine Pierre

Chères adhérentes, chers adhérents,

L'actualité ne cesse de mettre à l'épreuve la notion d'obsolescence de l'information, cependant s'il y a bien une fébrilité qui s'installe et perdure, en dehors de la mise en place de la réforme de l'assurance chômage et de la non garantie de la 2e année blanche, c'est celle de la réouverture de la culture. Sortir de la sauvegarde, de l'urgence, des fonds d'aide sont les promesses derrière cette date du 19 mai.
Malheureusement, au milieu de la tourmente sociale, des difficultés ont été remontées par nos membres, partagées également par d'autres membres de nos réseaux partenaires ; les financements de notre filière sont bousculés, supprimés, modifiés, voire repensés sans nous – un financement perdu est un financement qui ne sera pas rétabli.

Dès lors, la réflexion commune est nécessaire: c'est naturellement que le Collectif des acteurs de la création musicale représentés par Futurs Composés, l'a-CNCM, le Profedim, le SMC et la FEVIS s'est constitué dans une démarche responsable et constructive pour informer, rassurer et être force de proposition.
Sur des valeurs partagées qui défendent une diversité au niveau des pratiques, des esthétiques et des structurations, ce Collectif réfute le maintien d'un ordre établi et revendique bel et bien son engagement autour d'une réflexion sur la création musicale pour une filière dynamique et forte. Les liens politique et social que nous construisons, acteurs et actrices de la création, sur nos territoires, à l'échelle régionale, nationale – et internationale, quand ça reprendra – font partie d'un quotidien qui doit être soutenu publiquement. L'efficacité et le rendement, qu'un certain type de modèle économique issu des industries culturelles revendique, sont hors sujet et ne s'appliquent pas à nos pratiques et nos lectures du monde auquel nous contribuons de manière essentielle.

Pleinement dans son rôle, FC fait donc appel à sa capacité première à dépasser la pluralité des préoccupations de chacun.e de ses membres pour porter ses valeurs de solidarité et d'inclusivité au sein du Collectif – nota bene, ces dites préoccupations nous concernent toutes et tous, certes de plusieurs façons : par exemple, la question du public traverse diversement aussi bien les choix et problématiques de l'interprète, que ceux du.de la compositeur.rice, du.de la performeur.se, de l'improvisateur.rice, des diffuseurs et des espaces de production (lieux labellisés, scènes conventionnées ou non, ensembles de différentes tailles, équipes artistiques, partenaires associatifs, etc). FC est ainsi à l'endroit des valeurs communes qui promeuvent ce sentiment d'appartenance conscientisée à un très large et riche écosystème, en évolution et en réflexion sur les politiques publiques culturelles et sur le rôle d'un état présent et engagé.

La réouverture est proche, la reprise incertaine, en revanche notre vigilance – au coeur d'un engagement constant – demeure forte et solide !

Nadia Ratsimandresy, présidente de Futurs Composés

COLLECTIF CRÉATION / COMMUNIQUÉ

 

Les acteurs de la création musicale représentés par Futurs Composés, la Fevis, le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC), Profedim, l’Association des Centres Nationaux de Création Musicale (aCNCM) se sont fédérés en un collectif pour à la fois réaffirmer la vitalité remarquable de leur secteur et exprimer leurs inquiétudes face aux évolutions annoncées de nombreux dispositifs d’aides et de financements.

Lire le communiqué
20 MAI / ATELIER DÉCONSTRUIRE LES INÉGALITÉS H/F AVEC… ÉLISE DUTRIEUX 

 

Dans ce nouveau cycle d'ateliers intitulé “Déconstruire les inégalités H/F dans la création musicale”, nous porterons un regard et une réflexion sur les “identités professionnelles” des femmes du milieu de la création contemporaine. 
Retrouvez-nous jeudi 20 mai de 10h à 11h30, en visioconférence, autour d'Élise Dutrieux, compositrice, chanteuse, claviériste et meneuse d'une
 étude sur la place des femmes dans le milieu de la musique électronique.
>> Inscriptions jusqu'au 19 mai à midi (ici)

En savoir +
1 & 2 JUIN / NEW DEAL 100% DIGITAL

 

La 6ème édition de New Deal se tiendra les 1er et 2 juin 2021, de façon intégralement digitale. L'événement est organisé conjointement avec Grands Formats, Fevis, le CNM, l'Institut français, l'Association des Scènes nationales, la Philharmonie de Paris, le REMA et France Festivals. Programme des conférences et ateliers à venir.

En savoir +
REPLAY / RÉÉCOUTEZ NOS ATELIERS SUR MIXCLOUD !

 

Retrouvez les ateliers des nos cycles « Changer nos pratiques » et « Transition(s) » en replay sur Mixcloud !
Notamment les trois derniers :
– Les droits culturels #1 avec Sylvie Pébrier
– Nouvelles technologies, hacking culture et création musicale
– Les droits culturels #2 avec Jean-Marc Adolphe

Réécouter les ateliers
Retrouvez l’actualité de la création musicale !

Concerts, performances, spectacles, festivals, ciné-concerts, rencontres, ateliers, etc !
En France et à l’étranger

 

VOIR L'AGENDA
> Conservatoire & Orchestre de Caen /             > Le Concert Idéal 
 Festival Aspects des musiques d'aujourd'hui       (Centre Val-de-Loire)
 (Normandie)
> Hémisphère Son (Île-de-France)
> Le Logelloù                                                   > Lucie Prod'homme 
   (Bretagne)                                                      (Occitanie)
> Claudine Simon                                             > Territoires de la Voix 
   (Auvergne-Rhône-Alpes)                                  (Nouvelle-Aquitaine)
 

Retrouvez toute l'actualité de Futurs Composés sur notre site internet et les réseaux sociaux !
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Instagram Instagram
Website Website
Vous souhaitez adhérer à Futurs Composés ?
Retrouvez la charte du réseau, la liste complète de ses membres et les conditions d’adhésion sur notre site Internet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 

 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9 rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil

+33 6 37 57 19 59

contact@futurscomposes.com

www.futurscomposes.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale est soutenu par :
Le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM).
 

© 2021 Futurs Composés, All rights reserved.

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.