Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Futurs composés] Invitation // Journée autour des Droits culturels à Dijon – 17 juin

 
INVITATION
JOURNÉE AUTOUR DES DROITS CULTURELS
JEUDI 17 JUIN - DIJON
 

JEUDI 17 JUIN
JOURNÉE AUTOUR DES DROITS CULTURELS

Le quartier, terrain de création pour les droits culturels

 

Futurs Composés et La Coursive Boutaric, en partenariat avec Why Note et dans le cadre du festival Grésilles en Fête de la Ville de Dijon, vous proposent de nous retrouver en présentiel (enfin !) pour une journée autour des Droits culturels. 

Au programme de cette journée : tenter d’envisager la manière dont les grands principes des droits culturels – non-discrimination et égalité d’accès à la culture, liberté d’expression, de création, et de contribution à la vie culturelle – peuvent être mis en acte, dans les villes et en milieu rural, et comment peut se nouer une nouvelle relation entre les habitants, les publics, les artistes, les œuvres, les paysages et les structures locales, pour une pratique culturelle et artistique elle aussi en transition.
 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

10h-11h30 : Visite des Grésilles, quartier Politique de la Ville, animée par La Coursive Boutaric et des témoins de la vie sociale et culturelle du quartier. Questions d’échelles, de communautés, de circulations : Qu’est-ce qui constitue la culture d’un et dans un quartier ?

11h30-12h30 : Tours de main, proposition culinaire et sonore/duo Slopidjo.

12h30-14h : Déjeuner

14h-17h : Ateliers participatifs ludiques et décomplexés, alternant débats collectifs et temps d’échanges en groupes, ouverts à tou.te.s, sur la relation entre habitants et publics et la place (ou le rôle) qu’y occupent l’oeuvre et l’artiste.

18h : concert de Jean Gaudy, violoncelle solo
 

Jeudi 17 juin
9h30–17h30
La Coursive – place Galilée

 

Ces rencontres s’adressent à tout public impliqué dans la création artistique et l’action culturelle, en Bourgogne-Franche-Comté ou ailleurs.

En savoir +
 

La Coursive Boutaric est le tiers lieu culturel dijonnais, installé d’abord en 2010 dans une barre HLM historique des Grésilles puis, depuis 2019, place Galilée, nouvel espace central du quartier. La Coursive Boutaric est labellisée depuis 2020 Fabrique de Territoire par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, avec des missions d’action culturelle et sociale en lien permanent avec les habitants du quartier.
 

Inscrivez-vous ici ! (avant mardi 15 juin)
Facebook Facebook
Twitter Twitter
Instagram Instagram
Site internet Site internet
N'hésitez pas à nous contacter !
 
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
9, rue Édouard Vaillant 93100 Montreuil
Portable : +33 6 37 57 19 59

 

Laurence Rougier, déléguée générale : laurence.rougier@futurscomposes.com
Julia Boutard, chargée de communication : julia.boutard@futurscomposes.com

© 2021 Futurs Composés, All rights reserved.
 

This entry was posted in Futurs composés.

Comments are closed.