Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Association Ryoanji] Bulletin 06.2021

 

Bonjour à  toutes et à  tous,
Il est temps de vous donner des nouvelles,
 et elles sont nombreuses, de l’association Ryoanji en général et de l’ensemble]h[iatus en particulier.
 
Avec tout d'abord les très prochaines et premières Rencontres Documentaires issues d'une collaboration avec la cinéaste Maude Soubeyrand. Un nouveau rendez-vous dont nous espérons qu'il sera le premier d'une longue série.
 
Nous sommes fiers de présenter notre étiquette de disques  Epicentre Editions qui sort ce mois-ci sa première parution consacrée à Variations VII de John Cage donné en concert au festival Le Bruit de la Musique 2020.
 
Quant à l'ensemble]h[iatus, plusieurs projets et créations vont voir le jour cette année : Syncretismus Hypothesi de Jennifer Walshe et Mario de Vega et A l'Ombre des Nombres, spectacle musical jeune public.
 
De plus, l'ensemble est invité en septembre au festival Klangspuren en Autriche et se voit confier 3 concerts par le Centre Culturel André Malraux-Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy en octobre.
 
A l'heure où vous lirez ces lignes, le projet Two Stones est en résidence de création à la MJC Lillebone de Nancy.
 
Les travaux d'Epicentre devraient enfin commencer ! Pour fêter cet événement si longtemps retardé, une fête et un concert surprise auront lieu le 29 juin à Jarnages.

Feront l'objet d'un prochain bulletin : la prochaine édition du festival Le Bruit de la Musique qui aura lieu du 19 au 21 août, Les Petites Oreilles du 12 au 16 octobre et Tramages, les rencontres scientifiques du 2 au 5 février 2022...
Bonne lecture !

Design Nathanaël Fournier
Franchir la barrière Rencontres Documentaires n°1
18, 19 et 20 juin 2021
Papeterie Pasdeloup, 14 Puyberaud, Moutier d'Ahun (Creuse) 

Trois jours de moments où l'on regarde, on écoute et on partage les questions éthiques qui traversent le cinéma documentaire et où l'on touche du doigt, peut-être, ce qui fait la magie du cinéma.

Programme

// Vendredi 18 juin 
17h00 : Ouverture,  de l'écoute au regard
Présentation de la caméra participative. 
17h30 : Projection : Flacky et camarades de Aaron Sievers (1h43), 2011  (1978-1982)
19h00 : Restauration
20h00 : Discussion avec Aaron 
Sievers

// Samedi 19 juin
Tout au long de la journée, stand de fabrication d'un fanzine, et présence de la caméra participative.
 
9h00 : Gymnastique du filmeur (selon la méthode de Jean-Rouch développée par Jean-Louis le Tacon)
10h00
: Présentation de l’exposition des 20 ans du Polygone Étoilé par  Kiyé Simon Luang et Bastien Michel
Projections des films issus des ateliers avec les habitants de leur quartier.
12h00 : Restauration
13h00 : Ecran ouvert. Projection de films surprises sur inscription spontanée.
(N'hésitez pas à nous contacter pour diffuser votre film !)
15h00 : Projet en cours : Les femmes de Belcourt de Hassan Lakdari
Le parcours d'un réalisateur vers ses origines algériennes qu'il questionne à travers l'histoire des femmes de sa famille restée à Belcourt, un quartier d'Alger.
Discussion et visionnage d'images déjà tournées.
17h00 : Buvette
18h00 : Projection : Correspondances de Laurence Petit-Jouvet, (53min, 2010)
19h00 : Restauration
20h00 : Discussion avec Laurence Petit-Jouvet

  // Dimanche 20 juin 
Tout au long de la journée, stand de fabrication d'un fanzine, et présence de la caméra participative.
 
9h00 : Gymnastique du filmeur
10h00 : Projet en cours : Cinéma Vaudou de Maude Soubeyrand
Du film inachevé de Maya Deren Divine Horsemen, The Living Gods of Haiti, à la visite d'un groupe de vaudouisants Haïtiens en Creuse, la réalisatrice questionne les enjeux de mettre un rituel en film.
12h00 : Restauration
13h00 : Écran ouvert
15h00 : Visite de l'atelier des papetiers
16h00 : Projection : Le grand Bal de Laetitia Carton (1h39, 2018)
17h30 : Buvette, initation au bal trad'

Les repas et les hébergements seront possibles sur place, pour cela il suffit de réserver en amont au 0673116107 ou à contact@ryoanji.asso.fr
 
Programme plus en détail à retrouver  sur la page dédiée du site web  d'Epicentre


Variations VII · Le disque !
 
Lors de la dernière édition du festival Le Bruit de la Musique, Variations VII de John Cage a été interprété sur place par Lê Quan Ninh, Nadia Lena, Aurélie Maisonneuve, Emilie Mousset, Jérôme Noetinger, Julien Rabin et Laurent Sassi et à distance par  une grande partie des artistes initialement prévus au festival : Brian Archinal, Victor Barcelo, Fabien Bernard, Tiziana Bertoncini, Alexandre Chanoine, Ying-Hsueh Chen, Julien Desprez, Anna-Liisa Eller, Jean-Christophe Felhandler, Pauline Floury, Nathalie Forget, Miguel Angel Garcia Martin, Jared Gradinger, Erik M, Bastian Pfefferli, Angela Schubot, Séverin Valière.
 
Cette version a été enregistrée et vient tout juste de sortir sous la toute nouvelle étiquette Epicentre Editions !
 
Nous serons bientôt prêts pour recevoir vos commandes, tous les détails seront disponibles sur la page dédiée.
 
Cette édition discographique a reçu le soutien de l'ADAMI.

ensemble]h[iatus
l'ensemble]h[iatus vient tout juste d’enregistrer Je Laisse à la Nuit son Poids d’Ombre de Jürg Frey au studio Césaré à Reims.
Cette pièce, écrite pour l’ensemble a été créée le 4 octobre dernier dans le cadre du
festival MàD au Théâtre des 4 Saisons de Gradignan.
C’est une version révisée depuis par le compositeur qui sera disponible à l’automne en CD sous l’étiquette Epicentre Editions.

 
L’ensemble revient à Césaré ce mois de juin pour travailler Syncretismus Hypothesi une co-création de Jennifer Walshe et Mario de Vega et qui sera donnée le 28 septembre 2021 au festival Musica à Strasbourg et reprise au GRAME-CNCM de Lyon et à Césaré-CNCM de Reims au printemps 2022.
 
Quelques jours auparavant, l’ensemble donnera le 17 septembre un concert au festival Klangspuren à Graz (Autriche) avec au programmAs long as breath or bow de Anthony Pateras, 1984, it’s OK de Jennifer Walshe et des Improvisations.
 
Il est également invité pour trois concerts à l’automne au Centre Culturel André Malraux-Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy en partenariat avec l’ONDA.

photo © Marie-Sophie Rohmer
l’Ombre des Nombres, spectacle musical tout public à partir de 7 ans est toujours en cours d’élaboration. Il réunit la violoncelliste Martine Altenburger, la chanteuse Aurélie Maisonneuve et le percussionniste Lê Quan Ninh autour de pièces explicitement basées sur les nombres (Xenakis, Johnson, Cage, Treuting, Mérigeau) avec également à la programmation informatique, Julien Rabin et aux lumières Bernard Poupart.
Le spectacle sera donné pour la première fois en Creuse pendant Tramages, les Rencontres Scientifiques en février 2022 et repris à la Philharmonie de Paris, au GRAME-CNCM de Lyon et à Athénor-Scène Nomade-CNCM de Saint-Nazaire.

 
Production et diffusion : Ryoanji / Épicentre, en Creuse &  Athénor scène nomade – CNCM, Saint-Nazaire 
Coproduction : GRAME-CNCM, Lyon – Avec le soutien de l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine) et de la Sacem. Avec le partenariat du Laboratoire de mathématiques Jean Leray de l’Université de Nantes

photo © Anthony Laguerre
Two Stones
 
Alors qu’ils se connaissent depuis une vingtaine d’années, Two Stones est la première collaboration entre la danseuse et chorégraphe Marie Cambois et le percussionniste Lê Quan Ninh qui ont décidé de travailler autour de la partition éponyme du compositeur américain Michael Pisaro.
Après une résidence d’une semaine au CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy en novembre 2020, ils se sont retrouvés à La Métive rejoints par Christophe Cardoën aux lumières en février et sont cette semaine en résidence à la MJC Lillebonne de Nancy rejoint par Mathieu Chamagne à la diffusion spatialisée du son et à la conception/réalisation informatique.
 
Co-production : La Distillerie CollectiveAssociation Ryoanji et le Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre-les-Nancy.

Epicentre
 
Les travaux du local sis rue Saint-Gervais à Jarnages (Creuse) devraient enfin commencer en juin avec 18 mois de retard du en grande partie à cause de la crise sanitaire que nous traversons.
 
Pour rappel, Epicentre-territoire de l’écoute sera dédié à la transmission des musiques nouvelles et de création et abritera deux espaces de travail artistique, le bureau de l’association et un studio d’enregistrement.

 
Il sera également Organisme de Formation.
Une première formation à destination des enseignant-e-s des 1er, 2nd et 3ème cycle : Comment accueillir un artiste dans sa classe, se tiendra les mercredis 20 octobre et 10 novembre 2021 à Jarnages.
L’association a toujours besoin d’un soutien pour  aider au financement encore nécessaire sur ce projet et la souscription auprès de la Fondation du Patrimoine est toujours en cours. Même un très petit don est apprécié ! Il est de plus défiscalisé.
 
Merci d’avance pour votre générosité.

L’association Ryoanji est soutenue par :

  

Facebook
Website

Copyright © 2021 Association Ryoanji, All rights reserved.
 
Our mailing address is:

Association Ryoanji
22 Grande Rue

Jarnages 23140

France

Add us to your address book

This entry was posted in Association Ryoanji.

Comments are closed.