Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Association Ryoanji] Bulletin 06.2021-2

 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Suite à notre bulletin du 1er juin, un addendum pour vous convier tout d’abord à  un événement pour fêter le lancement des travaux d’Epicentre-Territoire de l’écoute à Jarnages ce mardi 29 juin.
 
Et nous profitons de ce bulletin pour vous faire connaître notre programme de l’été dont la 9ème édition du festival Le Bruit de la Musique qui se tiendra cette année du 19 au 21 août.
 
A bientôt !

détail de la banderole réalisée par les enfants de l’école de Jarnages durant des concerts avec Martine Altenburger, Nelly Mousset et Lê Quan Ninh en juin 2021
Epicentre : le lieu
Mardi 29 juin 2021 à 18h
La Taupinière et église de Jarnages

 
Nous sommes vraiment très heureux de vous convier à Jarnages ce mardi 29 juin 2021 dès 18h pour le lancement des travaux du lieu de fabrique artistique Epicentre, territoire de l’écoute.
 
Nous nous retrouverons à la Taupinière à Jarnages pour une présentation du projet en présence des partenaires et entreprises prestataires des travaux. A cette occasion, nous découvrirons la banderole réalisée par les enfants de Jarnages lors d’un concert  l’école.
 
Puis nous écouterons, dans l’église, une improvisation structurée du quatuor éphémère 29.6 avec Martine Altenburger au violoncelle, Nadia Lena au dispositif électronique, Lê Quan Ninh à la percussion et Nelly Mousset à la contrebasse.
 
Et enfin nous fêterons l’événement autour d’un verre.
 
Nous espérons vivement vous compter parmi nous pour partager notre joie.

 
Pour rappel, Epicentre-territoire de l’écoute sera dédié à la transmission des musiques nouvelles et de création et abritera deux espaces de travail artistique, le bureau de l’association et un studio d’enregistrement.
 
Il sera également Organisme de Formation.
Une première formation à destination des enseignant-e-s des 1er, 2nd et 3ème cycle : Comment accueillir un artiste dans sa classe, se tiendra les mercredis 20 octobre et 10 novembre 2021 à Jarnages.
L’association a toujours besoin d’un soutien pour  aider au financement encore nécessaire sur ce projet et la souscription auprès de la Fondation du Patrimoine est toujours en cours. Même un très petit don est apprécié ! Il est de plus défiscalisé.
 
Merci d’avance pour votre générosité.

photo © Anton Lukoszevieze
La Fanfare de la Touffe
Jeudi 15 juillet 2021
Boussac (Creuse)

 
La Fanfare de la Touffe revient en Creuse ! Fanfare participative et interactive, dirigée par Fabrice Charles, à l’intention de celles et ceux qui n’ont jamais soufflé dans un instrument à vent !
 
N’hésitez pas à vous inscrire en appelant Martine au 07 86 09  46 49 ou en nous envoyant un courriel à contact@epicentre.eu
 
Le rendez-vous est à 9h30 à la médiathèque de Boussac.
Répétition pendant 2 heures environ puis déambulation dans les rues de Boussac, pendant le marché.

Massages Sonores
Festival La Moustache
31 juillet 2021 à partir de 14h

 
Comme en 2019, l’association Ryoanji / Epicentre propose des massages sonores à La Taupinière à Jarnages dans le cadre du festival de La Moustache initié par l’association du même nom associé à l’auberge culturelle L’Alzire.
 
Les massages sonores que nous proposons sont bien différents de ceux pratiqués habituellement avec bols tibétains et diapasons de toutes sortes. Nous invitons plutôt les participantes et les participants à écouter les yeux fermés toutes sortes d’objets du quotidien que nous manipulons avec grande précaution au plus près des oreilles pour faire découvrir l’étrangeté de leur monde sonore. Un voyage perceptif inattendu, surprenant et émouvant…
 

Graphisme : Adrien Mérigeau · Design : LQN
Le Bruit de la Musique – 9ème édition
du 19 au 21 août 2021
Domeyrot – Saint-Silvain-sous-Toulx – Toulx-Sainte-Croix – La Spouze

 
Jeudi 19 août
14h30 – Ouverture
16h00 – Alexandre Chanoine
17h30 – Ensemble This Ensemble That
19h00 – Repas
21h00 – Ying-Hsueh Chen
22h30 – Julien Desprez
 
Vendredi 20 août
09h30 – Petit déjeuner discuté
10h00 – Isabelle Üski & Jérémy Damian
11h00 – Nathalie Forget & eRikm
12h30 – Repas
15h00 – Pascal Battus
17h00 – Tiziana Bertoncini
18h30 – Les Ateliers du Spectacle
19h30 – Repas
21h00 – Ensemble This Ensemble That
 
Samedi 21 août
09h30 – Petit déjeuner discuté
10h00 – Isabelle Üski & Jérémy Damian
11h00 – Alexandre Chanoine & Pascal Battus
12h30 – Repas
15h00 – Anna-Liisa Eller
17h00 – Ensemble This Ensemble That
19h00 – Repas
20h30 – Moizbat’

 
Autres rendez-vous
Los Dos Hermanos (Yan Beigbeder & Monsieur Gadou) dans divers lieux de la région
Laurent Pouzaud – astronomie

 
www.lebruitdelamusique.org

Nos amis de la compagnie des Objets Perdus sise à Naillat (Creuse) présentent à nouveau leur spectacle Bilbilifou dans leur grange aménagée dans le hameau du Monteil.

Normalement, les machines, ça sert à quelque chose.C’est même leur unique raison de vivre.

Dès leur plus jeune âge, elles sont formées et formatées pour délivrer les humains de tâches harassantes et mauvaises pour les tendons, avec pour seules exigences, un peu d’énergie et un peu d’attention. Comme tout un chacun, elles n’ont pas choisi d’exister ni demandé à travailler. Elles sont là, dociles, et travaillent sans relâche et sans revendication en tous lieux et en toutes saisons. Un jour pourtant, des machines plus nouvelles arrivent en klaxonnant, toutes options dehors, et les déjà vieilles encore vaillantes sont alors mises au placard ou même jetées brusquement, hors des yeux et loin des mains, là-bas.

Et puis il y a celles qui marchent très bien pour ne rien faire ou pour faire des choses dont personne n’a besoin, dont la vie est si déconsidérée que leur avenir est  sans espoir.

Dépassées par les événements, abîmées au fond d’une solitude grippée, les machines oubliées deviennent mécaniquement inertes, tristes et abouliques.

Quelques unes d’entre elles, souhaitant se faire entendre, ont monté le collectif Bilbilifou afin de nous montrer que leurs savoir-faire hors normes et leurs performances à couper le beurre sont capables de nous émouvoir sans résultats chiffrés ni productivité. Exploit !

Soyons-en sûr, elles sont plus sensibles que ce qu’on aime en penser et bien moins limitées que ce qu’en disent leurs notices extraterrestrement mal traduites.

Comme nous avertit tendrement leur douce ambassadrice métallique :  » Le regard exclusivement utilitariste que vous, humains, portez sur nos fragiles existences, changera un jour de panne. « 

Bilbilifou, doucement, tout doucement…

Tout doucement elles sont imaginées, tout doucement les matériaux sont choisis, tout doucement elles roulent, marchent et cliquettent.
 
Avec leurs matières usagées, leurs formes sans normes et leurs fonctionnements sommaires, ces machines roulantes à roues lentes s’appliquent à piquer la curiosité malgré leur inefficacité notoire et leur allure d’un autre temps. Composés de rouages visibles aux sonorités naturelles, les individus mécaniques de Bilbilifou invitent tout le monde à suivre leurs mouvements en observant leurs déambulations insolites.

Références à nos objets du quotidien et à nos jouets d’enfants, ces machines abouliques se contentent souvent d’elles-même dans une mise en scène sans décor qui souligne avec simplicité leur inutilité féconde.


L’association Ryoanji est soutenue par :

  

Facebook
Website

Copyright © 2021 Association Ryoanji, All rights reserved.
 
Our mailing address is:

Association Ryoanji
22 Grande Rue

Jarnages 23140

France

Add us to your address book

This entry was posted in Association Ryoanji.

Comments are closed.