Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Les Percussions de Strasbourg] C’est la rentrée, les concerts reprennent

 

 
Les Percussions de Strasbourg

 
 

Myotis V, Anthony Laguerre 

 
© Régis Bourguignon
 

 
Samedi 28 août à 21h
Anthony Laguerre, composition et diffusion / Léa Koster, Théo His-Mahier, François Papirer, Enrico Pedicone, percussions.
 
Depuis plusieurs années, Anthony Laguerre explore un solo intitulé Myotis. Bien plus qu’une composition musicale, Myotis se révèle une démarche de recherche qui, à travers l’énergie du rock, repousse les limites de la batterie jusque dans leurs ultimes retranchements. Aujourd’hui, il rencontre les Percussions de Strasbourg pour poursuivre sa démarche et lui donner une ampleur nouvelle. Ensemble, ils rêvent d’un espace sonore qui se joue de l’acoustique de chaque instrument, de l’amplification et de l’inversion des énergies.
 
Prochaines dates :
le 2 octobre au Festival Musique Action - CCAM Vandoeuvre-lès-Nancy
le 12 octobre au festival Un pavé dans le Jazz à Toulouse
 

Invariants, Bach – Takemitsu – Levinas

 

 

© Percussions de Strasbourg

 
Dimanche 29 août
Festival les Jardins Musicaux, Neuchâtel, SUISSE
Hsin Hsuan Wu, Alexandre Esperet, Minh-Tâm Nguyen, marimbas
 
Invariants est un programme pour trio de musiciens jouant des claviers à percussion. Intercalés entre trois Sonates en trio pour orgue de Johann-Sebastian Bach, Rain Tree (1981) de Tōru Takemitsu et Les Invariants (2021) de Michaël Levinas font effectuer des allers-retours dans le temps aux oeuvres du compositeur allemand.
Plusieurs siècles après leurs compositions, ces sonates continuent de s’adapter à leur temps sans en perdre leur essence, et la présence d’oeuvres de notre époque nous rappelle que Jean-Sebastian Bach demeure bien actuel.
 

 

Persephassa, Iannis Xenakis

 
 © Jésus s.Baptista
 

 
Samedi 11 septembre, 20h
 
Persephassa s’est imposée comme un classique définitif du répertoire pour percussions. Elle a été créée en 1969 en Iran par ses dédicataires, les Percussions de Strasbourg.
Dans cette oeuvre, le public est l’acteur central : les musiciens sont sur six scènes autour du public. Fermer les yeux et se laisser happer par le son, se rendre compte que c’est finalement le corps tout entier qui devient récepteur sonore, « de la tête au pied ». Tout n’est que sensations, découvertes, suspensions. 
 
Persephassa (1969) et Pléiades (1979) sortira en livre-disque prochainement.
 

50 ans du quartier Hautepierre

 
 © Le Futur
 

 
Le quartier de Hautepierre a été conçu et aménagé entre 1967 et 1984 et son théâtre bâti en 1978 : c’est là que, depuis plus de trente ans, sont implantés les Percussions de Strasbourg. Cette année, tout le quartier célèbre collectivement ses 50 ans.
Mercredi 15 septembre, en ouverture des festivités se tiendra une soirée de concert des talents du quartier au théâtre de Hautepierre.
Au programme : concours d'éloquence, performances rap-hip hop, témoignages d'habitants du quartier et spectacle de conte, le tout animé en musique par les Percussions de Strasbourg. 
 
Organisé avec les associations partenaires du quartier : Horizome, D-Clic, Facilit'up, Compagnie 12:21, le CSC Le Galet, l'ANCT et la direction du Terrritoire de la Ville de Strasbourg.
 
Concert gratuit, places à retirer directement au théâtre le jour même.
Pass sanitaire obligatoire !
 

Asterism, Alexander Schubert 

 
Installation immersive, performance interactive, lieu de spiritualité pour le présent et l’avenir. Avec Asterism, Alexander Schubert signe un objet artistique non identifié, à la croisée des pratiques musicales, scéniques et technologiques. Au sein d’un étrange sanctuaire, vacillant constamment entre hyperréalisme et virtualité, se côtoient éléments naturels et artificiels, musicien·ne·s et performeur·euse·s, ainsi qu’une intelligence artificielle maîtresse du rituel. Une nature post-digitale, un entre-deux-mondes halluciné que le public est invité à parcourir à tout moment de la nuit ou du jour.
  
Création mondiale le 17 septembre 2021 dans le cadre du Festival Musica 
Présenté avec le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne et l’Opéra national du Rhin
 

L'Air(e) en tournée en Alsace 

 
© Vincent Arbelet
 

 
En septembre, le trio No Bad Vibes reprend la route et donnera son nouveau spectacle L'Air(e). Ce programme pour petits et grands s'appuie sur des pièces de Filidei, De Mey, Jodlowski, Reich et Tenney. « Inventif, drôle, entre humour dada et tragique extravagant (…) tout est éminemment fluide. » (Michèle Tosi pour Resmusica).
 
En concert le 20 septembre à La Wantzenau, le 25 septembre à Fouchy et le 26 septembre à Wingersheim les Quatre Bans.
 
Tournée départementale en partenariat avec la Communauté Européenne d'Alsace.
 

 


Retrouvez toutes nos actualités sur notre site internet

 
Percussions de Strasbourg
15 place André Maurois
67200 Strasbourg
+33 (0)3 88 27 75 04

Facebook
Instagram
Youtube
 

 
© 2021 Les Percussions de Strasbourg
 

 

This entry was posted in Les Percussions de Strasbourg.

Comments are closed.