Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Instants chavirés] Orchestre pour les 8-12 ans : ouverture des inscriptions

 
Les Instants Chavirés

 
 

Bonjour à tous et toutes,

Belle reprise des concerts hier avec Trille(s) et Plan à Trois, et bien heureux de vous retrouver dans nos murs et au comptoir ! Nous remettons le couvert ce soir avec les amis du festival IDEAL TROUBLE. Au programme : KOU (Thomas Coquelet, Apolline Schöser et leurs 21 harmoniums), ainsi que CONTUMACE, le nouveau solo acéré de Lionel Fernandez.

En parallèle et en couleur, nous lançons une nouvelle édition de notre ORCHESTRE POUR ENFANTS. Une année autour des musiques expérimentales et/ou improvisées pour les enfants musicien.ne.s et non musicien.ne.s de 8 à 12 ans.
Construction d’instruments avec JULIEN BANCILHON, ateliers d’improvisation et de pratique en grand ensemble avec BERTRAND DENZLER + concerts en fin d’année.
Toutes les informations sont disponibles ci-dessous. N’hésitez pas à faire passer le mot.
Les inscriptions sont ouvertes >>>

ATELIERS

du 27 septembre 2021 au 20 juin 2022
 

ORCHESTRE POUR LES 8 – 12 ans !
pour enfants musiciens et non musiciens
BERTRAND DENZLER

Les Instants Chavirés, en partenariat avec la Maison Populaire, le centre social Lounès Matoub et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil, proposent un atelier de musique en petit et grand groupe, pour enfants déjà musiciens ou non, dirigés par le saxophoniste, improvisateur et compositeur franco-suisse Bertrand Denzler.

-> construction de son propre instrument si besoin
-> (re)découverte et exploration de son instrument pour créer des sons inattendus
-> développement de techniques de jeu personnelles
-> apprentissage ou approfondissement des notions musicales, notamment lié au jeu en groupe
-> jeu en petit groupe et en orchestre mené par Bertrand Denzler
-> improvisation (dirigée et libre) et composition simple basée sur des consignes verbales et éventuellement graphiques
-> concert

Cet atelier s’adresse autant à des enfant musiciens curieux de découvrir une autre manière d’aborder leur instrument et la musique, qu’aux enfants ne jouant pas encore d’instrument mais désirant se lancer dans une aventure musicale malgré tout !

Aucun prérequis ou connaissance musicale n’est nécessaire, les enfants découvriront ensemble les musiques expérimentales, le plaisir des bruits et du jeu collectif.
Ils aborderont les notions principales du jeu en grand ensemble, ainsi que les paramètres de composition et d’improvisation de manière ludique et accessible à tous.
Ils découvriront toute la variété de sons que peut proposer leur instrument et pourront s’amuser à surprendre l’auditeur et se surprendre eux-mêmes dans ces nouvelles manières de jouer.
Ils seront conduits tout au long de l’année par Bertrand Denzler.

Cet atelier est construit de manière à pouvoir compléter un parcours de formation musicale en école de musique ou conservatoire, en ouvrant vers un autre champ musical.
Il est également pensé pour des enfants qui viendront faire ici leur toute première expérience musicale, aucune contrainte donc, à part l’envie et la disponibilité !

DÉROULEMENT :
– 3 ateliers de fabrication d’instruments pour les enfants n’ayant pas d’instrument (avec Julien Bancilhon)
– 3 ateliers de musique en demi-groupe (recherche de nouveaux sons, détournement des instruments, apprentissage des signes de conduction)
– 9 ateliers de musique en orchestre (improvisation et composition avec Bertrand Denzler)
– 1 concert en fin d’année.

© Pia Mélissa Laroche

QUAND ?
lundis tous les quinze jours de septembre 2021 à mai 2022.
de 17h30 à 19h
(+ 3 ateliers de construction d’instruments en décembre pour les enfants concernés)
OÙ ?
Aux Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir, Montreuil
M° Robespierre
TARIF
30 euros pour l’année.

RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS :
Lucas Pierrefiche
01 42 87 25 91
lucas[@]instantschavires.com

– – – –
Ce projet est organisé par les Instants Chavirés en partenariat avec la Maison Populaire, le Centre social Lounès Matoub et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montreuil.
Avec le soutien du Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse – JM France et du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (dispositif « Cap’transition »).

Instants Chavirés :
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

Instants Chavires

This entry was posted in Instants chavirés.

Comments are closed.