Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble orchestral contemporain] Notre rentrée culturelle

 
 » Espagnole pour Ravel, hongroise pour Liszt, « in blue » pour Gershwin, la rhapsodie est le genre musical de la liberté, du jaillissement, de la luxuriance. Après deux années marquées par le silence, il est temps que les sons, les bruits, les harmonies subtiles, les accords puissants, les rythmes obstinés et les mélodies enivrantes reprennent leurs droits et offrent à nouveau à nos existences les émotions qui nous ont tellement manqué. Dans cette programmation qui fait la part belle à la diversité, la fidélité est omniprésente : fidélité à nos partenaires historiques (Festival de La Chaise-Dieu, Ircam, GRAME-cncm, Festival Messiaen au Pays de la Meije), aux fondateurs de la modernité musicale (Edgar Varèse, Arnold Schoenberg), à nos compositeurs en résidence (Édith Canat de Chizy, Marc Monnet), à la création internationale (Lara Morciano, Francesco Filidei, Aram Hovhannisyan, Michel Petrossian), à la transmission (lors des concerts lectures et des actions culturelles dans le cadre de La fabrique EOC). C’est aussi un nouveau chapitre de l’histoire de l’ensemble qui s’ouvre avec son installation à Saint-Étienne, ville aux nombreuses institutions culturelles tournées vers l’avenir. Particulièrement actif en région Auvergne – Rhône- Alpes, l’EOC sera aussi accueilli en dehors de ce territoire notamment par l’Institut de France ou le Printemps des Arts de Monte-Carlo.
 
Place donc aux rhapsodies multiples : que la fête recommence ! « 
 
Bruno Mantovani 
directeur artistique et musical

 

CONCERT APÉRITIF #1
lancement de saison

 
Jeudi 23 septembre, 12h30
 
 
Nouvelle saison et nouveau lieu pour ce premier concert apéritif de la saison 2021-2022, programmé sur le temps de midi. L’Ensemble Orchestral Contemporain vous invite à La Comète, équipement culturel de la ville de Saint-Étienne situé au coeur du quartier Tarentaize/ Beaubrun, pour un concert unique, réunissant œuvre de répertoire et création musicale

 
Au menu de ce déjeuner musical express : Igor Stravinsky, Edgar Varèse et le compositeur Alessandro Solbiati (présent en salle) pour un programme haut en saveur où découverte musicale et référence historique rythmeront votre écoute ! 
 
 
INFOS PRATIQUES : 
 
salle « l'Usine »
7 Av. du président Emile Loubet
42000 Saint-Étienne
 
Tarifs : de 2 à 5€

PROGRAMMATION :
 
Trois pièces pour clarinette, Igor Stravinsky
Octandre, Edgard Varèse
Seconda Sinfonia da camera,  Alessandro Solbiati 

 
 
Notre formule change !
Pensez à réserver votre billet en ligne
 
 
billeterie
 

L'EOC SUR LES ONDES
de France Musique

 
Le 28 juillet dernier, le Festival Messiaen au Pays de la Meije accueillait l'Ensemble Orchestral Contemporain, sous la direction de Bruno Mantovani. Un concert exceptionnel, capté magistralement par les équipes de France Musique, réunissant sur scène les compositeurs invités de cette 23e édition du Festival : Michel Fano, ancien élève d’Olivier Messiaen et Philippe Manoury, autour de 3 créations mondiales.
 
PARCOURS SONORES
Mise en musique de montages d’images d’archives
de la Cinémathèque de Saint-Étienne
 
L’Ensemble Orchestral Contemporain, en partenariat avec la Cinémathèque de Saint-Étienne et l’Amicale laïque de Beaubrun, vous propose de découvrir le travail de création réalisé tout au long de l’année 2021 avec les enfants accueillis à l’Amicale pour mettre en valeur le quartier de Beaubrun-Tarentaize-Couriot : 
 
 

Parcours sonores #1 et #2
Deux court-métrages composés d’images d’archives du quartier conservées à la Cinémathèque de Saint-Étienne et mis en musique par les enfants, sous la direction de Laurent Apruzzese, bassoniste de l’EOC
 
Films d’ateliers
Mashup d’images du quartier à travers le temps, réalisés par la Cinémathèque avec les commentaires documentaires ou imaginaires des enfants. 
 
Une façon particulière de se réapproprier ce lieu de vie, d’interroger notre rapport à cet environnement et aux sons produits qui y résonnent !

 
 
DATES : 
 
Mercredi 15 septembre 2021 – 14h30
Médiathèque Cinémathèque de Tarentaize
Saint-Étienne (42)
 
En présence des enfants ayant participé aux ateliers de création

 
 
Vendredi 17 septembre 2021 – 22h30
Parc Jean Ferrat

Saint-Étienne (42)
La soirée débutera dès 18h avec une déambulation théâtre de la cie. Les Fugaces et de nombreuses autres propositions, avec la complicité des habitant.e.s et structures du quartier.
 
A l’heure actuelle et en raison du contexte sanitaire, la tenue de cet événement ne peut être encore confirmé. Pour être informé, rendez-vous ici

 

 
 
INFOS PRATIQUES : 
 
Réservation obligatoire pour les groupes
Entrée libre pour les individuels le 15/09
Contact : Isabelle Carlat, 04 77 43 09 89

 
 
En partenariat avec la Cinémathèque de Saint-Étienne et l’Amicale laïque de Beaubrun
 
Dans le cadre des Microfolies stéphanoises, des Journées Européennes du Patrimoine et de la Fête du Quartier Beaubrun Tarentaize « Faites le quartier »

 
 
agenda
 
 
© 2021 Ensemble Orchestral Contemporain

 
©Blandine Soulage
This entry was posted in Autres | Other.

Comments are closed.