Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Contrechamps] Newsletter – Septembre 2021

 

NEWSLETTER – SEPTEMBRE 2021

Deux concerts à Musica Strasbourg

Contrechamps donnera deux concerts portraits dans le cadre du Festival Musica à Strasbourg, le mardi 21 et le mercredi 22 septembre. 

Le premier programme sera consacré à l’artiste sourde Christine Sun Kim, avec qui Contrechamps avait déjà travaillé en 2019. Kim nous offre une expérience partagée du son, qui nous porte au-delà de la simple perception par l’écoute. Quant à Joanna Bailie, elle sera à l’affiche du second concert. Cette artiste réunit avec finesse son et image et les différentes formes de perceptions qui s’y rattachent. Au fil des œuvres, Joanna Bailie déroule son histoire de l’image en mouvement, et propose ici un détour du côté de chez Eadweard Muybridge, ralentissant l’image jusqu’à la presque immobilité.


    J’aimerais en savoir plus sur le 21 septembre    

    J’aimerais en savoir plus sur le 22 septembre    

Christine Sun Kim © Jenny Peñas / Joanna Bailie © DR

Un synthétiseur de 1974 à quinze exemplaires

Découvrez un instrument unique, témoin des premières avancées dans le domaine de la synthèse visuelle !

« Le EMS Spectron video synthesizer a été construit en 1974. C’est le premier synthétiseur analogique/digital qui a permis de séparer une image en différents niveaux de gris et de couleurs. Il inclut un générateur de formes et permet de séparer les composants vidéo et d’ajuster les effets visuels en temps réel. » (Johannes Gfeller) 

La Haute école des arts de Berne (HKB) possède l’un des quinze exemplaires existants dans le monde et a accepté de le mettre à la disposition de Contrechamps. Nous aurons le privilège de pouvoir le jouer lors de notre prochain concert. L’artiste suisse Flo Kaufmann donnera en effet une performance exceptionnelle sur scène le dimanche 26 septembre à 17h à la salle Frank-Martin à Genève.

Spectre video synthetizer

A Spectre video synthetizer from the AktiveArchive / HKB reference collection © PACKED vzw.

Une compositrice genevoise à découvrir

Contrechamps prend le pas d’un petit groupe de chercheuses et chercheurs qui s’intéresse au travail de Geneviève Calame (1946-1993), compositrice et expérimentatrice sonore et visuelle. Maud Pollien, Vincent de Roguin, Martina Haidvogl sont en effet en train de rassembler et de « digitaliser » le travail de cette personnalité jusque-là très peu diffusée. Certaines de ses œuvres n’ont, par ailleurs, jamais été enregistrées. 

Geneviève Calame utilise le EMS Spectron dans ses compositions audiovisuelles dès 1976. Elle écrit aussi de la musique instrumentale. Contrechamps présentera deux œuvres contrastées le dimanche 26 septembre et se félicite de pouvoir continuer à valoriser l’œuvre de la compositrice dans les années à venir. 


    Biographe de Geneviève Calame    

    J’aimerais réserver mes places pour le concert    

Geneviève Calame © DR

Retour en images sur un début de saison explosif et coloré !

Feux d’artifices, ballades et installations étaient au menu des performances des musiciens de Contrechamps dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève.

L’Ensemble Contrechamps © Régis Golay

Facebook
Linkedin
Youtube
Instagram

https://contrechamps.ch

 

ASSOCIATION CONTRECHAMPS

8 rue de la Coulouvrenière,
1204 Genève, Suisse
+41 22 329 24 00

Contact : presse@contrechamps.ch

www.contrechamps.ch

 

This entry was posted in Contrechamps [CH].

Comments are closed.