Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Pro Quartet] Belle rentrée musicale à tous !

Lettre d’information
Septembre 2021
 
Le 2 octobre, nous vous convions à venir vivre un moment d’exception à l’occasion de la Nuit Blanche de Paris. Pour sa cinquième édition, la Nuit du Quatuor reprend ses quartiers dans la mythique salle des Nymphéas du Musée de l’Orangerie. L’œuvre de Claude Monet invite à rêver en musique tout au long de la nuit, en famille ou entre amis. 
 
9 concerts dans un format court pour favoriser la découverte (30 minutes par ensemble) L’occasion de retrouver l’esprit de ProQuartet, entre grands classiques et créations. 

Accompagner la création contemporaine fait partie des objectifs de Proquartet cette nuit verra la création française de « GRAVITY » de Rob Laidlow par ses compatriotes britanniques du quatuor Echéa et la création mondiale de « ATHANOR, traité d’alchimie pour quatuor à cordes » par le quatuor Agate, une œuvre commandée par Proquartet au jeune compositeur français Corentin Apparailly.

 

 

 

 

Informations pratiques :
► Musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries (Paris 1)
► Accès libre dans la limite des places disponibles
► Seule la salle des Nymphéas sera accessible
De 19h à 4h00

 
 
La Nuit Blanche est aussi l’occasion d’une rencontre entre musique classique et danses urbaines. Une chance pour les amateurs de se produire sous la Canopée dans l’enceinte de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA).
 
En partenariat avec le Centre Hip-Hop La Place et ProQuartet-CEMC,  de 20h à minuit, des ensembles de musique de chambre se succèdent et des danseurs et danseuses Krump ou Hip Hop sont invité.e.s à improviser sur la musique.

 
Informations pratiques :
► Rez-de-chaussée Westfield/Forum des Halles (Paris 4)
De 20h à 00h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 Plus d’informations
 

A l’occasion du centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns (1835-1921), deux de nos anciens résidents ont choisi de consacrer leur nouvel enregistrement au compositeur français. 
 

 

 

 

 

 

 

Trio Zadig 
 
Cet album permet de découvrir les deux facettes de Camille Saint-Saëns. Si l’on connait bien le compositeur, dont on redécouvre ici le deuxième Trio dans l’interprétation magistrale du Trio Zadig, cet enregistrement est aussi l’occasion de découvrir Saint-Saëns le transcripteur dans deux de ses arrangements de pièces pour clavecin de Jean-Philippe Rameau et du poème symphonique Orphée de Franz Liszt.
 
► Sortie le 24 septembre chez Fuga Libera
Bande annonce
Pour écouter l’album

 

 

Quatuor Tchalik
 
« On ne peut faire un quatuor à cordes qu’à vingt ans, lorsqu’on a l’ignorance et la témérité de la jeunesse ou à soixante, lorsqu’on possède une expérience consommée et qu’on n’ignore plus rien de son art » disait Saint-Saëns.
 
C’est aux œuvres de la maturité que le Quatuor Tchalik a consacré son nouvel enregistrement, nous offrant une nouvelle démonstration de la fougue de leur interprétation. Le Quatuor Tchalik fera l’ouverture de la Nuit du Quatuor à l’Orangerie samedi 2 octobre à 19h.
 
► Sortie le 24 septembre chez Alkonost Classic
Bande-annonce produite par ProQuartet
Pour écouter l’album


Quatuor Joyce
le 22 septembre à 19h
Bibliothèque musicale LaGrange-Fleuret

 
Quatuor Mona 
le 24 septembre à 20h 
Château de Fehérvárcsurgó (Hongrie)
 
Quatuor Métamorphoses
le 25 septembre à 16h
Musée des Beaux-Arts de Tourcoing

 
Trio Sōra et Natanael Ferreira (alto)
le 25 septembre à 17h30
Festival de l’Orangerie de Sceaux

 
Trio Alaria
le 29 septembre à 18h
Château de Lourmarin

Facebook
YouTube
Instagram
Website

ProQuartet-CEMC I 62 boulevard de Magenta 75010 Paris
+33 (0)1 44 61 83 50 | proquartet@proquartet.fr
Crédits graphisme : Lise Lepinay


ProQuartet-Centre européen de musique de chambre · 9, rue Geoffroy l’Asnier · Paris 75004 · France

This entry was posted in ProQuartet.

Comments are closed.