Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Association Ryoanji] Bulletin 09.2021 : Une rentrée tonnante (et étonnante)

 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Le Bruit de la Musique s’achève à peine que, repartent déjà de plus belles les activités tonitruantes de l’association! 
Toute l’équipe tenait dûment à remercier les artistes, les bénévoles, l’équipe technique, le public et tout ceux sans qui cette édition n’aurait pas pu voir le jour dans ces conditions tout à fait exceptionnelles. 

Un évènement retransmis sur les ondes de France Musique dimanche 19 septembre à 22h00! 

Au programme pour cette rentrée animée, la toute nouvelle et première édition des rencontres Art et Enfance.
Notre désir de faire-ensemble, éminemment partagé par les associations locales et les partenaires institutionnels du territoire, a accouchée d’une programmation et de propositions dont les thématiques porteront sur le goût et l’écoute : les rencontres Écoutilles et Papilles.

Du 6 au 16 octobre, des 
Cinémas pour les petites oreilles, des concerts in-situ, des cartographie de saveurs, des ateliers de cuisine créative et une dégustation du Grand Buffet des couleurs, des séances scolaires et tout public des productions Mon navire sur la mer et de l’Écoute Vive, des chambres d’écoute et de Feldenkrais et autres promenades se dérouleront dans les écoles, dans les crèches et avec les enfants des centres de loisirs de la Communauté de Commune de Creuse Confluence.  
Cette première édition imaginée en collaboration avec l’association Jarnageoise La Moustache pose une première pierre pour l’édification d’un travail de maillage territorial. 
 
Ce travail ne s’arrête pas là, puisqu’au mois de novembre aura lieu la première formation de l’Organisme de Formation Épicentre à destination des enseignant.e.s et instituteur.trice.s, dans un souci de transmission des savoirs. 
 
Que de belles nouvelles pour les habitant.e.s à l’échelle locale Creusoise. Mais la rentrée n’étant pas uniquement scolaire,
l’Ensemble ]H[iatus fait aussi sa rentrée culturelle, en tournée en France, en Allemagne et en Autriche entre résidences, concerts et créations.
 
Toutes les infos plus bas ! 

Photographie : Lê Quan Ninh· Design : Claude Vrignaux
Rencontres Art et Enfance #1
Ecoutilles et Papilles

du 6 au 16  octobre 2021
Sur les communes de Jarnages, Évaux-les-Bains, Parsac, Boussac, Chambon-sur-Voueize, Domeyrot et Gouzon (23) 
 

Des artistes s’immergent au cœur du quotidien des enfants et des adultes qui les accompagnent, dans les lieux de vie du territoire. Des liens se tissent avec les écoles de Jarnages et Parsac, l’école Jeanne-d’Arc d’Evaux-les-Bains, avec les crèches de Boussac, Gouzon, Évaux-les-Bains, avec le Relais d'Assistance Maternelle de Domeyrot, la Maison d'Assistance Maternelle de Jarnages et avec les accueils de loisirs de Boussac et Jarnages.
Imaginée de concorde avec l'association La Moustache implantée dans l'Alzire, l'Auberge culturelle incontournable de Jarnages,  cette semaine de rencontres Art et Enfance a été élaborée pour une semaine du goût et de l'écoute comme la première d'une longue suite. 
 

// MERCREDI 6 OCTOBRE
 
• Sieste en famille, en simultané dans les médiathèques de Boussac, Chambon-sur-Voueize et Jarnages et Gouzon, 14h30. 
À l’écoute d’un montage de pièces musicales d’aujourd’hui et de lectures choisies par les médiathéquaires (recettes de cuisine, extraits de littérature étrangère,...), ce moment est pensé comme une bulle onirique entre créations musicales et lectures à voix haute qui accompagneront une sieste tout en douceur.

//VENDREDI 8 OCTOBRE
 
• Intervention de Martine Altenburger auprès des enfants de l'école privée Jeanne d'Arc à Évaux-les-Bains.
Pour la deuxième année scolaire consécutive, le rendez-vous musical du vendredi matin est donné à toutes les classes de l'école. Ces interventions ont pour objectif de poursuivre un travail de sensibilisation à une écoute attentive pour les petites oreilles, qui se construit et s'étoffe sur le long terme avec l'équipe pédagogique et les enfants. 
 
//LUNDI 11 OCTOBRE

 
• Ateliers et échanges avec les enfants de l'école de Jarnages.
Chercheur engagé et anthropologue de l'alimentation mais aussi et surtout cuisiner d'origine Marocaine,  Yassir Yebba s'invite dans les classes de l'école de Jarnages pour proposer une activité à la carte. D'un naturel spontané et inventif, c'est avec son dispositif cartographique "entrée/plat/dessert" choisi par les enfants qu'il amorcera une discussion autour de l'alimentation,  des voyages et du paysage dans nos assiettes! 

 
// MARDI 12 OCTOBRE
 
• Cinéma pour les petites oreilles à l'école de Parsac.
Dans le cadre de son rôle de transmission, et en attendant l’ouverture d'Épicentre à Jarnages en 2022, l’association Ryoanji propose de se déplacer directement sur des lieux, comme l'école élémentaire et primaire de Parsac, pour une séance d’écoute d’une trentaine de minutes pour découvrir ou re-découvrir des enregistrements dans une séquence de plusieurs extraits mixés pour l’occasion. Ces séances d'écoutes sont fragmentées pour ouvrir sur une discussion avec les enfants et les enseignants. 

 

// MERCREDI 13 OCTOBRE
 

• Intervention musicale de Nelly Mousset à la crèche de Chambon-sur-Voueize
Le temps d'une matinée, l'artiste prend le temps de s'installer et de faire connaissance avec les enfants et leurs habitudes pour faire partie de leur paysage, avant d'intervenir tout en finesse, en délicatesse et en musique en parallèle des activités des enfants.
 
• Promenade aux alentours de Jarnages, départ place du Bicentenaire à 14h15 en compagnie de Yassir Yebba et Lê Quan Ninh. 
Regarder, écouter et goûter le paysage : un musicien et un cuisinier accompagnent des groupes d'enfants en accueil et centre de loisir le temps d’une promenade sur les chemins du village de Jarnages,  les sens à l’affût et l’attention portée à l'environnement! 

 
•  Respirations, deux chambres d'écoute dans les locaux de l'association Ryoanji au 8 Grande rue à Jarnages. 
Au rez-de-chaussée : une mise en écoute. Pour se mettre à l'écoute de son corps et pour explorer d'autres sensations du corps en mouvement, au moyen de la pratique somatique Feldenkrais,  la praticienne Chloé Touchais accueille des groupes de 4 à 6 personnes pour une séance d'une quinzaine de minutes.
À l'étage, un dispositif informatique d'écoute pensé et installé par les artistes, Nelly Mousset et Nemanja Delja. Fruit d'une énième collaboration autour de l'écoute entre les deux artistes, cette installation incite à une écoute contemplative
Ces chambres d'écoutes sont ouvertes au public du mercredi 13 au samedi 16 octobre.
 
Mon navire sur la mer, de Jean-Christophe Feldhandler et Aurélie Maisonneuve, spectacle séance tous publics à la salle des fêtes de Jarnages,  18h. 
Dans un écrin de couleurs éclairé par une lune pleine, une femme en kimono rouge chante, parle, chuchote : les mots émergent en surface et se mêlent aux sons des percussions. Une langue se tisse peu à peu, sur le fil d’une ritournelle ou d’une berceuse et évoque un voyage imaginaire. Mon navire sur la mer est un «vrai» petit opéra à l’écriture ténue pour les oreilles exigeantes des petits et des grands.
C'est une invitation au voyage et à l'émerveillement dans un univers à l'esthétique pure et poétique construit autour d'une phrase extraite d'un poème iranien : « au-delà des mers, il y a une ville ». 
 
// JEUDI 14 OCTOBRE 
 
• Mon navire sur la mer ,  de Jean-Christophe Feldhandler et Aurélie Maisonneuve, spectacle séance scolaire à 9h45 et 11h à la salle des fêtes de Jarnages. 
Sont invitées à ces séances scolaires les classes maternelles de l'école de Gouzon, Jarnages et Évaux-les-Bains ainsi que les enfants de la Maison des Assistantes Maternelles de Jarnages. 

 
• Intervention musicale de Nelly Mousset à la micro crèche de Gouzon sur la matinée. 
 
Le grand buffet des couleurs, avec la Cantine des Cocottes en atelier avec toutes les classes de l'école de Jarnages du jeudi au vendredi dans la salle de bar à l'Alzire.
À l'heure d'une transition écologique foudroyante, l'impératif de changer ses habitudes de consommation et alimentaires s'immiscent jusque dans les cantines des écoles. Ces deux jours d'ateliers, rendus ludique par la thématique chromatique de l'arc-en-ciel et les couleurs des différents aliments issus du circuit court. In fine, c'est sensibiliser les enfants et ainsi leurs familles à la revalorisation de produits de saisons et la diversité dans l'assiette tout en stimulant la créativité de l'enfant que visent ces ateliers. 
 
Respirations, deux chambres d'écoute dans les locaux de l'association Ryoanji au 8 Grande rue à Jarnages de 16h30 à 18h30. 
 
• Université populaire à l'Alzire, animée par Yassir Yebba et Elodie Ravion de la Cantine des Cocottes,  19h. 
Ces deux cuisiniers qui ont fait de leur passion un métier d'avenir, tous deux au tempérament bouillonnant et attachant se rencontrent pour un temps de partage et d'échange sur l'alimentation dans le cadre du programme d'éducation populaire et des universités populaires animées par La Moustache une fois par mois. 
 
// VENDREDI 15 OCTOBRE
 
• Intervention musicale de Nelly Mousset au Relais d'Assistance Maternelle de Domeyrot à 10h ainsi qu'une séance d'écoute animée par Aurélie Maisonneuve à la Maison d'Assistance Maternelle de Jarnages à 10h. 
 
• Restitution du Grand Buffet des Couleurs avec Elodie Ravion et les enfants de l'école de Jarnages dans la cour de l'école à la sortie des classes à 16h30. C'est un moment convivial de dégustation et de rencontre entre les parents d'élèves, des différents intervenants, des associations porteuses des Rencontres Écoutilles et Papilles ainsi que l'association des Parents d'Elèves de l'école de Jarnages. 
 
•  Respirations, deux chambres d'écoute dans les locaux de l'association Ryoanji au 8 Grande rue à Jarnages de 16h30 à 18h30. 

 
L'Écoute Vive,  Aurélie Maisonneuve et Emilie Mousset
Séance destinée aux professionnels de l'enfance et la petite enfance, à la médiathèque de Jarnages, 18h30. 

L’Écoute vive explore l’écoute de la petite enfance dans les questions qu’elle nous pose et les liens qu’elle tisse avec notre propre écoute. Une manière de rendre hommage à la fois à l’extrême attention au son des enfants, et à ce que Pierre Schaeffer nomme comme leur capacité à inviter l’adulte à une « écoute musicienne ». Un objet sensible de réflexion et une expérience artistique à partager adultes et enfants ensemble.

// SAMEDI 16 OCTOBRE

• L'Écoute Vive,  Aurélie Maisonneuve et Emilie Mousset.
Séance tous publics dans l'Alzire à 11h, précédée à 10h15,  pour celles et ceux qui le souhaitent, d’une séance avec Choé Touchais de «préparation» à l’écoute au premier étage de l'Alzire dans le 3ème lieu. 


Mon navire sur la mer et L’écoute vive : 5€ (adulte) et 3€ (enfant)

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS :

06 73 11 61 07 ou contact@epicentre.com


 

Tournée de l'ensemble ]H[iatus
À Schwaz pour le festival Klangspuren (Autriche),  à Strasbourg pour le festival Musica et au CCAM Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy (France)
Résidence de création à la Horschule de Cologne (Allemagne), 
du 16 septembre au 3 octobre
 

//Concert  au festival Klangspuren à Schwaz (Autriche)
16 septembre à 21h00

Anthony Pateras: As Long As Breath / Bow für neun MusikerInnen (2013)
Jennifer Walshe: 1984 – It‘s O.K.  (2015) 

Interprètes : Tiziana Bertoncini au violon, Martine Altenburger au violoncelle, Angelika Sheridan à la flûte, Isabelle Duthoit à la voix et la clarinette, Géraldine Keller au soprano, Fabrice Charles au trombone, Carl Ludwig Hübsch au tuba, Thomas Lehn à l'analogue-synthetiseur et Lê Quan Ninh à la percussion. 
 
Le concert sera retransmis sur les ondes de la radio Ö1 le 7 octobre à 23h03. Pour écouter l'émission, cliquez sur ce lien
 

// Résidence de création à la Hochschule de Cologne (Allemagne)
18 au 22 septembre 2021
Dernières répétitions de Syncretismus Hypothesi de Jennifer Walshe et Mario De Vega
 
Interprètes : Angelika Sheridan à la flûte, Carl Ludwig Hübsch au tuba, Lê Quan Ninh à la percussion, Martine Altenburger au violoncelle, Tiziana Bertoncini au violon, Thomas Lehn au piano,  Mario de Vega avec un dispositif électro-acoustique et Jennifer Walshe à la voix. 

// Création Syncretismus Hypothesi
Festival Musica à Strasbourg 
28 septembre 20h30
 
Production : Ryoanji / Épicentre
Commande musicale : Musica, festival international des musiques d’aujourd’hui de Strasbourg, Césaré, Centre national de création musicale de Reims, Ryoanji / Épicentre
Coproduction : Musica, festival international des musiques d’aujourd’hui de Strasbourg, Césaré, Centre national de création musicale de Reims, GRAME Centre National de Création Musicale, 
Ryoanji reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Creuse et de la Sacem.

 

// Concert au CCAM Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy dans le cadre d’une aide à la diffusion de l’Onda
2 octobre à 15h30

 
Jürg Frey : Je Laisse à la Nuit son Poids d’Ombre,  pièce créée par l’ensemble]H[iatus en octobre 2020 au théâtre des Quatre Saisons à Gradignan.
 
3 octobre à 15h30
Jennifer Walshe : 1984 – it’s OK pour violoncelle, violon et percussion
Carola Bauckholt  : Geräuschtöne pour violoncelle, violon et percussion
Helmut Lachenmann: Pression  pour violoncelle seul
Cort Lippe : Music for snare drum & computer pour percussion seul
Salvatore Sciarrino :
Per Mattia  pour violon seul
Improvisations…


Soucieux d’une transmission des savoirs et des valeurs portées par le projet Épicentre, l’action de formation à travers un dispositif institutionnalisé d’Organisme de formation s’avère essentiel. Dans cette première session de formation, théories et pratiques se confondent durant deux journées de travail entre artistes, professionnels de l’enfance et la petite enfance, professeur des écoles maternelle/primaire, ATSEM, ALSH, etc. 
Bien que le désir de favoriser une école ouverte au monde des arts, dans une dynamique éducative riche et ancrée dans sa société est présente, l’enseignant ne détient pas toujours les clés indispensables pour permettre à un projet artistique de se développer au sein de son établissement scolaire.
Que cela soit d’un point de vue administratif ou humain, cette formation propose d’apporter les clés pour permettre de réussir un projet qui engage une pratique artistique au sein d’une classe, d’une école maternelle et primaire

// Formation à destination des enseignant.e.s et des instituteur.trice.s
Les 17 et 24 novembre 2021
À la médiathèque d’Évaux-les-bains (23)
« Comment accueillir un artiste dans sa classe? »

 
Intervenantes : Clara Cornil, Martine Altenburger, Christelle Pillet, Chloé Touchais, Fabienne Corteel

 

Inscription exceptionnellement gratuite pour la première formation
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS :

06 73 11 61 07 ou contact@epicentre.com


L’association Ryoanji est soutenue par :

  

Facebook
Website
Link

Copyright © 2021 Association Ryoanji, All rights reserved.

Association Ryoanji
22 Grande Rue
23140
France
Add us to your address book

This entry was posted in Association Ryoanji.

Comments are closed.