Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Variances] La rentrée de l’Ensemble Variances

 
 
 

10 ANS
L’Ensemble Variances est en fête

 
Une décennie, c’est l’occasion de se rappeler les moments forts qui nous ont constitués, autant que le moment de se projeter vers l’avenir, de faire preuve d’audace en réalisant de nouveaux rêves.

L’avenir, ce sont les nouvelles générations : alors que l’Ensemble Variances poursuit ses actions et résidences auprès de jeunes élèves à l’Ecole Normale de Musique de Paris et aux conservatoires de Caen et de Rouen, des musiciens en début de carrière rejoignent l’effectif de l’Ensemble Variances, et de jeunes artistes entament de nouvelles collaborations apportant leur vision dynamique et rafraîchissante où l’image tient une place forte.
 

LES TEMPS FORTS DE LA SAISON

 
Cette saison, l'Ensemble est heureux d'associer des artistes dont la fine sensibilité s’accorde à la musique et au son pour donner du sens à l’écoute. Ainsi, parmi les temps forts de la saison 21//22 : le recréation de l'opéra Navajo Nahasdzáán in the Glittering World et sa nouvelle mise en image par l’artiste-taxidermiste Sylvain Wavrant et son collectif « Nos années sauvages », la création de Gualtiero Dazzi Madrigali chantée par le flamboyant Serge Kakudji entourée d’une oeuvre tenant lieu de scénographie de l’artiste Véronique Thiery-Grenier, ou encore le projet Takwali mené par l’artiste-vidéaste Laure Subreville à la rencontre des amérindiens Wayãpi dans la forêt amazonienne de Guyane. Et enfin Ranghata, une nouvelle rencontre musicale franco-indienne en dialogue avec l’artiste britannique Karen Eng et ses cryptogrammes colorés projetés en direct dans l’espace.
 

 

 

 

Nahasdzáán in the Glittering World

 
 
En savoir +

 

 

Humain
non humain

 
 
En savoir +

 

 

Madrigali
 

 
 
En savoir +
 

 

 

 

Takwali

 
 
En savoir +

 

 

Ranghata

 
 
En savoir +

 

 

Bachc®ab

 
 
En savoir +
 

Nahasdzáán in the Glittering World

 
« Ce que nous faisons à la terre, nous le faisons à nous-mêmes ; en nous soignant nous-mêmes, nous soignons la terre »
 

 
Les Indiens Navajo ont élaboré une vision du monde fondée sur Hózhó : un terme signifiant à la fois beauté, harmonie du monde et équilibre des liens sociaux et familiaux. Une stabilité dont les garants sont les hommes et les femmes médecines appelés à mener d’impressionnantes cérémonies de guérison nommées Voies.

Cet opéra se propose d’être une libre recréation de cette Voie qui fait de la santé associée à la beauté la garante de l’harmonie du monde et des équilibres entre humain et non humain. Création singulière évoquant les quatre mondes successifs des Navajos – mondes noir, bleu, jaune et blanc/brillant, l’œuvre interroge les déséquilibres sociaux et environnementaux que l’homme contemporain inflige à Nahasdzáán, cette Terre nourricière en quête de guérison.
 

 
Le mot de Sylvain Wavrant, directeur du collectif Nos Années Sauvages
« Nous avons travaillé conjointement avec les artistes du collectif Nos Années Sauvages, que je codirige aux côtés de Thomas Cartron, à plusieurs propositions plastiques et visuelles mettant en exergue la singularité de la cosmologie navajo. Vidéomapping (Marc Blanchard), création lumière (Louis Sady), sculptures totémiques (Laurent Martin), costumes (Sylvain Wavrant) et maquillages chimériques (Elodie Mansuy), installations photographiques et lumineuses (Thomas Cartron) : autant de médiums au service de la dramaturgie de notre oratorio guidé par Katja Kruger (direction d’acteurs/assistante à la mise en scène).
À l’heure du réchauffement climatique, de la disparition des espèces et des multiples crises que connait notre monde, créer cette œuvre et vous la partager est une nécessité. »
 

DATE A RETENIR
 
29 SEPTEMBRE – GRENOBLE
Concert à la MC2 Grenoble
dans le cadre du Festival Détours de Babel 
 
 
En savoir +

HUMAIN NON HUMAIN

 
La nature inspire les compositeurs depuis des siècles. L’Ensemble Variances perpétue cette tradition en proposant un éveil de conscience sonore et contemplatif aux grands problèmes actuels de l’environnement. À travers Humain non Humain, Thierry Pécou conçoit un programme incitant les auditeurs, par le pouvoir de la musique, à voir les changements que vivent notre planète et nos amis du règne animal.

Le programme associe les sonorités contemporaines de Thierry Pécou, François-Bernard Mâche et Stevie Wishart. Des compositeurs, naturalistes engagés, qui toucheront peut-être les auditeurs par leurs réflexions sur notre rapport à la nature et à l’environnement.

Humain non humain, c’est un programme où l’on peut entendre chants d’oiseaux et de baleines et où les instruments colorient librement les sonorités et les rythmes de leur comparse animal.
 

DATE A RETENIR
 
03 OCTOBRE – NORMANDIE
Concert au SHED, Centre d’art contemporain de Normandie
Notre-Dame de Bondeville (76)
 
En savoir +

MADRIGALI
Onze madrigaux pour contre-ténor et petit ensemble instrumental

 
Conçu pour le contre-ténor Serge Kakudji accompagné de quatre musiciens de l’Ensemble Variances, Madrigali est un parcours poétique et musical intimiste du compositeur Gualtiero Dazzi qui crée à son tour ses propres madrigaux. La création musicale sur un livret d’Élisabeth Kaess incorpore trois madrigaux du Septième Livre de Claudio Monteverdi arrangés pour les sonorités modernes d’une combinaison instrumentale très « rock » incluant une guitare électrique, un piano électrique Fender Rhodes et autres sons de synthèse.

Des poèmes de René Char – qui cite Monteverdi dans son recueil Lettera amorosa – viennent répondre à ceux des poètes italiens de la Renaissance dans un dispositif scénique sobre constitué de trois « voiles » en papier froissé transparent imaginés par la plasticienne Véronique Thiery-Grenier.
 

DATES A RETENIR
 
15 OCTOBRE
Concert – Création mondiale à la Scène Nationale de Belfort – Le Grrranit

16 NOVEMBRE
Concert aux Halles de Schaerbeek – Bruxelles (Belgique)
 
En savoir +

REVIVEZ VARIANCES 

 
Restez connecté et suivez L'Ensemble Variances sur sa Chaîne YouTube !
 

 
Suivez-l'ensemble !

Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 

Communication & image
Agence Ysée
Isabelle Gillouard & Valentine Franssen
 
Agence Ysée

 
© 2021 Ysée

 
This entry was posted in Ensemble Variances.

Comments are closed.