Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Les Métaboles] Une page se tourne, une autre s’ouvre

 

 

Octobre 2021 

Avec le mois d’octobre s’achève la résidence des Métaboles à l’abbaye de Royaumont, entamée il y a maintenant 3 ans. Des années particulièrement riches qui permirent la création de quatre programmes, l’enregistrement d’un disque (The Angels), abritèrent une myriade de concerts, de créations, d’échanges avec le public, d’ateliers et de captations. Autant de moments privilégiés qui n’eurent pas pu voir le jour sans le soutien des équipes de Royaumont qui firent preuve d’une implication égale tout au long de cette résidence et nous accueillirent à chacune de nos venues avec enthousiasme et professionnalisme. 

Une page qui se tourne ne signifie pas nécessairement la fin d’une histoire, bien au contraire ! Les Métaboles seront heureux de fouler à nouveau les pierres du réfectoire des moines à l’avenir pour raviver les souvenirs de ce qui fut un moment charnière dans leur histoire. 

Pour l’heure, un nouveau chapitre s’entame sur une résidence tout aussi prometteuse à la Cité Musicale de Metz où nous aurons le plaisir de donner en concert les Liebeslieder Walzer de Brahms.

Octobre sera synonyme de reprise, avec Le Papillon Noir de Yann Robin et Yannick Haenel, mais aussi de nouveauté ! Les Métaboles collaboreront ainsi pour la première fois avec le Musée national des Arts asiatiques – Guimet autour d’un week-end franco-chinois les samedi 30 et dimanche 31 octobre. Happenings musicaux, ateliers de pratiques vocales et mini-concerts vous permettront de découvrir ou redécouvrir les collections de ce magnifique établissement et de plonger dans l’univers de compositeurs chinois contemporains. 

Léo Warynski

Oratorios

Dimanche 3 octobre à 15h30
Festival de Royaumont

Jeudi 21 octobre à 20h
Église Notre-Dame de la Gloriette, Caen

Les Métaboles et les musiciens de l’Orchestre régional de Normandie proposent un programme qui associe Camille Saint-Saëns, dont nous célébrons le centenaire de la disparition et Basile Chassaing, jeune compositeur lauréat de l’Académie Voix Nouvelles à Royaumont en 2019.

Les Métaboles 
Orchestre régional de Normandie 
Léo Warynski, direction

Information et réservation :
Festival de Royaumont 03/10
Le concert sera aussi retransmis en direct sur les pages facebook des Métaboles et Royaumont
Concert à Caen 21/10

Le Papillon noir

Vendredi 8 octobre 21h – La Scala, Paris

Samedi 23 octobre à 20h – Théâtre National de Bretagne, Rennes

Une femme rentre chez elle. Elle se sert un verre à boire, se prépare à manger. Bientôt, son discours, comme un flux de pensée, révèle des failles d’où jaillissent des images. Elle se rend compte, et le public avec elle, qu’elle est sous le choc : elle vient d’avoir un accident de voiture…

Yann Robin, compositeur et Yannick Haenel, écrivain avec la complicité d’Arthur Nauzyciel ont imaginé un monodrame unique en son genre, un objet opératique non identifié avec 27 artistes sur scène.

Les Métaboles, l’Ensemble Multilatérale
Élise Chauvin, actrice – chanteuse
GMEM, électronique live
Léo Warynski, direction

Information et réservation :
La Scala 08/10
TNB 23/10

Liebeslieder Walzer 

Samedi 16 octobre à 20h
Cité musicale-Metz

Les Liebeslieder Walzer de Brahms sont des chants d’amour au rythme de danse qui expriment tour à tour le désir, la nostalgie, le chagrin, l’amusement. D’autres pièces de Brahms se joignent à ce programme réjouissant, créé sur un piano viennois Streicher de 1847 avec Yoann Héreau et Edoardo Torbanielli, spécialiste de l’interprétation sur piano d’époque.

Les Métaboles
Yoan Héreau et Edoardo Torbianelli, piano 
Léo Warynski, direction

Information et réservation :
Cité musicale – Metz 16/10

La Chine
à portée de voix

Samedi 30 et dimanche 31 octobre de 14h à 17h
Musée Guimet, Paris

Grand week-end événementiel consacré à la découverte de la culture chinoise.

Pendant deux jours, les visiteurs du musée Guimet pourront découvrir ou redécouvrir les espaces du musée au son de l’ensemble vocal Les Métabole, participer à des ateliers de pratique vocale et assister à un concert autour des musiques populaires françaises et chinoises. Avec des œuvres de Francis Poulenc, Shiuan Chang et Chen Yihan…

Les Métaboles
Léo Warynski, direction

Information : 
La Chine à portée de voix

Léo Warynski, portrait dans Télérama

 » Avec ses deux mentors (François Xavier Roth pour la direction d’orchestre et Pierre Cao pour la direction de chœur), Léo Warynski apprend à conjuguer rigueur et spontanéité. Ne reste plus au chef tout neuf, qui veut « prendre son destin en main » qu’à créer son ensemble. Ce sera un chœur. (…) Ainsi naissent en 2010 Les Métaboles (…). Libre de composer ses programmes comme il l’entend, Léo Warynski profite de la plasticité des voix et de la virtuosité technique de ses recrues pour varier les styles sans avoir à changer d’instrument. Et s’efforce, avec succès, d’obtenir une fusion chorale qui n’arase pas les personnalités. »

L’article en intégralité ici 

 

This entry was posted in Les Métaboles.

Comments are closed.