Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[La Lettre du Musicien] Les articles de la semaine : Grenelle de l’art lyrique, diversité dans le baroque, Joué Play

 

Derniers articles parus sur lalettredumusicien.fr

 

Le Concert de l’Hostel Dieu vient d’enregistrer la musique d’un épisode de la série Marie-Antoinette. La production n’a pas réussi à trouver de violoniste noir pour incarner le Chevalier de Saint-Georges. Preuve du manque de diversité dans la musique ancienne. 

 

« Il y a urgence »

par Antoine Pecqueur

le 06/10/2021

Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, vient de remettre un rapport sur l’art lyrique en France au ministère de la Culture. Elle appelle à réaliser un « Grenelle de l’art lyrique ». Entretien.

 

L’entreprise bordelaise d’instruments de musique numériques Joué est l’une des cinq lauréats 2021 du prix Ifcic Entreprendre dans la culture. En 2020, l’entreprise a conçu 
« Joué Play » : Thomas Bourhis, l’un de ses responsables, nous explique le concept de cet instrument ludique.

 

À retrouver dans notre revue papier de septembre LE PUBLIC !

 

 

 

Le dispositif Relax a pour objectif de faciliter l’accès aux lieux culturels aux personnes en situation de handicap. Entretien.

 

Le trompettiste Ibrahim Maalouf, qui mêle dans son jeu différentes influences (jazz, classique, orientale), nous donne des pistes pour rajeunir et diversifier les spectateurs.

 

À l’occasion d’un litige concernant le refus d’inscription d’une musicienne non voyante à un conservatoire, la Cour européenne des Droits de l’homme a précisé les règles juridiques en matière d’accès aux structures d’enseignement artistique.

 
JE COMMANDE UN NUMERO SUR LA BOUTIQUE
This entry was posted in La Lettre du Musicien.

Comments are closed.