Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Why Note] ● Ici l’Onde : • Cycle Internote • Elsa Biston | • Selected by Florent • Heretics | « Réservoirs d’Orage » Diane Blondeau

 

SAISON ICI L’ONDE 

Mercredi 13 oct. ● 18h00
SOIRÉE
● Cycle Internote ●
Nicolas Chardon
Elsa Biston

Mercredi 13 octobre

Interface
12 rue Chancelier de l’Hospital, Dijon
www.interface-art.com

Gratuit
Réservation fortement conseillée : contact@interface-art.com

Événement réalisé dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur
 

Événement Facebook
Plus d’informations

Le cycle Internote, ce sont des soirées conviviales autour des expositions en cours à Interface, avec une présentation des œuvres, un moment musical et une dégustation de vins bios !

 

Présentation de l’exposition « Save the date » de Camila Oliveira Fairclough par Nicolas Chardon
Camila Oliveira Fairclough et Nicolas Chardon, tous deux artistes peintres, partagent des affinités picturales. Auteur du texte de présentation de l’exposition, ce dernier proposera sa vision du travail de l’artiste par le prisme des œuvres présentes à Interface. « Camila Oliveira Fairclough peint avec le langage. Sa peinture est faite de lettres, de signes et de symboles. Mais c’est aussi, surtout, une peinture de signes picturaux. Taches, coulures, hachures et coups de pinceaux sont simultanément l’expression et la représentation de la peinture elle-même, tout comme le tableau est reconnu tel quel par ce qui le constitue matériellement, une simple toile brute tendue sur un châssis. »

 

Elsa Biston
« Slow times low freqs est un son-matière constitué de fréquences graves évoluant très lentement. Ces fréquences sont diffusées dans des tambours, bidons, boîtes… qui produisent des harmoniques, des résonances, des palpitations. Le mélange des sons crée dans la salle des ondes stationnaires et des battements. Parfois le son semble emplir tout l’espace et on a l’impression de pouvoir le toucher, parfois il est transparent, léger, impalpable, à peine perceptible. C’est une expérience très concrète de la physicalité du son, qui explore toute une palette de couleurs et de sensations de graves. » Elsa Biston est compositrice de musique électroacoustique et instrumentale. Elle est par ailleurs musicienne, metteuse en ondes et directrice artistique pour les enregistrements de musique classique et contemporaine pour Radio France. 

 

Dégustation de vins.
Benoît Kilian est vigneron et négociant spécialiste des vins naturels. Seront présentés et proposés à la dégustation une sélection de vins « d’auteurs » d’ici et d’ailleurs.

 


Production
Why Note
Interface 
 

 

À lire : 
Juliette Volcler, « Un tout petit rien va modifier 
la perception. À l’écoute de la compositrice Elsa Biston », 
Revue Ici L’Onde, Dijon : Why Note, 2021
 

 

SAISON ICI L’ONDE 

Vendredi 15 oct. ● 19h00
SOIRÉE
● Selected by Florent ●
Heretics
Andy Moor & Anne-James Chaton

Vendredi 15 octobre

Consortium Museum
37 rue de Longvic, Dijon
www.leconsortium.fr

Gratuit

Bar sur place 
● 
Événement réalisé dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur
 

Événement Facebook
Plus d’informations

Heretics
L’écrivain poète Anne-James Chaton et le génial guitariste de The Ex Andy Moor nouent une relation inédite dans des projets à forte dimension exploratoire. Avec Heretics ils ravivent les passions humaines les plus obscures, violentes, marginales, érotiques, en convoquant les grandes figures de leurs mythologies personnelles. Usant de procédés d’écriture contemporains, le duo parvient à un dépouillement qui fait merveille : ils délivrent une œuvre puissante aux confins de la création littéraire et musicale.

 

Florent, le libraire des Presses du Réel au Consortium Museum, vous invite chaque mois de 19h à 22h à venir découvrir les nouvelles publications ainsi qu’une sélection de livres faite par les musiciens, performers, conférenciers, artistes, invités pour l’occasion.

 


Production
Le Consortium Museum, 
en partenariat avec Sabotage et Why Note

 

 

SAISON ICI L’ONDE 

Du 1er au 21 octobre
EXPOSITION
« Réservoirs d’Orage »
Diane Blondeau
et Drawing Study, Five Russians
Max Neuhaus

Du 1er au 21 octobre

Un Singe en Hiver
3 rue François Robert, Dijon
www.unsingeenhiver.com

Gratuit
Ouvert du mardi au samedi de 17h à 23h
et sur rendez-vous
Renseignements : artistique@unsingeenhiver.com

Événement réalisé dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur
 

Événement Facebook
Plus d’informations

De véritables filatures et énigmes naissent chaque jour pour traquer l’emplacement exact de fuites d’eau dans les sous-sols dijonnais, en utilisant le son, en réel ou via des représentations graphiques.
Diane Blondeau a suivi dans ces souterrains le travail quotidien des chercheurs de fuites de l’entreprise Odivéa, et, si les objectifs des techniciens sont différents de ceux de l’artiste, leurs processus et matériels respectifs sont proches. S’emparant de leur méthode d’enquête sonore, elle développe une autre approche du son.
À la suite de cette rencontre, les portes d’autres espaces aux acoustiques extraordinaires ont été ouvertes à l’artiste : réservoirs, bassins, cathédrales sonores souterraines, usines de traitement des eaux… Autant de lieux qui permettent de jouer des résonances et que l’artiste restitue par un ensemble d’installations qui se juxtaposent et se complètent, donnant à écouter le répertoire de sons captés lors de ses explorations, au moyen de fréquences sonores sculptées et filtrées.
À ce dispositif s’ajoutent des dessins de l’artiste Max Neuhaus, issus des collections du FRAC Franche-Comté. Cet artiste, pionnier des installations sonores, s’intéressait de près aux espaces acoustiques, créant des « topographies sonores ».

 

« Réservoirs d’Orage » est la première exposition monographique de Diane Blondeau
 


Production
Why Note • Centre de création musicale, 
avec Un Singe en Hiver et le FRAC Franche-Comté

Partenariats
Odivéa (Dijon Métropole et groupe Suez)
Laboratoire Vibrations Acoustiques

Soutien
DRAC Bourgogne-Franche-Comté

Assistant conception et ingénierie sonore
Baptiste Chatel

Construction
Yves Bouche

Fabrication néons
Laurent Nolin

Remerciements
FRAC Bourgogne
Julien Maniere
Consortium Museum
Remerciement spécial à Diane Audema

 

 

 

À lire : 
Juliette Volcler, « Des ondes peuplant des espaces vides. 
Portrait de la plasticienne sonore Diane Blondeau », 
Revue Ici L’Onde, Dijon : Why Note, 2021

 

À VENIR
DANS LA SAISON ICI L’ONDE
 

 

Why Note Centre de Création Musicale
29 boulevard Voltaire 21000 Dijon
contact@whynote.com 03 80 73 31 59

 

Pour ses activités, l’association Why Note bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de Côte-d’Or, la SACEM.

 

This entry was posted in Why Note.

Comments are closed.