Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble orchestral contemporain] En octobre avec l’Ensemble Orchestral Contemporain

Concert lecture #1
Arnold Schoenberg

 
Mercredi 20 octobre, 18h
 

 
En préambule au projet « Musique et Poésie » réunissant tout au long de la saison 2021-2022 les élèves du Conservatoire du Puy-en-Velay, des établissements scolaires du Département et les musiciens de l’Ensemble Orchestral Contemporain, Les Ateliers des Arts invitent l’EOC pour un concert lecture autour d’une oeuvre « monument » du XXe siècle, l’opus 9 d’Arnold Schoenberg.

 

 
INFOS PRATIQUES : 
 
Auditorium des Ateliers des Arts
32 Rue 86E Régiment d'Infanterie
43000 Le Puy-en-Velay

PROGRAMMATION :
 
Symphonie de chambre n°1 op. 9, A. Schoenberg
présentée par Bruno Mantovani

 

Fidélité(s) ! 
concert inaugural

 
Jeudi 21 octobre, 20h
 

 
Pour son premier rendez-vous de la saison à l’Opéra de Saint-Étienne, l’Ensemble Orchestral Contemporain propose un programme placé sous le signe de la fidélité. Fidélité à la figure de Jules Massenet, enfant du pays et compositeur aux ouvrages lyriques célébrés dans le monde entier, ici présent à travers trois courts moments intimistes. Fidélité à une compositrice, Édith Canat de Chizy, dont l’EOC présente un grand nombre d’oeuvres durant cette saison et celles à venir. Fidélité aux fondamentaux de la modernité avec la Symphonie de chambre n°1, op.9 de Schoenberg, monument à la gloire de l’expressionisme et ouvrage visionnaire. Aux côtés de Patrick Oriol et Roland Meillier, membres de l’EOC depuis de nombreuses années, Pascal Contet, accordéoniste internationalement connu et infatigable défenseur de la création musicale, sera l’un des solistes de la soirée. Il interprétera Cadenza n°2, oeuvre concertante de Bruno Mantovani. C’est à une véritable soirée de gala que l’Opéra de Saint-Étienne et l’Ensemble Orchestral Contemporain vous convient, une soirée où la virtuosité et la densité seront mises à l’honneur. Une soirée de diversité musicale, une véritable fête à la gloire de la luxuriance.

 

 
LEVER DE RIDEAU : 

Morceaux choisis du répertoire d’Édith Canat de Chizy, présentés et interprétés par des élèves du Conservatoire Massenet.
19h – Gratuit sur présentation du billet du jour – tout public 

 

 
AUTOUR DU CONCERT : 

Masterclass avec Pascal Contet le 20/10/21 - Conservatoire

 

 
INFOS PRATIQUES : 
 
Théâtre Copeau, Opéra
Jardin des Plantes
42000 Saint-Étienne

PROGRAMMATION :
 
La méditation de Thaïs, Jules Massenet
Outrenoir, Édith Canat de Chizy
2 impromptus, Jules Massenet
Cadenza n°2, Bruno Mantovani
10 pièces de genre op.10, Jules Massenet
Symphonie de chambre n°1 op.9, Arnold Schoenberg

 

Clés d'écoute 
nouveaux épisodes

 
La série Clés d'écoute redémarre ! En avant-première du concert Fidélité(s)!, Bruno Mantovani nous parle de sa pièce Cadenza n°2, un concerto pour accordéon et quinze musiciens écrit pour l'EOC. La partie d'accordéon solo est interprétée par Pascal Contet, musicien exceptionnel qui a suscité des centaines de créations pour son instrument.  

 

 
visionner
 

Le rondo de la méduse
La fabrique EOC

 
Au départ, Le radeau de la Méduse, célèbre tableau du peintre Théodore Géricault. Au final, Le rondo… de la méduse, une création musicale composée par Fabrice Jünger. Cette pièce a la particularité de mélanger parties écrites et improvisées, chant, modes de jeux instrumentaux et dispositif électronique.
 
Cette saison, l’EOC et La Comète s’associent pour proposer aux jeunes élèves de l’école de musique associative La Fabrique Musicale et aux choristes amateurs du Chœur Les Amis Réunis de se réunir pour interpréter cette œuvre. L’occasion pour eux de découvrir les musiques contemporaines, d’élargir leurs pratiques artistiques personnelles et de rencontrer d’autres musiciens amateurs.
 
Ils présenteront leur interprétation de cette pièce le samedi 7 mai 2022 à 19h à la Comète dans la salle de spectacle Le Panassa.

 

 
AVEC : 
 
Fabrice Jünger, flûte et composition

ETABLISSEMENTS PARTENAIRES :
 
École de musique municipale La Fabrique Musicale
Chœur Les Amis Réunis
La Comète – Ville de Saint-Étienne

 

Musique, Mouvement, Handicap
La fabrique EOC

 
Depuis 2007, le département Musique, Mouvement, Handicap du Conservatoire Hector Berlioz (Bourgoin-Jallieu) accueille des groupes en situation de handicap dans une démarche artistique alliant la danse, le mouvement et la musique.
Pour cette saison, l’EOC par l’intermédiaire de Claudio Bettinelli s’associe à cette aventure artistique !
La création sera présentée le vendredi 3 juin 2022 à la Salle Le Médian.

 

 
AVEC : 
 
Claudio Bettinelli, percussions et dispositif électronique

ETABLISSEMENTS PARTENAIRES :
 
Conservatoire Hector Berlioz, Bourgoin-Jallieu (38)
Centre éducatif Camille Veyron, Bourgoin-Jallieu (38)

 

 
© 2021 Ensemble Orchestral Contemporain

 

©Blandine Soulage
This entry was posted in Ensemble orchestral contemporain.

Comments are closed.