Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Nouvel Ensemble Moderne] Luis de Pablo (1930-2021)

Luis de Pablo (1930-2021)
Le compositeur Luis de Pablo, à Paris, en 2003. ©Thierry Martinot /Leemage
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition du compositeur et musicologue espagnol Luis de Pablo, décédé à Madrid le 10 octobre 2021, à l’âge de 91 ans.
Luis de Pablo (1930, Bilbao – 2021, Madrid) était l’un des plus grands représentants de la musique contemporaine en Espagne. Figure majeure du groupe d’artistes « Generación del 51 » il avait favorisé l’ouverture de son pays à la création musicale, en encourageant et en imposant les jeunes compositeurs espagnols sur la scène internationale. 
Dans le cadre de sa saison 2003-2004 dédiée à la musique espagnole, le NEM avait eu l’immense plaisir et le privilège de collaborer avec cet artiste d’exception.
 
Luis de Pablo avait accepté d’écrire pour l’Ensemble une oeuvre majeure de 25 minutes en cinq mouvements, sur des esquisses de Goya. 
 
De cette belle aventure est né, en 2005, le disque Luis de Pablo (ATMA Classique). 
« La naissance de ce CD compte parmi les plus belles expériences de mes dernières années. Elle m’a fait rencontrer de grands artistes qui sont devenus des amis très chers ; j’ai vu aussi beaucoup de mes œuvres jouées de façon magistrale et comprises dans leur sens le plus profond [...] »
- Luis de Pablo, extrait du livret, 2005
EN SA MÉMOIRE 
 
Écoutez un extrait de la pièce Razón Dormida, Mouvement II - « Las exhortaciones », pour 15 instrumentistes. Commande du NEM créée le 21 avril 2004 à Montréal. (Tirée du disque Luis De Pablo, ATMA Classique ACD2)
Ci-dessus : extraits du livret du CD Luis de Pablo, ATMA Classique, 2005.
Nos hommages les plus sincères à ce grand compositeur 
qui a su toute sa vie partager et transmettre sa ferveur et son amour de la musique et de l’Art. 

LE NOUVEL ENSEMBLE MODERNE 
 
Le NEM est un orchestre de chambre formé de 15 musiciennes et musiciens qui se produit au Québec, au Canada et à l’international. Lorraine Vaillancourt en est la fondatrice et la directrice musicale et Normand Forget, le directeur artistique. 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et ne manquez aucun évènement !
Website
Facebook
Instagram
SoundCloud
Vimeo

Le Nouvel Ensemble Moderne
Faculté de musique de l’Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
200, avenue Vincent d’Indy
Montréal (Québec)  H2V 2T2 
 

This entry was posted in Nouvel Ensemble Moderne [CA].

Comments are closed.