Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Contrechamps] Newsletter – Novembre 2021

 

NEWSLETTER – NOVEMBRE 2021

Contrechamps s’associe au Festival Les Créatives et la Comédie de Genève pour inviter la diva pop iconoclaste Erika Stucky et la vocaliste Sofia Jernberg ce samedi 20 novembre à 20h pour d’incandescentes explorations musicales. Leur voix est sans limites, au propre comme au figuré. Une soirée événement que nous avons hâte de pouvoir partager avec vous.

Pour prolonger la soirée, une « Cosmic pyjama party » vous attend au cœur du nouveau bâtiment. Un grand salon cosy où les féru·e·s de jeux de société pourront s’en donner à cœur joie, tout en profitant en douceur d’une sélection musicale appropriée et assister au défilé de pyjamas haute couture de l’artiste Lorène Batchinsky et son label Baba Studio


    Je veux en savoir plus    

Inspirée par des visites régulières sur les glaciers suisses, Erika Stucky convie l’ensemble Contrechamps et son public à une marche dans les hauteurs montagnardes et poétiques de cette nouvelle œuvre en création, ICE, pour voix, ensemble instrumental et dispositif vidéo. 

Lauréate du grand prix suisse de musique en 2020, haut-valaisanne née à San Francisco, Erika Stucky développe un univers musical et performatif unique en son genre. À ne manquer sous aucun prétexte !

Spectre video synthetizer

Erika Stucky © Fokke Hoekman

Sofia Jernberg s’intéresse dans son œuvre à la notion de voile, comme étant à la fois ce qui protège, sépare et cache. Elle trouve non seulement son inspiration dans l’image d’Apollon dévoilant sa sœur jumelle Diane que l’on associe d’ailleurs généralement à la déesse égyptienne Isis, mais aussi à travers le concept indien de « Māyā » dont les premières formulations furent répertoriées vers 1500 avant notre ère. Le titre ዐይነ-እርግብ, écrit en Amharic, langue parlée par la majorité de la population en Ethiopie, signifie « L’œil d’une colombe ».


    Je réserve pour le 20 novembre    

Sofia Jernberg © Ziga Koritnik

Pour sa seconde édition, la Journée des familles de Contrechamps propose un moment de partage convivial et accessible à toutes et tous pour explorer en famille les multiples facettes de la création musicale, avec la possibilité de se restaurer sur place.

Au programme :

• 1 conte musical
• 1 spectacle de théâtre musical
• 2 ateliers créatifs
• 2 ateliers découverte
• 1 atelier acousmatique
• 1 fresque sound-painting géante
• 1 salle aux objets sonores

Réservation obligatoire ici
ou par téléphone : +41 (0)22 329 24 00

Nouvelle parution

Theodor W. Adorno
La Fonction de la couleur dans la musique
Timbre, Musique et peinture, Wagner, Strauss et autres essais

Le thème unificateur de ce volume d’écrits de Theodor W. Adorno – la plupart tardifs – est celui de la couleur dans la musique, le mot Farbe en allemand ayant donné celui de Klangfarbe, qui désigne le timbre. Il faut l’entendre de deux façons : d’une part, Adorno explore, dans plusieurs des textes réunis dans ce volume, les relations qu’entretiennent musique et peinture, réfléchissant aussi bien sur la singularité propre aux deux arts que sur leurs échanges. Si certains des textes de ce volume ont fait l’objet d’une traduction aujourd’hui introuvable, la plupart sont inédits en français. Une grande partie d’entre eux se trouvent dans le volume seize des œuvres complètes publiée en Allemagne. Cet ouvrage fait suite à la publication par Contrechamps de trois autres livres d’Adorno : Introduction à la sociologie de la musiqueFigures sonores (Écrits musicaux I) et Moments musicaux.

Traduit de l’allemand par Sofiane Boussahel, Peter Szendy et Jean Lauxerois
Contrechamps, Genève
Octobre 2021
Format : 14 x 22.2 cm
356 pages
28 frs/euros
ISBN : 978-2-940068-63-0

Facebook
Linkedin
Youtube
Instagram

https://contrechamps.ch

 

ASSOCIATION CONTRECHAMPS

8 rue de la Coulouvrenière,
1204 Genève, Suisse
+41 22 329 24 00

Contact : presse@contrechamps.ch

www.contrechamps.ch

 

This entry was posted in Contrechamps [CH].

Comments are closed.