Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Musiques nouvelles] Spécial « Festival des musiques sacrées »



Chèr(e)s ami(e)s,

Du vendredi 26 novembre au vendredi 10 décembre 20h à Arsonic

Le Festival qui ressource, transforme et soigne !

Chants rituels, musique « inspirationnelle », contemplative, holistique, formes méditatives d’ici ou d’ailleurs, le fil conducteur de la programmation du Festival des musiques sacrées est l’ouverture aux autres, aux origines du monde, aux pratiques bienfaisantes des rituels musicaux les plus variés, aux vertus apaisantes et « ressourçantes » des sons.

Pour cette deuxième édition, cette fois ouverte au public, nous sommes impatients de vous faire découvrir nos dernières pépites de l’année !

Au programme, Le Reniement et la Foi de saint Pierre (« Euratio et Fides Sancti Petri »), une création de Frederico Alagna pour Musiques Nouvelles et le baryton-basse Mathieu Abelli, une nouvelle « comprovisation » de New Shamanic Music, la première de la création electro-médiévale du drame lyrique Ordo Virtutum de Hildegard Von Bingen Ad Lucem avec le baryton Romain Dayez, la mise en ligne de deux concerts inédits Exil et Lumière vive et la participation exceptionnelle d’Ilios Kotsou avec la complicité de l’association Émergences.

Télécharger le programme du festival
Reserver en ligne ou au 065 33 55 80

Mardi 30 novembre 20h à Arsonic

Prayers of the heart

Chants de grâce ou de douleur, de compassion ou d’imploration, les prières séculaires ici réunies vont droit au coeur. Elles trouvent un élan nouveau sous la plume inspirée de compositeurs de notre temps : Michaël NymanJohn TavenerDimitri Yanov-Yanovski, et, en primeur, Frederico Alagna. Elles s’élèvent et nous élèvent, sublimées par les voix de la soprano Elise Gäbele et du baryton-basse Mathieu Abelli, tous deux accompagnés par Musiques Nouvelles.
Le Reniement et la Foi de saint Pierre (« Euratio et Fides Sancti Petri »), une première mondiale de Frederico Alagna pour le « Prayers of the heart » de Musiques Nouvelles
Frederico Alagna fait partie d’une fratrie de musiciens confirmés, le ténor Roberto Alagna son aîné et le compositeur David Alagna son cadet avec qui il collabore depuis plus de 20 ans. Outre son activité de plasticien peintre-sculpteur, Frédérico est spécialisé dans l’art lyrique, la Mélodie Française (recueil « Poésies Non Choisies », cycle « Petites Suite parmi les plus Taciturnes », recueil « Les Disparates ») et la musique sacrée. Avec Natalia Di Bartolo, latiniste, auteure et poétesse sicilienne, il est auteur de textes et d’un répertoire de pièces sacrées totalement originales : « Ecce Christus Coram Populo », « Mater tua Plorat », « Pietas », et « EURATIO ET FIDES SANTI PETRI ».
Reserver en ligne ou au 065 33 55 80
Jeudi 2 décembre 20h à Arsonic

Ad Lucem

Relecture eletro-médiévale du drame lyrique ancestral Ordo Virtutum de Hildegard Von Bingen, ce nouveau projet initiatique sur le bien et le mal associe deux pointures belges de la création musicale : le compositeur et violoncelliste Jean-Paul Dessy et le baryton Romain Dayez. Ceux-ci nous emmènent dans les hautes sphères spirituelles de l’âme humaine. La partition, écrite au Moyen Âge pour voix de femmes, inspire aujourd’hui librement cette création unissant la voix de l’homme à celle du violoncelle.
Reserver en ligne ou au 065 33 55 80
Mardi 30 novembre et jeudi 2 décembre

Deux concerts exclusifs en ligne !

À (re)voir sur notre chaîne Youtube !

Le public en ligne, si fidèle lors du confinement, n’est pas oublié. Il pourra suivre deux concerts inédits de Musiques Nouvelles filmés en 4K la saison dernière, à voir et à revoir sur Youtube Musiques Nouvelles Channel.

Exil
S’inscrire à la mise en ligne d’Exil
Lumière vive
S’inscrire à la mise en ligne de Lumière vive


Heureuse, harmonieuse et musicale fin d’année !

Transférer à un ami

Musiques Nouvelles est en résidence à ARSONIC, une des salles de Mars – Mons arts de la scène http://www.surmars.be
Cliquer ici pour s’abonner à la newsletter de Musiques Nouvelles !
Pour découvrir ou revivre les concerts De Musiques Nouvelles, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.
 

YouTube
Facebook
Website

This entry was posted in Musiques nouvelles [BE].

Comments are closed.